Cliquer pour changer de diapo Paris vu du ciel en 2000 Cliquer pour changer de diapo
Situé au numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, la résidence des Présidents de la République possède un grand parc dissimulé par une lourde grille qui s'ouvre sur la rue Gabriel.
Reliée aux deux rives de la Seine par neuf ponts, l'île de la Cité est le cœur de la capitale. La pointe ouest de l'île, tournée vers le large comme la proue d'un navire, ouvre sur l'un des plus beaux paysages de Paris.
A l'est, les bâtiments du vieux Louvre entourent la cour Carrée A l'est, les bâtiments du vieux Louvre entourent la cour Carrée. Vers l'ouest, ceux du nouveau Louvre encadrent la Grande Pyramide de Pei et l'arc du Carrousel, et deux galeries les relient aux pavillons de Flore et de Marsan
La verrière de 14 900 m² du Grand Palais, dont les travaux de restructuration se sont achevés en 2005, est redevenue l'une des merveilles architecturales de la capitale depuis sa restauration.
Vue de haut, la Tour Montparnasse paraît bien petite Vue de haut, la Tour Montparnasse paraît bien petite ! Avec ses 210 mètres de hauteur, elle est pourtant le plus haut monument de Paris après la Tour Eiffel.
Conçue pour caler la perspective de la rue Royale, l'église de la Madeleine reprend la forme d'un temple antique ceint de 52 colonnes. Sa construction dura plus d'un siècle pour s'achever au milieu de XVIIIème siècle.
La colonne Vendôme, majestueuse, se dresse au centre de la place La colonne Vendôme, majestueuse, se dresse au centre de la place. Haute de 43,50 mètres, elle devait remplacer une statue de la Liberté, érigée durant la Révolution. Renversée pendant la Commune, elle fut redressée pendant la IIIème République avec une réplique de la statue originale de Napoléon en César
Du toit de l'Arc de Triomphe, à près de cinquante mètres de hauteur, on voit bien l'étoile formée par les douze rues et avenues qui partent de la Place de l'Etoile.
Sur le toit de l'Opéra, on sait que le fantôme hurlait son amour aux vents de Paris. Fait moins connu, des milliers d'abeilles y bourdonnent toute l'année, produisant un miel à la saveur délicatement épicée que gourmets et touristes s'arrachent à la boutique du Palais Garnier.
Erigé vers le ciel et recouvert d’or, l’obélisque, symbole solaire qui s'élevait autrefois devant le temple d'Amon à Thèbes, trône au centre de la place de la Concorde depuis 1836.
Les travaux de Haussmann ont fait disparaître les passages et les culs-de-sacs qui s'étendaient devant la cathédrale de Notre-Dame, remplacés par la Place du Parvis, point de départ théorique des routes nationales qui relient Paris aux autres villes de France.
La vue du dôme du Sacré-Cœur s'étend à 50 km à la ronde, de la gare du Nord aux tours de la Défense.
Quadrilatère entouré de 36 pavillons en brique, la place des Vosges est la première place de Paris. Née de la volonté d'Henri IV, elle est comme un décor de théâtre, avec en son centre un square aux impeccables pelouses "à la française".
Vue du ciel, la Tour Eiffel paraît d'autant plus gigantesque et semble écraser Paris de ses quatre pieds. "Nous nous sommes approché à quelques dizaines de mètres du sommet !", commente Jean-Louis Schmidt.
Les allées du jardin du Palais-Royal, un havre de paix au cœur de la capitale. Au centre, le bassin central déploie ses jets d'eau en forme d'éventail. Vers la place du Palais-Royal, on aperçoit les colonnes tant contestées de Daniel Buren.
Le dôme du Panthéon dissimule deux autres coupoles nécessaires à sa construction. De l'intérieur du monument, on peut voir une coupole à caissons, ouverte au centre par un oculus. Entre cette coupole et le dôme est construite une troisième coupole, qui soutient le lanterneau de pierre, et pèse plus de 5 tonnes.
Le cercle parfait que forme la place de la Bastille est à cheval sur les IVème, XIème et XIIème arrondissements de Paris.
L'abbaye du Val-de-Grâce fut construite sur l'ancien monastère des bénédictines, le Petit-Bourbon, également installé par Anne d'Autriche en 1621. La chapelle est devenue depuis la chapelle de l'hôpital militaire.
Une autorisation extraordinaire En 1998, la région Ile-de-France commande au photographe aérien Jean-Louis Schmidt un reportage hors du commun : il s'agit de photographier tous les lycées et collèges de la région. D'après l'arrêté du 20 janvier 1948, le survol de la zone comprise dans les limites des anciennes fortifications de la ville de Paris est interdit. 30 vols de 18 minutes Profitant de cette autorisation exceptionnelle, Jean-Louis Schmidt photographie au cours de 30 vols de 18 minutes une multitude de monuments parisiens. Ce travail prendra deux ans, car les conditions permettant le survol de Paris sont difficiles à conjuguer : météo favorable, autorisation de survol accordée s'il n'y a ni conseil des ministres, ni manifestation publique dans les rues de la capitale. Un pilote intrépide Par mesure de sécurité et pour atténuer les nuisances sonores, les conditions d'altitude minima sont fixées à 2000 mètres au-dessus de Paris. Le pilote intrépide Jean-Louis Schmidt avait l'autorisation de voler à 300 mètres d'altitudes mais il est parfois descendu jusqu'à 100 mètres. En savoir plus Vous pouvez commander le tirage sur papier d'un des clichés de Jean-Louis Schmidt sur son site internet www.pariskypictures.com