Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Egg Ball Tous droits réservés Advergame Le faux eldorado des annonceurs ? Twitter
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le sourire s’entend au téléphone
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Comment présenter un projet
L'écoute et la réfutation des objections
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Remue-méninges brainstorming
L'Amour… La quête de votre vie.
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Le silence messager de paix
La gestion d’une équipe vie scolaire
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Personne ne peut revenir en arrière
Cliquez pour débuter Il y a bien longtemps un homme cherchait le secret de la vie. Un jour, un ermite lui indiqua un puits qui pourrait lui donner la.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
L’utilisation du subjonctif
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
Compétences pour trouver et
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Création et Innovation Technologique
Faîtes de la négociation votre alliée
PEDAGOGIE PAR L ’HUMOUR
La Sincérité.
La reconnaissance… Enfin !!!.
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…
Création et Innovation Technologique
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Le véritable amour c' est...
Recette de bonheur... à bas prix.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination… Musica: Ennio Morricone - I Magnifici sette.
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
La gestion de conflit.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
{Le travail de groupe.}
BRAINSTORMING Christophe Rousseau Auteur, Blogueur et Expert en Lean
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Une fois sur un milliard Une fois sur un milliard Quelques personnes se retrouvent a aimer Pensez-vous avoir l’opportunité D’etre une de ces personnes.
Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Vous Présente La Sincérité La Sincérité.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Copywriting Ecrire une bodycopy.
Comment négocier avec son fournisseur.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
CRÉATION GLORIETTE Les petites fleurs vous conduiront à la page suivante.
La politique de distribution
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Cours de portfolio H-EM A2015
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
La création d’entreprise étape par étape
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
Transcription de la présentation:

Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011

Vous devez vendre une campagne à votre client, qui parle un langage proche du vôtre, mais a souvent peur que la créativité nuise à l’efficacité Vous devez motiver votre équipe créative, en lui montrant qu’elle a raison de vous faire confiance, sans vous laisser berner par ses caprices Bref, vous avez intérêt à les aider à trouver une idée à la fois créative et commercialement efficace Et osez aborder les problèmes tant qu’ils sont petits et qu’on a encore le temps Le cœur du métier de commercial

4 étapes, 2 types d’interlocuteurs 1.« Vente » du brief créatif 2.Présentation de création 3.Aller/retours pour finaliser et valider la création 4.Lancement de la production LE CLIENT DG, Directeur Marketing, Chef de Produit, Stagiaire LES CREATIFS Directeur Artistique Concepteur Rédacteur

La vente du brief créatif AVEC LE CLIENT Toujours partager le brief avec le client avant de briefer les créatifs : ça permet de recadrer tout de suite si on s’était mal compris Ne pas hésiter à gommer ce qui peut faire peur au client tant que ce n’est pas traduit dans une campagne AVEC LES CRÉATIFS Un bon brief doit inspirer les créatif sans leur donner l’impression qu’on a cherché à faire leur boulot Discuter avec le Directeur de Création, éventuellement l’équipe créative, avant de finaliser le brief, pour être sûr qu’ils sont d’accord et pour pousser le message un cran plus loin

La présentation de création AVEC LE CLIENT Respectez son mode de pensée quand vous écrivez la présentation, mettez-vous à sa place Ne reprenez pas le brief mot à mot, rendez le impatient de découvrir la création Aidez-le à formuler ses critiques (fond & forme) et à sortir du j’aime/j’aime pas Montrez-lui qu’il n’est pas au tribunal du bon goût créatif Priorisez le retravail demandé selon le niveau du demandeur AVEC LES CREATIFS Les débriefer le plus vite possible (sans oublier le trafic) Ne pas avoir peur de dire la vérité Ils vous respecteront pour : votre courage, votre honnêteté, votre capacité à rester à la bonne place

La finalisation de la création AVEC LE CLIENT Choisissez les bons combats Apprenez à identifier ce qui tue l’idée créative pour en tirer les conséquences directement avec le client Sachez le stopper quand c’est du pinaillage Aidez-le à prendre la décision de valider définitivement AVEC LES CREATIFS Soyez un bon négociateur Acceptez de revenir sur le débrief du client quand c’est justifié … pour pouvoir être intransigeant sur d’autres points (la taille du logo)

Le lancement de la production AVEC LE CLIENT Une obsession : éviter le non-refacturable Validez les devis avant de lancer la prod, même pour des petites choses Si vous sentez le moindre malaise sur le fond, recadrez tout de suite car si le produit final est refusé (rare), c’est l’agence qui paie Attention aux validations juridiques, qui ont pris de l’importance AVEC LES CRÉATIFS Votre rôle principal, c’est la maîtrise du budget et du planning C’est une étape très consommatrice de temps et souvent ingrate Acceptez de ne pas toujours participer aux échanges des créatifs avec le service de production (TV, achat d’art…) Mais restez vigilant : la création change jusqu’à la fin et ça peut se jouer sur des détails