RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
LE CATALOGAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
RCAA2 versus RDA Tom Delsey
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Manuel UNİMARC : format bibliographique
Traduction française des formats UNIMARC
RDA en France : quelles orientations ? Réunion du Groupe stratégique, 25 mars 2011 Deuxième réunion de travail sur l'application de FRBR, FRAD et RDA dans.
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Julien Béal Membre du groupe national de formateurs à l’évolution des catalogues et du catalogage Formateur préparation aux concours de bibliothèques.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
BSN, SGB mutualisé, ISTEX, FRBRisation, Web de données, RDA… 2013 sera une année cruciale pour définir et enclencher la politique bibliographique nationale.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
de trousses de lecture à la
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
III. Modèles FRBR et FRAD
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Jura.be, Jurisquare Des outils complémentaires ?
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Introduction aux œuvres. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Introduction aux œuvres  Où sont les instructions?  « Nommer » l’œuvre 
Identification des expressions
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
De RCAA2 à RDA Présentation au 11 e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec Marcel Plourde.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
RDA : Ressources : description et accès Vue d'ensemble
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Christine Oliver et Daniel Paradis Avril 2008 RDA Ressources : Description et Accès.
Étapes préparatoires avant l’implantation RDA Danielle Poirier et Pat Riva Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de.
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Tutoriel
Faire un dossier documentaire
Formation d’auxiliaire de bibliothèque
Quiz 1 Description. 2 Quels sont les moyens de reconnaître une notice bibliographique RDA? a)Guide/06 (1031) a la valeur « c » b)Guide/18 (1033) a la.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Traitement des documents spécifiques.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
Transcription de la présentation:

RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Plan Jour 1  Introduction à RDA  RDA Toolkit  Identification des manifestations et des items  (dîner)  Identification des manifestations et des items (suite)  Description des supports matériels  Description du contenu

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 3▪ 3 Plan Jour 2  Points d'accès autorisés pour Personnes Familles Collectivités Lieux Œuvres  (dîner) Œuvres (suite) Expressions  Relations  Conclusion

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 4▪ 4 Remerciements  Ce matériel est basé sur les sessions de formation créées par LC entre 2010 et 2012  Le module sur l'Identification des personnes, familles, collectivités et lieux est basé sur l'adaptation produite par Alison Hitchens (University of Waterloo Library)  Traduit en français par Nathalie Ébacher, Jacques Ammann, Sylvie Leblanc, Marie-Chantal L'Écuyer-Coelho (BAnQ) et Lucie Mireault (BAC)

Introduction à RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 6▪ 6 Objectifs  Introduction et contexte  Vue d’ensemble de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 7▪ 7 Introduction et contexte  Pourquoi RDA?  Comment RDA en est venu à exister?  FRBR comme fondation de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 8▪ 8 Pourquoi RDA? Pourquoi ne pas réviser RCAA2?  Environnement de catalogage en évolution  RDA est une amélioration par rapport à RCAA2

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 9▪ 9 Environnement de catalogage -- Internet  Les catalogues ne sont plus isolés Accès global aux données Systèmes de données liés Intégrer les données bibliographiques dans un environnement Internet plus large Partager les données au-delà des institutions Tout utilisateur – en tout temps – en tout lieu

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 10 Environnement de catalogage -- Actuellement  Basé sur le web  Grand choix de supports d’information  Plus de types de contenu et complexité du contenu  Métadonnées (information bibliographique) Créées par une gamme plus large de personnes en et hors bibliothèques Schémas de métadonnées basés sur les éléments ▪Dublin Core, ONIX, etc.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 11 Les problèmes avec RCAA2  De plus en plus complexe  Manque de structure logique  Mélange de données de contenu et de supports  Relations hiérarchiques absentes  Centré anglo-américain  Précède FRBR  Ne supporte pas assez la ‘collocation’  N’a pas prévu l’Internet et les métadonnées ou les vocabulaires bien structurés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 12 Comment RDA en est venu à exister? RCAA3

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 13 Collaborations avec d’autres communautés  IFLA Principes, modèles conceptuels, ISBD/ISSN  ONIX (Éditeurs) Types de contenu, média et support matériel  Dublin Core, IEEE/LOM, Web sémantique, W3C  Groupe de travail RDA/MARC (MARBI)  Autres types de bibliothèques (droit, musique, etc.)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 14 Un outil pour le monde numérique  Optimisé pour être utilisé comme produit en ligne RDA Toolkit  Description et accès de toutes ressources Tous types de contenu et de média  Notices utilisables dans un environnement numérique (Internet, catalogues Web, etc.)  Notices adaptables aux structures de bases de données émergentes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 15 RDA : Buts spécifiques  Facile à utiliser et interpréter  Applicable à un environnement en ligne, en réseau  Permet un contrôle bibliographique efficace pour tous les types de médias  Encourage l’utilisation au-delà de la communauté des bibliothèques  Compatible avec d’autres normes similaires  Possède une structure logique basée sur des principes reconnus internationalement  Sépare les données de contenu et de support, et sépare le contenu de l’affichage  Exemples – nombreux et appropriés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 16 FRBR comme fondation de RDA  Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (FRBR; 1998, trad. fr. 2001)  Fonctionnalités requises des données d’autorité (FRAD; 2009, trad. fr. 2010)  Principes internationaux de catalogage (ICP; 2009)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 17 Principes internationaux de catalogage  Confort de l’utilisateur  Représentativité  Usage commun  Exactitude  Suffisance et nécessité  Signifiance  Économie  Cohérence et normalisation  Intégration  Justifiables et non arbitraires Parfois, ces objectifs peuvent entrer en contradiction et une solution justifiable et pratique doit être prise

Famille d’œuvres Original – Même expression Même œuvre – Nouvelle expression Nouvelle œuvre Ligne de partage des règles de catalogage Dérivation ÉquivalentDescription Fac-similé Retirage Reproduction conforme Copie Reproduction en microforme Variantes ou versions Traduction Publication simultanée Éditions Révision Modifications mineures Édition expurgée Édition illustrée Édition abrégée Arrangement Résumé Abstract Digest Changement de genre Adaptations Adaptation théâtrale Adaptation romanesque Scénario Livret Traduction libre Même style ou contenu thématique Parodie Imitations Recueil de cas Critique Édition annotée Compte rendu Évaluation Commentaire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 19 Relations FRBR/FRAD Œuvre Expression Manifestation Item trouve sa réalisation dans se concrétise dans est représentée par Relations inhérentes du Groupe 1

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 20 Entités du Groupe 1  Item (exemplaire isolé d’une manifestation)  Manifestation (matérialisation de l’expression d’une œuvre)  Expression (réalisation intellectuelle ou artistique d’une œuvre)  Œuvre (création intellectuelle ou artistique déterminée)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 21 Relations FRBR/FRAD Œuvre Expression Manifestation Item est possédé par est produite par est réalisée par est créée par Personne Collectivité Famille Relations entre Groupes 1 et 2

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 22 Modèle FRAD Entités bibliographiques Noms et/ou Identifiants Points d'accès contrôlés sont connues par avec lesquels sont formés des

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 23 Tâches qu’accomplissent les utilisateurs (FRBR)  Trouver les ressources qui correspondent aux critères de recherche  Identifier une ressource qui correspond à celle recherchée par l’utilisateur  Choisir une ressource qui soit en adéquation avec ses besoins  Avoir accès à la ressource décrite

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 24 FRBR et RDA  FRBR offre une structure pour soutenir les tâches de l’utilisateur  Les entités et les éléments FRBR se traduisent dans les éléments de données RDA  RDA combine le modèle conceptuel FRBR avec les principes de catalogage  Fondation pour : jugement du catalogueur meilleurs systèmes pour le futur  FRBR n’est pas une norme de catalogage – mais montre comment les utilisateurs peuvent bénéficier d’un système basé sur les entités et les relations FRBR

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631*

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Manifestation

traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Expression

Louise Penny Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Œ uvre

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Personne/Collectivit é

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Relations

Penny, Louise, [Still life. Français] Nature morte : roman / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — Arles [France] : Actes sud, ©2011. — 309 p. ; 24 cm. — (Actes noirs). Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, 2010 publiée sous le titre: En plein coeur. — ISBN : I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Relations

Vous voyez, FRBR n’est pas si différent de ce que nous faisons maintenant!

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 33 Collocation Objectif d’un catalogue, afficher : Toutes les œuvres associées à une personne, etc. Toutes les expressions de la même œuvre Toutes les manifestations de la même expression Tous les items de la même manifestation Novelas ejemplares Don Quixote Cervantes anglais français allemand espagnol Madrid, 1979 Library of Congress Copie 1 Reliure en cuir vert

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 34 Vue d’ensemble de RDA  Terminologie de RDA  Ce qu’est RDA  Structure de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 35 Terminologie de RDA RCAA2RDA vedettepoint d’accès autorisé auteur, compositeur, artiste, etc. créateur vedette principale titre privilégié et, si approprié, le point d’accès autorisé pour le créateur titre uniforme Deux équivalences dans RDA :  le titre privilégié incluant toute information pour différencier;  un titre collectif conventionnel tel que « Œuvre »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 36 Terminologie de RDA RCAA2RDA renvoi voirvariante de point d’accès renvoi voir aussi point d’accès autorisé pour une entité en relation collationdescription du support matériel indication générale du genre de document trois éléments :  type de contenu  type de média  type de support matériel source principale d’information sources privilégiées

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 37 RDA : ce que c’est -- Une norme de contenu  Pas une norme d’affichage (comme RCAA2) Mais elle contient … ▪Annexe D pour ISBD ▪Annexe E pour le style RCAA2 pour les points d’accès  Pas une norme d’encodage Neutralité de schémas Peut utiliser : ▪MARC 21 ▪Dublin Core ▪etc.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 38 RDA : ce que c’est -- Plus international  Focus sur les besoins de l’utilisateur local  Choix de l’agence qui prépare la description Langue des ajouts aux points d’accès Langue des données fournies Écriture et translittération Calendrier Système numérique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 39 RDA : ce que c’est – Plus grande étendue de ressources  Qu’est-ce qui est acquis par les bibliothèques  Plus d’éléments pour ressources textuelles non imprimées ressources non textuelles ressources non publiées  S’en remet aux manuels des spécialistes de certaines communautés collaboratives

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 40 RDA : ce que c’est -- Données d’autorité  Basées sur les attributs et les relations de FRAD  Les points d’accès autorisés, les variantes de points d’accès et les éléments vont continuer pour le moment d’être documentés dans des notices d’autorité

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 41 RDA : ce que c’est -- Vocabulaires contrôlés  Seulement quelques vocabulaires sont des listes fermées Type de contenu Type de média Type de support matériel Mode de parution  La plupart sont des listes ouvertes Catalogueur peut suggérer un terme qui n’est pas dans la liste  Les vocabulaires sont enregistrés sur le Web (

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 42 La structure de RDA : Structure générale  Table des matières  Introduction générale  Instructions spécifiques Entités et leurs attributs ▪Groupe 1 (Chapitres 1-7) ▪Groupe 2 (Chapitres 8-11) ▪Groupe 3 (Chapitre 16) Relations : chapitres 17-22,  Annexes  Glossaire  Index

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 43 La structure de RDA : Différente des RCAA2  N’est pas par classes de supports Pas de chapitres séparés pour les livres, les cartes, la musique imprimée, etc. Principes globaux applicables à tout  Organisée à partir des tâches des utilisateurs identifier et mettre en relation  Éléments abordés séparément Pour assembler les éléments lorsque nécessaire (par exemple dans les points d’accès autorisés), voir les instructions à la fin des chapitres 6, 9-11

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 44 La structure de RDA : N’est pas une ressource linéaire  Lire dans un but précis Recherches par mots-clés Suivre les liens Partir de la table des matières  Répétition de contenu (contexte)  ALA publie toutes les versions en ligne  ASTED publie la version imprimée du texte français de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 45 La structure de RDA : Éléments fondamentaux  Basés sur les attributs obligatoires pour une notice de niveau national (FRBR/FRAD)  Définis au niveau de l’élément Toujours (« Éléments fondamentaux ») « Éléments fondamentaux si » – situation décrite  Éléments fondamentaux listés : comme un groupe dans RDA 0.6 séparément dans les chapitres appropriés  LC a identifié des éléments additionnels comme « éléments fondamentaux LC »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 46 La structure de RDA : Alternatives, options et exceptions  Clairement indiquées dans le Toolkit par des lignes verticales et du texte en vert  Alternatives à une instruction  Options Données additionnelles Omission de données  Instructions propres à l’agence

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 47 La structure de RDA : Les exemples  Illustrent l’instruction spécifique sous laquelle ils apparaissent  Normalement, la ponctuation prescrite d’ouverture et de fermeture est supprimée  Illustrent les éléments tels qu’ils seraient enregistrés par une agence dont la langue privilégiée est le français  Apparaissent dans un carré ombré jaune

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 48 Démonstration du RDA Toolkit 