L’exégèse des humbles Exégèse littérale
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Introduction Evolution de l’exégèse biblique. La pensée hébraïque. Une écriture divino-humaine. Le Tétragramme. Exégèse littérale de Genèse 1, 1. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Evolution de l’exégèse biblique La Révélation divine. L’Incarnation. La pédagogie divine. L’humilité de Dieu. La transmission de la Révélation divine. Le dépôt révélé. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
La Révélation divine La Révélation divine est une incarnation Textes parfaitement authentiques Grille d’interprétation (Prophètes, Christ, Apôtres) Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
La pédagogie divine Progressive Universelle Concrète L’économie du salut est révélée progressivement sous une forme adaptée à chaque époque. Les données sensibles porteuses de la Révélation sont communes à tous les hommes. La Révélation est gravée dans l’histoire du peuple élu et parachevée par le Christ. Les réalités concrètes sont le signe de la Vérité. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Méthode philosophique Méthode audio-visuelle La transmission de la Révélation L’Eglise séduite par la philosophie d’Aristote. (Saint Thomas D’Aquin) Méthode philosophique 3ème siècle Méthode audio-visuelle Les prophètes inspirés, le Christ, les apôtres et leurs successeurs immédiats. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 La pensée hébraïque Théocentrique et unitaire. Objective et concrète. Dynamique et finaliste. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
La pensée hébraïque Dynamique et finaliste Objective et concrète Théocentrique et unitaire Elle voit les réalités créées en devenir Elle se place du point de vue de l’objet à décrire Elle se place du point de vue de Dieu Elle voit les réalités évoluant vers une fin Elle est attachée au sensible et au visible Elle voit les réalités dans leur ensemble La pensée hébraïque est une pensée de paysans et de bergers. Elle ne nomme que ce qui existe. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Une écriture divino-humaine L’évolution de l’écriture hébraïque. L’Alephbeth esdraïque. Alephbeth et recherche de sens. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
L’évolution de l’écriture hébraïque Sumérienne Hiéroglyphique Cunéiforme sumérienne Proto-sinaïtique Proto-cananéene Ougaritique Phénicienne Paléo-hébraïque Hébreu carré Hébreu carré fixé - 4000 - 3800 - 3000 - 1800 - 1700 - 1500 - 1200 - 1100 - 538 - 300 Abram en Canaan Exil de Babylone Mort de Siméon Le Juste Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’évolution de l’écriture hébraïque Dessiner la parole Pictographique Idéographique Syllabique Alphabétique Dessiner le réel Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’évolution de l’écriture hébraïque Le double don de la Thorah La double spiration de l’Esprit Esprit du Fils Esprit du Père Deuxième don en écriture achevée par Esdras Premier don en écriture inachevée par Moïse Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’Alephbeth esdraïque 5 finales 18 consonnes 4 voyelles 22 lettres - 27 signes Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’Alephbeth en 3 colonnes Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’Alephbeth en 5 colonnes Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Alephbeth et recherche de sens La graphie esdraïque Le pictogramme de la lettre Le nom de la lettre Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Le Tétragramme La structure de l’Incréé. Les quatre grammes de l’Amour. La Trinité. La structure d’altérité et de communication. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Le Tétragramme Le Tétra-voyelle, la structure de l’Incréé. L’Amour trinitaire, la structure d’altérité et de communication. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Exégèse littérale de Genèse 1, 1 Au commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Exégèse littérale de Genèse 1, 1 Au commencement. Créa. Dieu. --- Les cieux. Et --- La terre. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Conclusion Le Créateur se met à la portée de l’homme en donnant sa Révélation sous forme concrète, pour qu’elle soit accessible et comprise par tous. C’est l’humilité de Dieu. Dieu prépare sa créature à recevoir cette Révélation, dans le but de lui proposer une alliance. C’est la préadaptation. Le salut de l’homme, voulu par Dieu, est une œuvre agie par deux libertés : celle infinie du Créateur et celle finie mais bien réelle de sa créature. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007