D’où et de quand date ce journal ? Regardez au fond : vous reconnaissez cette silhouette ?
LA statue de la liberté – Etats-Unis
Elle se trouve sur une île, à l’entrée de New-York.
Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne.
Sur les tablettes qu'elle tient de la main gauche, on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776", jour de l'Indépendance américaine. La Déclaration d'indépendance est un texte politique par lequel les Treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession du Royaume-Uni, le 4 juillet Quel message peut-elle transmettre? A ses pieds se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage. La Statue de la Liberté représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite.
La couronne est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents.
A quelle époque vous situeriez sa construction? Pourquoi ? A Paris, en 1885 :
La statue de la liberté La Statue de la Liberté fut offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié entre les deux pays. On choisit le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi pour réaliser une oeuvre commémorant le centenaire de la Déclaration d'Indépendance américaine. Les Américains étaient responsables de la construction du socle et les Français de la construction et de l'assemblage de la statue. On fit appel à Gustave Eiffel pour élaborer la structure métallique de la sculpture. Elle fut inaugurée le 28 octobre 1886 par le président Cleveland. La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis.
On croque !
Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions Fonction Lieu 1886 New-York – Etats-Unis Célébrer l’amitié entre les Français et les Américains 93 m du piédestal à la torche 46,5m de la base à la torche
Un peu d ’ humour :