Le Mariage de Figaro par Laurine EURIAT
Qu’est ce que les Lumières ? Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique. Ce mouvement apparaît dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les Lumières se développent ensuite en France au XVIIIe siècle, ce qui a donné le nom à cette période: « Le Siècle des Lumières ».
Les Philosophes des Lumières Les philosophes des Lumières s’intéressent à divers domaines comme l’archéologie, l’architecture (l’Américain Thomas Jefferson), la physique (Benjamin Franklin) ou encore les finances, l’éducation, la science (Condorcet)… Les philosophes étaient soit issus de familles bourgeoises comme Voltaire, issus de la noblesse comme Condorcet ou Montesquieu ou de milieux plus modestes comme Denis Diderot.
La cour de Frédéric II de Prusse avec le philosophe Voltaire Exemple de Voltaire La cour de Frédéric II de Prusse avec le philosophe Voltaire
Le Mariage de Figaro a été joué pour la première fois, le 27 avril 1784, à la Comédie-Française à Paris. Le genre théâtral de cette comédie vise à corriger les vices des Hommes par la moquerie, en les rendant ridicules. Elle a était faite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, terminée en 1778.
Mais le roi Louis XVI interdit cette pièce jusqu’en 1784 car elle remet en cause la monarchie absolue. Pierre-Auguste Caron de Beaumarchais ne baisse pas les bras et se bat pour que la pièce soit représentée !
La comédie critique la justice qui est ainsi ridiculisée La comédie critique la justice qui est ainsi ridiculisée. Elle évoque la condition des femmes « traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes » et les injustes privilèges de la société féodale « vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus ». Cette pièce dénonce les abus de l’époque et l’Ancien Régime, sa critique est exposée de manière théâtrale. Elle remet en cause la monarchie absolue et ses privilèges.