Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,19-31 C TO 26 d'après l'évangile Lc 16,19-31 Parabole du pauvre, Lazare, et du riche. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus disait cette parabole : Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Jésus parle en parabole.. Ce qu’il va nous raconter n’est donc pas à prendre au premier degré mais comme une histoire qui va nous dire quelque chose.
et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Avez-vous repéré les ressemblances mais surtout les différences entre les deux phrases ?
Au séjour des morts, le riche était en proie à la torture. Il leva les yeux et vit, de loin, Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. Nous voyons le riche faire une demande Notons que le riche est en « enfer » non pas parce qu’il est riche, mais parce qu’il n’a rien fait pour le pauvre.
Abraham répondit : Mon enfant, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. Mais, si la demande est rejetée, ce n’est pas parce que l’homme était riche en argent… mais parce qu’il était riche en orgueil…
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. Jésus évoque une séparation entre le paradis et l’enfer.
Le riche répliqua : Eh bien ! Père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux-aussi, dans ce lieu de torture ! Nous voyons le riche faire une autre demande de Communication entre le lieu de la mort et la vie terrestre…
Ils ont Moïse et les prophètes : Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! Si Jésus refuse que « les morts » communiquent aux humains, c’est parce que, sur la terre, il y a déjà eu des annonces… qu’il faut comprendre !
Le riche dit : Non, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. Le riche fait une dernière tentative… … qui semble logique… …mais qui sera refusée car…
FIN ! S’ils n’écoutent pas Moïse Abraham répondit : ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. Abraham répondit : Jésus fait allusion à sa propre mort et sa résurrection mais chacun sait que cela ne suffit pas à convaincre nos contemporains… FIN ! A chacun de comprendre et d’être attentif à ceux qui nous entourent !
Septembre 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Septembre 2007