Le Darknet Devrait-il y avoir plus de contrôle?
Introduction Le Darknet c’est quoi? Un darknet peut-être considéré comme un réseau privé virtuel. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, le plus souvent pour du partage de fichier. Le darknet englobe l’ensemble des sites non commerciaux, qui contiennent parfois des activités illégales ou dissidentes.
I. Les différents objectifs du Darknet Créer des réseaux de partage entre amis. Ou, plus dans l’illégalité : vendre des armes, de la drogue, commanditer des crimes (comme des tueurs à gages), etc…
II. La médiatisation utilisée à tort En effet en 2013 la médiatisation autour des darknets est à la base d’ un grand rush à l’échelle mondiale. Mais elle est mal utilisée, les médias font passer le darknet comme quelque chose de très dangereux alors qu’à la base ce n’est qu’un réseau de partage de fichiers.
III. Pourquoi si peu d’arrestations Sachant que sur le darknet, les différents réseaux ne dévoilent pas l’adresse IP des utilisateurs. Donc, les utilisateurs de sites illégaux sont introuvables, tout comme les fournisseurs. Les achats se font à l’aide d’une monnaie (le bitcoin) , et non par virement bancaire : c’est pourquoi même le paiement est intraçable.
IV. Quelques exemples de réseaux darknet (aussi démantelés) Freenet, TOR, BitTorrent, etc.. Ce sont tous des sites illégaux. De moins en moins de sites légaux sont connus car ils regroupent très peu de monde. En 2011, l’organisation Anonymous lance une attaque contre 40 sites cachés dans le réseau TOR, et les démantèle.
Conclusion Le darknet peut être utilisé légalement et sans risque, mais on peut également y trouver et commander beaucoup de marchandises illégales en étant presque assuré de n’être jamais retrouvé. Mon avis serait d’assurer un meilleur contrôle par les polices informatiques, pour éviter que d’autres sites se mettent en place et pour éviter que la criminalité se répande en masse sur le net.