A- Voltaire, un philosophe engagé Thème 2 : l'Europe des Lumières Quelles idées nouvelles les philosophes des lumières diffusent-ils au XVIII° siècle ? A- Voltaire, un philosophe engagé Comment par sa vie et son œuvre Voltaire conteste-t-il la société du XVIII° siècle ? Coller la fiche biographique
Quelle idée admire-t-il en Angleterre ? Il admire le fait que les anglais aient réussi à contrôler le pouvoir royal par un parlement qui représente la Nation. Que critique-t-il sans le dire ? Il critique la monarchie absolue française, régime dans lequel le Roi a tous les pouvoirs, y compris celui de "faire le mal". Quel groupe social est ici critiqué ? Que remet-il en cause ? Il critique la noblesse, inutile au pays. Il remet en cause la société des 3 ordres : la noblesse et le clergé ayant des privilèges et le Tiers Etat supportant les impôts alors qu'ils créent des richesses.
Qui paie les impôts en Angleterre Qui paie les impôts en Angleterre ? Quelle comparaison fait-il avec la France ? Tout le monde paye des impôts en Angleterre parce qu'il sont votés par le parlement et en fonction de ses revenus ou sa richesse. En France les impôts sont décidés par le roi ou les seigneurs et payés uniquement par le Tiers Etat Que défend-il dans ce texte, à partir de sa fiche biographique, pour quelle affaire s’est-il engagé ? Il défend la tolérance, notamment religieuse. Il s'est engagé dans l'affaire Calas (défense d'un protestant injustement accusé du meurtre de son fils).
B- L'encyclopédie Pourquoi l'Encyclopédie est –elle indissociable des Lumières ? Activités p 22-23 questions 1, 2, 3, 4
C- Synthèse A l'aide de la p 26 rédigez un texte montrant que les Lumières, les Philosophes et l'Encyclopédie remettent en cause la société et le système politique du XVIII° siècle. Au XVIIIème siècle, en Europe mais surtout en France apparait et se diffuse un mouvement intellectuel qui cherche à comprendre le monde par la raison et la science : les Lumières. Ce mouvement initié par des philosophes (Voltaire, Diderot, …) et des savants (Lavoisier, …) critique la société de l’Ancien Régime (intolérance, inégalité, …) et la monarchie absolue. Les Lumières sont diffusées grâce à l’Encyclopédie qui connait un grand succès surtout auprès de la bourgeoisie mais aussi auprès de la noblesse.