Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WiLLIAM BUTLER YEATS Par Erwan, Kéva et Risto.
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Auguste Rodin
Eugène-Louis Boudin.
Les églises gothiques La croix Notre Dame de Paris.
La société sous Louis XIV
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Français niveau 2 Les Contes d’Enfance
BONJOUR PARIS!.
Iznogoud.
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Questions à Yvan POMMAUX
Les enfants et la féminité
Club partage Les sélections dArthos Romain de Tirtoff ( ) Laissez défiler les images.
Сharles Perrault (12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris)
Le petit oiseau de toutes les couleurs Interprète : Gilbert Bécaud.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Claude Monet Claude Monet.
Comment comprenez-vous
Charles Perrault Par Shannon Brady.
Les mystères de la Galerie François 1er
Les Artistes.
Un Projet par Justin Dill
Cliquer pour changer de diapo
Enaissance Avance manuelle.
Il était une fois en Europe…
Andrea Rodríguez Rubio 3º ESO.. Index Biographie Ouvres Uderzo et Goscinny Asterix.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
Albert chavaz
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
Pablo Picasso.
Le royaume magique des contes de Charles Perrault.
Erik Satie Carolyn Becker, Jen Buono, Jenn Lawrence, Andrew Neiss, Emily Shorin.
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
Gabrielle Roy.
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
Charles Perrault contes.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
La présence française en Russie
Le futurisme.
Profession : peintre française
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Emil Nolde Le maître des couleurs au Grand Palais
Le Post Impressionnisme
Marc CHAGALL ( ) Présenté par LORALIX 1.
VAN GOGH 1853 – 1890 I Présenté par LORALIX 1.
Ne pas cliquer Gustave Doré © Charlie.
Les domaines artistiques
L’icône de la Trinité d’Andréï Roublev.
Les Amoureux de Peynet Manuel.
LA LITTERATURE ILLUSTREE PAR GUSTAVE DORE
Quand Gustave Doré illustrait la littérature...
Historique de l’œuvre La Femme Squelette. Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes.
Gérard GAROUSTE Il est né le 10 mars 1946 à Paris.
Le bal des contes de Charles Perrault
À la manière des grands peintres
La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le premier voyage parmi les trois grands proposés: A la découverte.
Source
Charles Perrault ( ) C’ est un conteur français célèbre.
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.
Charles Perrault contes.
Le petit chaperon rouge Le petit poucet.
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
Transcription de la présentation:

Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Il fut reconnu internationalement de son vivant. Gustave Doré

A 5 ans, il dessine tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend A 5 ans, il dessine tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend. A 8 ans, il compose sa première histoire visuelle (un voyage aux enfers). La famille Doré est divisée: le père, polytechnicien, rêve pour son fils d‘études brillantes, la mère est en adoration devant le génie naissant de son fils. Un compromis est trouvé: Gustave ira au lycée Charlemagne et il dessinera. A 20 ans, il redécouvre et remet au goût du jour la gravure sur bois. Il boulverse le rapport existant entre l'artiste et le graveur: il ne dessine plus à la mine de bois, il jette son dessin au lavis ou à la gouache, et il demande au graveur de l'interpréter, en étant fidèle, non pas au trait, mais au mouvement, à la lumière, au sens. En 1868, Doré découvre Londres à l'occasion du vernissage d'une exposition qui lui est consacré. En 1869, la Doré Galery déménage. Maison où Doré fit ses premiers dessins à Strasbourg (6 rue des Ecrivains)

Gustave Doré a commencé par réaliser des bandes dessinées Gustave Doré a commencé par réaliser des bandes dessinées. Certes elles ne s'appelaient pas ainsi, certes il a aussi commencé par des illustrations et des dessins d'humour, mais il n'en reste pas moins que ses premières publications à l'âge de 15 ans sont un album de bande dessinée Les travaux d'Hercule (1947) et des caricatures et courtes BD dans Le Journal pour Rire (de 1848 à 1856).

Gustave Doré a laissé derrière lui une oeuvre considérable Gustave Doré a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Dans son CATALOGUE DE L'OEUVRE COMPLETE DE GUSTAVE DORE publié en 1931, Henri Leblanc a recensé 9850 illustrations, 68 titres de musique, 5 affiches, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures, 45 sculptures... C'est dans l'illustration d'oeuvres littéraires que Doré a le plus brillé. Il illustre le Rabelais en 1854. C'est un succès extraordinaire. L'année suivante, il illustre de 425 dessins et vignettes les Contes Drôlatiques de Balzac. En 1861, il illustre l'ENFER de Dante. Il continue, illustrant ainsi, avec une imagination fertile, plus de 120 oeuvres dont quelques uns des chefs d'oeuvres de la littérature: Les contes de Perrault (1862), Don Quichotte (1863), Le paradis perdu (1866), La Bible (1866), Les Fables de La Fontaine (1867), deux autres parties de la Divine Comédie de Dante. Autoportrait de Gustave Doré, conseillé par son crayon (extrait de l'Histoire de la Sainte Russie).

Gustave Doré est un illustrateur des contes de Perrault La Barbe bleue confiant la clef fée Le Petit Poucet

Le Loup et Le Petit Chaperon rouge Le Chat botté

Il fréquente la société mondaine et élargit ses activités picturales en composant de grands tableaux comme «Le Christ quittant le prétoire» (1867-1872), un tableau mesurant six mètres de haut par neuf mètres de large. Ce tableau a été restauré de 1998 à 2003 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, dans une haute salle qui lui est dédiée.

Lutte de Jacob avec l'ange

Dieu crée la lumière Adam et Eve chassés

Abraham reçoit la visite de trois anges La tour de Babel

Jésus guérissant les malades Jésus tenté par le diable

4. Nommez ce qu’il a illustré. Répondez aux questions: 1. A quel mouvement pictural appartient Gustave Doré ? 2. Quand a-t-il été reconnu ? 3. Quand a-t-il commencé à dessiner ? 4. Nommez ce qu’il a illustré.