Vous suivez en consultation un patient diabétique de type 2, âgé de 62 ans, IMC 29 kg/m². Le diabète est connu depuis 10 ans, traité habituellement par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle de l’aide soignant en diabétologie
Advertisements

La régulation de la glycémie
Diabète de type 1 3eme partie
Journées de pharmacologie de l’université de Montréal
LE CHOLESTEROL.
La prise en charge du diabète de type 2 en 2006 Pourquoi ? Comment ?
Les nouveaux anti-diabétiques oraux en 2009
Gastroparésie diabétique
Nouvelles thérapeutiques Juin 2006
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Mme SAO PEDRO IDE Dr CERF-BARON médecin diabétologue
DIABETOLOGIE : rappels de physiopathologie, modes d’action des nouvelles molecules, leur integration dans la prise en charge du diabete de type ii Avec.
Et pour commencer…. Renouvellement d’ordonnance: Comment rendre la consultation intéressante?
D’après les recommandations HAS 2005
Foie Gras : ABCDaire de la prise en charge nutritionnelle
Objectifs de la prise en charge du malade hypertendu
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
L’ information et l’éducation du patient diabétique de type 2 par le médecin généraliste Dr B. Colle Lyon.
Alimentation du Diabétique T2
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Cas clinique Dinard 20 novembre 2010.
Hypertension artérielle
Pancréas.
Hypoglycémie.
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Pratique médicale 2 Dr Gribaa Rym.
HYPERTENSION ARTERIELLE
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
L’effet incrétine GLP-1 - inhibiteur DPP-4
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HTA ESSENTIELLE – HAS 2005 La prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de.
Les Complications du Diabète
CAS CLINIQUE n°1.
Place des examens complémentaires.
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
DIABETE.
Surveillance d’un patient coronarien
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
INSULINOTHERAPIE AMBULATOIRE
NUTRITION A LA MENOPAUSE
Rein et HTA Epidémiologie Rein « coupable » Rein « victime »
L'hypertension réno-vasculaire
FIBROMYALGIE Prati Clément décembre 2006.
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
L’équilibre alimentaire
L’insulinothérapie dans le diabète de type 2
DIABETE SUCRE, TUEUR LENT DIABETES MELLITUS, SLOWLY KILLER
« Docteur, ne me dites pas que je suis diabétique ! »
Homme de 60 ans DNID bien contrôlé par metformine depuis 10 ans
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Service de cardiologie
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
Prévention du diabète de type 2
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
DIABETE TYPE 2.
Monsieur L, âgé de 57 ans, adressé dans le service pour une insuffisance rénale chronique modérée Antécédents : - Tabac 20 paquets/année - Dylipidémie.
HTA 2013 NOUVELLES RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Antidiabétiques M. Baudon-Lecame, S. Rodier 04/04/2016.
Observation clinique bay pass AES Dr Brahim RAHFANI.
Suivi clinique et paraclinique du diabète de type 2
Diabète Dr Christine Chansiaux-Bucalo EMGE Bretonneau
ANTIDIABETIQUES ORAUX
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
TROUBLES DE L’ERECTION : COMMENT MENER LA CONSULTATION? Céline SU, DES Médecine Générale.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Transcription de la présentation:

Vous suivez en consultation un patient diabétique de type 2, âgé de 62 ans, IMC 29 kg/m². Le diabète est connu depuis 10 ans, traité habituellement par metformine, 2.000 mg/jour, avec des HbA1c habituellement comprises entre 7,5 et 8,5%. Les facteurs de risque cardiovasculaires de ce patient incluent : HTA, dyslipidémie de type IV (hyper-VLDLémie), tabac arrêté depuis 2 ans. On lui connait une rétinopathie œdémateuse et une albuminurie (200 mg/24h) sans altération de la fonction rénale (clairance estimée par la formule MDRD 75 ml/min/1,73 m²).

1 / Vous souhaitez revoir avec lui les principes diététiques qui s’appliquent pour son diabète ; quelles sont les grandes lignes des recommandations qui lui ont été faites par la diététicienne ? La diététique du diabète repose sur les principes suivants : Régime contrôlé en Calories, modérément hypocalorique 2 1200 à 1800 Cal, visant une perte de poids de l’ordre de 5% 2de la masse corporelle. Régime contrôlé en lipides, apportant moins de 30-35% des calories sous forme de lipides, 2 et moins de 10% de la ration calorique totale sous forme d’acides gras saturés, 2en contrôlant en particulier : viande, charcuterie, produits laitiers (beurre, crème, fromage), fritures, 2plats en sauce. Régime riche en fruits et légumes, 2respectant le PNNS, 5 fruits et légumes par jour. Favoriser les glucides complexes, 2pain complet, légumes secs, fibres alimentaires. 2Réduire les sucres simples.

2/ Compte-tenu de ce que vous savez de son bilan lipidique, dans quelle gamme de valeur se trouve son cholestérol LDL ? Quelle thérapeutique diététique avez-vous mis en place pour ses anomalies lipidiques ? Il est indiqué que son bilan lipidique montre une dyslipidémie de type IV, c'est-à-dire une élévation isolée des VLDL, ainsi son LDL cholestérol est normal 2, sinon on aurait parlé de dyslipidémie mixte. Cependant compte tenu des facteurs de risque de ce patient : albuminurie 2, âge, HTA et tabac arrêté depuis moins de 3 ans, son objectif vise un cholestérol LDL < 1g/l. 2 Pour l’hypertriglycéridémie, on contrôle l’apport calorique total, l’apport en sucre (fructose) et l’apport en alcool 1 Pour ce qui est des LDL, il faut contrôler l’apport en acides gras saturés 1 et en cholestérol 1 (œufs, beurre et formage, abats, crustacés)

Ph Moulin Rev Prat 2011

3/ Quelle thérapeutique souhaitez-vous mettre en route pour son bilan lipidique ? Ce patient à haut risque vasculaire mérite une statine 3 en plus des mesures diététiques citées ci-dessus.

4/ Si les consignes diététiques sont connues et suivies par le patient, comment modifieriez-vous le traitement prescrit pour le contrôle des glycémies ? Avec quel effet indésirable principal ? Les objectifs de ce patient sous monothérapie par metformine sont d’obtenir une HbA1c inférieure à 6,5% (7% accepté). 1 Dans ce contexte une bithérapie orale s’impose. 2Le premier choix pour ce patient est l’addition d’une sulfonylurée 2 (sulfamide hypoglycémiant) ou du répaglinide. L’effet indésirable principal de ces médicaments est l’hypoglycémie, 2ainsi que la prise de poids. La place des inhibiteurs de DPP-IV dans ce contexte n’est pas clarifiée. De même que celle des agonistes du GLP-1. Les inhibiteurs des alpha-glucosidases sont un réponse possible, mais peu populaire. On compterait les points à qui aurait donné IAG avec comme effet indésirable T. Digestifs

Rein Ilots de Langerhans Metformine Insuline FOIE Muscle Glucose Inhibiteurs des a-glucosidases Sulfonylurées Thiazolidinediones Metformine Insuline Inhibiteurs DPP-IV GLP-1 Glp-1 Inhibiteurs SGLT-2 FOIE Muscle Glucose Tissu Adipeux Rein Acides Gras Glucose Cerveau Intestin Ilots de Langerhans B A

5/ Quels sont les objectifs tensionnels de ce patient 5/ Quels sont les objectifs tensionnels de ce patient ? Quelles classes thérapeutiques utiliserez-vous pour y parvenir ? Dans quel ordre ? On vise chez ce patient une PA inférieure à 130 et 80 mmH 2 (autre réponse acceptée, en l’absence de consensus 140/90). Son traitement doit comprendre, puisqu’il a une néphropathie diabétique 2un médicament bloquant le système rénine-angiotensine, IEC ou antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2. 2 En deuxième intention on ajoutera un diurétique ou un bloquant des canaux calciques, puis les deux 2. Il n’est pas inhabituel d’avoir à prescrire une trithérapie dans ce contexte.

Vous ne l’aviez pas vu depuis 3 mois, il se présente avec la lésion imagée/ 6/ Posez un diagnostic. Quelle l’élément prédominant dans la physiopathologie de cette lésion ? Il s’agit d’un mal perforant plantaire. 2La cause principale est la neuropathie diabétique. 3

7/ Quels bilan clinique et paraclinique réalisez-vous devant cette lésion lésion ? Statut vaccinal contre le tétanos, rappel 2si besoin. Recherche d’une artériopathie 2: palpation des pouls, 2mesure de l’index de pression cheville bras, 2et si artériopathie, doppler 2des membres inférieurs Recherche d’une infection cutanée 1 (clinique, CRP, 2 NFS) 1, et d’une infection osseuse (chronicité, contact osseux 2, radiographie, 2et autres examens spécialisés

8/Vous souhaitez en savoir plus sur l’état de ses coronaires et carotides. Pourquoi ? ; Quels examens demandez-vous ? Si ce patient a une artériopathie des membres inférieurs, 2il est nécessaire de rechercher une autre localisation, mais l’existence d’une néphropathie 2 a la même valeur. De plus compte tenu de sa neuropathie, 2 on se méfie d’une neuropathie autonome cardiaque 2favorisant le caractère silencieux de l’ischémie. Outre ses coronaires, il est nécessaire de s’enquérir de l’état de ses vaisseaux du cou : souffle 2carotidien, ATCD suggérant un AIT 2, et Doppler 2des artères supra-aortiques. Pour ce qui est des coronaires, la lésion du pied actuelle rend difficile la pratique d’une épreuve d’effort 2 (sur cycle ergométrique ou tapis roulant). On aura volontiers recours à d’autres tests : 2scintigraphie, IRM de stress, échographie de stress.

7/ A distance de cet épisode le contrôle des glycémies se dégrade de nouveau. Dans quelles circonstances seriez vous amené à débuter une insulinothérapie ? Selon quelles modalités ? Dans le diabète de type 2 l’insuline est prescrite en cas de non contrôle des glycémies 2 sous le traitement maximal tolérable. 2L’insulinothérapie se conçoit chez des patients qui respectent les règles hygiéno-diététiques, qui reçoivent une bi- ou une trithérapie, ou 2qui ne peuvent recevoir ce traitement en raison de contre-indications 2 (insuffisance rénale et metformine). 2 On commence habituellement l’insuline sous la forme d’une injection le soir, 2souvent au coucher (bedtime) d’insuline intermédiaire (NPH) ou d’un analogue lent. 2La posologie est adaptée pour obtenir le matin au réveil des glycémies dans les cibles, 0,80 à 1, 20 g/l (4,5 à 6,7 mmol/l) sans hypoglycémie 2nocturne.