Les ajoncs et genêts de Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire par Schiralee Cooper
Advertisements

Philosophie pour le 3ème âge
Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1.
Philosophie pour le 3ème âge
Les foulards blancs Cliquez pour débuter.
Un beau conte de Noël !.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les gens et les trois couleurs.
À une Maman exceptionnelle
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Ce Ce matin-là, le soleil sétait levé du mauvais bord. Cliquer pour avancer.
Aujourdhui, quand je me suis réveillé, je réalisai soudain que cétait la plus belle journée de ma vie !
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
Ces blessures qu'on enterre !
La femme aux yeux clairs
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
LE SOLEIL.
Le cinquième rêve.
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…
Photos de Pierre Angeli
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Cliquez pour débuter Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour dhiver, au détour dune rencontre.
Une bougie vous parle. Cliquez pour débuter.
automatique Avant de courir Dans la Fureur des Torrents.
J'ai pris dans ma main une rose, Une toute petite rose, Qui poussait au bord du ruisseau, Doucement, humblement.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Cliquez Vue sur pps-humour.
Ce témoignage est dédié à tous nos chers (es) disparus (es) *** *
Une Maman Pour Tous.
Qu’auriez-vous fait ? Marc Qu’auriez-vous fait ? Marc
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
Un jour… vous avez levé les yeux… Votre Ciel était tout bleu… Votre regard était devenu inhabituel… Vous ne voyiez maintenant que l'essentiel… Au.
La vie a sans cesse ses périodes de soleil et de nuages.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Le paysan qui brisait la montagne
Cliquez pour débuter "Les cieux racontent la gloire de Dieu." Lorsque David a dit : "Les cieux racontent la gloire de Dieu", il voulait dire : "Si vous.
Cliquez pour débuter
L'immensité, les cieux, les monts, la plaine L'astre du jour qui répand sa chaleur Les sapins verts dont la montagne est pleine Sont ton ouvrage,
Paroles, musique et interprétation : Caty
Vue sur pps-humour.com.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Saute d’étoile en étoile Aller, saute léger, d’étoile en étoile, Comme tu sauterais de pierre en pierre, Pour traverser à gué un improbable ruisseau.
Cliquez pour débuterCréation Sérénité© Mon arbre à moi, c’est un arbre chétif, au tronc frêle encore… C’est un petit bouleau qui a surgi comme ça, un.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
La Bretagne au ciel clair, la Bretagne au ciel gris. La Bretagne aux rochers, aux ajoncs, aux bruyères.
Le Garcon dans le Tour Hannah Ahn & Claire Delabre.
Images droles Diaporama de Gi.
Cela fait plus de 30 ans que je la vois tous les jours ma jolie *Dendinette* du Catogne. La toute première fois où je suis venue à la Garde, le petit.
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
Indispensable... Cliquez pour débuter.
Cliquez pour faire défiler
Mes neveux de Bretagne,Yvonne et Paul, ayant été en Auvergne, région française d’anciens volcans par excellence, m’ont envoyé une carte postale portant.
Picpic est un gentil hérisson. Peut-être que vous avez des hérissons dans votre jardin. Ce sont des animaux très utiles, car ils se nourrissent de limaces.
Ma Bretagne L’immensité sous un ciel de mystère Et l’écume habillant le granit des roches. La tendresse en transparence de l’air Et l’inquiétude du.
Cliquez.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Il cultivait un jardin … Il cultivait un jardin brodé de mille fleurs, Aussi beau qu’un Monet ou qu’un tapis d’orient Chaque matin, il y plantait en.
Une rose a pleuré... PPS de Nini Pps automatique.
Laisser défiler Lire les textes Bonne réflexion .. Ce qui frappe chez le soleil c’est sa grande disponibilité.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
La musique est pour moi porte de l’évasion. Les images en moi dansent leur tourbillon quand j’écoute Mozart, ou Wagner, ou Messeian. Je revois la nature,
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Philosophie pour le grand âge Musique : Ernesto Cortazar Eternal Love Affair” Guy- Alain C. Novembre 2010 Cliquer pour conrtinuer !
LES ISSAMBRES LA VIE EN BLEU A LA VOTRE !!! QUE LES AGAPES COMMENCENT.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Les ajoncs et genêts de Bretagne Clique =>

Les ajoncs et les genets de Bretagne.   Le créateur dans sa sagesse, avait créé le monde. Il y avait posé les fleuves, les montagnes, les lacs, les forêts, les fleurs de toutes les couleurs, enfin, tout ce qui faisait que son monde était si beau. Mais tant d’ouvrage, l’ayant épuisé, il oublia quelque peu la Bretagne, n’y laissant que la furie des vagues, les rochers imposants, les landes , le vent, et les goélands. Pourtant, dans ces paysages bien rudes, les habitants de Bretagne, ne cessaient de remercier le créateurs d’une telle bonté . On vit fleurir partout sur les landes, de petites chapelles de granit, très humbles mais si belles, des calvaires un peu partout aux carrefours des routes. Le diable voyant tant de dévotions, n’en pouvait plus dormir et en était furieux. Il demanda audience au créateur, pour tenter de s’approprier les lieux …..

«  Grand créateur, comment expliquez vous tant de remerciements, pour une terre aride, où vous avez oublié de faire pousser des fleurs ?  Assurément, vous ne méritez pas de garder autant d’âmes à votre dévotion. La Bretagne me revient donc de droit » Dieu s’avisa de son oubli, s’en excusa, mais ne voulant céder cette fière Bretagne , il proposa au diable un arrangement .

Le diable, se voulant malin, dit qu’en Bretagne, partout où il ferrait fleurir des flammes, faisant disparaître la couleur des cieux ,les habitants des lieux , rejoindraient son enfer . Alors, il descendit sur terre pour y semer sur les landes bretonnes, les ajoncs hérissés de piquants , qui flamboieraient bientôt sous les vents d’océan. Puis il s’assit sur un nuage d’orage, pour voir pousser son œuvre. Les plantes poussèrent en prenant tout leur temps, puis elles fleurirent de février au début de l’été, parfumant la Bretagne d’un parfum de souffre et de miel. Dépité de voir les fleurs de feu si vite se faner, dans un accès de colère, il décrocha un éclair et en zébra tous les paysages de Bretagne, semant dans ces griffures de colère, les graines de la fleur de misère, le flamboyant et coupant genet. Puis, il s’assit à nouveau sur un nuage d’orage, et regarda fleurir sa colère. Le genet sortit de terre, tenace, et sévère, puis fleurit d’un feu soutenu de mai à l’automne. Le diable exultait, il la tenait enfin cette Bretagne, puisque les flammes qu’il avait semées fleurissaient sur toute la Bretagne, ne laissant plus de place au bleu du ciel

Il retourna trouver le créateur, pour le mettre devant le fait accompli ,qu’il devait lui céder la Bretagne. et toutes les âmes qui l’habitaient, puisqu’il avait fait fleurir tant de flammes, que la couleur des cieux n’y pouvait plus fleurir. Lorsque le diable surgit aux cieux, Dieu, était occupé avec ses angelots, à découper des morceaux de ciel, pour les remplacer par de petits nuages cotonneux . Il laissa le diable exprimer ses revendications, tout en continuant son ouvrage., se contentant d’un sourire incrédule et quelque peu narquois. Le diable s’énervant, saisit le créateur par le bras, pour qu’il le suive jusqu’au bord du ciel, afin de voir son œuvre de feu illuminant la Bretagne. Ce faisant, tous les petits morceaux de ciel découpés, tombèrent des plis de la robe de Dieu, et atterrirent sur les landes bretonnes. Un énorme nuage de vapeur couvrit toute la région, car les parcelles de ciels, tombant dans les fleurs de flammes , s’évaporaient .

Mais ce que le diable n’avait pas prévu, c’est qu’autour des chapelles, et des calvaires les habitants désherbaient, et que sur les coteaux abruptes où nul ne vivait, les ajoncs et les genets n’avaient pu prendre racine .Alors, on vit pousser autour des calvaires, et des chapelles de granit, de splendides plantes, qui bientôt fleurirent du bleu le plus profond, en boules nombreuses et denses. Dieu venait de faire naître les hortensias de Bretagne . Et sur les coteaux abruptes, et les orées de forêt, les mauves et roses de l’horizon du ciel, poussèrent en bruyères parfumées. Et c’est ainsi que le diable, se croyant plus malin que Dieu, dut renoncer à jamais à la fière Bretagne, toute fleurie des couleurs de l’enfer et des cieux.

Photos prises sur le web Ha oui, j’allais oublier, quelques petits morceaux de nuage cotonneux, tombant dans les champs des paysans , poussèrent aussi, tout en boules blanches et cotonneuses, et c’est ainsi, que fleurirent les premiers choux fleur de Bretagne. PPS et texte: Nola Photos prises sur le web Musique :Enez Bonno Didier Squiban

Vu sur Diaporamapps.com