Les ouvertures au CC Pascal Calvat. Plan 2 Présentation des ouvertures Les besoins des utilisateurs Les solutions apportées par le CCIN2P3 Les ouvertures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Applications de GdX Coordinateur thématique : Christophe Cérin
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Présentation de GeneProt
Grille Régionale Rhône-Alpes Institut des Grilles du CNRS Yonny CARDENAS CC-IN2P3 Réunion du groupe de travail grilles Projet CIRA Grenoble, le 2 Juin.
Informatique parallèle hautes performances
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Recherche de similarité de séquences à grande échelle S. Penel, P. Calvat, Y. Cardenas LBBE, CCIN2P3 Calculs BLAST intensifs sur la plateforme TIDRA -
Les bases de données biologiques au LBBE
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
MediPACS solution accessible
La région lémanique, un potentiel important de développement dans la biotechnologie Potentiel public de recherche dans les sciences de la vie (GE/VD) n.
Lycée Etienne Oehmichen
Le centre de calcul de l'IN2P3 : une architecture pour le calcul intensif et le stockage de masse Pascal Calvat.
Qu'est-ce que la Science?
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
Vers une génération automatique du mapping de sources biomédicales
1 Lorsque la nanoscience imite les processus cellulaires: l’autoassemblage.
Génétique Animale Vision et attentes vis-à-vis de Bios4Biol.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Modèles et protocoles de cohérence des données en environnement volatil Grid Data Service IRISA (Rennes), LIP (Lyon) et LIP6 (Paris) Loïc Cudennec Superviseurs.
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Introduction aux solutions Microsoft pour le HPC.
Le noeud de grille Tier 3 LAPP.
L’environnement Labo : IMNC (interface physique - biomédical) Effectif du labo : 45 personnes Nombre d’IT : 10 dont au SI : 1 ASR et 1DEV ( + 1 DEV rattaché.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
JI 2008 – B. Boutherin JI 2008 session de clôture Des JI 2008 je ramènerai…
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
L’évolution.
Sciences et laboratoire (1/4)
Introduction à la bioinformatique « Génomique Nouvelle Génération »
Calcul pour le spatial & le CC-IN2P3 Jean-Yves Nief (CC-IN2P3)
Introduction à la biologie
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
Introduction à la Bio-Informatique
Mais d’abord rappelez-vous!!
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Plateforme de Calcul Intensif “HPC” de l’lnstitut Pytheas M. Libes UMS 3470 Pytheas C. Pinazo UMR 7294 MIO Juin 2015.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Mardi 31 mai 2016 JJS (Java Job Submission) Soumission de jobs sur grille Pascal Calvat Centre de calcul.
Mercredi 1er juin 2016 La biologie au centre de calcul Pascal Calvat Centre de calcul.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
Mercredi 1er juin 2016 La biologie au centre de calcul Pascal Calvat Centre de calcul.
Rappel : les différentes architectures de stockage Attachement direct NAS SAN.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
6-7 Octobre 2008J-P MEYER1 Conclusions du groupe de travail thématique 7 Physique subatomique: - physique des particules, - physique nucléaire, - astroparticules.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
1LuminyGrid – 27 Avril 2010 LuminyGrid Grille de calcul scientifique pluridisciplinaire à vocation régionale  Projet initié en 2009 s’appuyant sur les.
L’architecture du service Dirac Implementation au centre de calcul.
Tier 2 au LAPP. Plan Historique Objectifs Infrastructures Status/métriques Avenir Conclusion.
Projet Embryomics et Bioemergences:
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Transcription de la présentation:

Les ouvertures au CC Pascal Calvat

Plan 2 Présentation des ouvertures Les besoins des utilisateurs Les solutions apportées par le CCIN2P3 Les ouvertures en chiffres Quelques exemples de projets en science de la vie

Présentation des ouvertures 3 Le CCIN2P3 est ouvert: - à la biologie depuis aux sciences humaines et sociale depuis 2008 Le centre de calcul apporte son expertise en calcul et stockage à ces deux disciplines L’ouverture interdisciplinaire est un vecteur permettant de disséminer de nouvelles technologies dans d’autres communautés Domaines de recherche concernées par les ouvertures: –Recherche fondamentale en science de la vie (fonctionnement de la cellule, du cerveau, morphogénèse) –Recherche en médecine (médicament, pathologies du coeur et cerveau, cancer) –Recherche en sciences humaines et sociales (étude de corpus, archéologie)

Les besoins des ouvertures 4 Biomedical - Calcul intensif pour la découverte de nouveaux médicaments et la recherche médicale (malaria, polyarthrite, epilepsie, cancer) - Stockage et partage de données personnelles issues de la recherche hospitalière (irm, scanner, tep) Recherche sur les cellules - Calcul intensif pour l’étude de l’évolution des espèces et des mécanismes de diffusion de proteine dans les cellules. - Stockage des banques d’ADN et d’images issues de microscopes Sciences humaines et sociales - Archivage à long terme, calcul de rendu 3D et sites web Mécanique des fluides - Calcul sur les écoulements de fluides dans les réacteurs d’avions

Les solutions proposées par le CCIN2P3 5 CCIN2P3 Calcul cluster local en mono-coeur et parallèle Calcul sur grille de calcul (grille européenne EGI) Calcul cluster local en mono-coeur et parallèle Calcul sur grille de calcul (grille européenne EGI) Stockage sur disques (GPFS) et cartouches Stockage sur système virtualisé (iRODS, SRB, SRM) Stockage sur disques (GPFS) et cartouches Stockage sur système virtualisé (iRODS, SRB, SRM) Base de données (ORACLE, MYSQL, POSGRES) Hébergement de sites web scientifiques

Les ouvertures en chiffres (calcul)

Les ouvertures en chiffres (stockage) Les systèmes de stockage SRB/iRODS restent les plus utilisés car ils sont robustes et simples d’emploi. Le semiper (sps) est très pratique et surtout utilisé pour des travaux interactifs. Il permet de protéger efficacement les données sensibles

Exemple de projet en science du vivant: évolution des espèces (BBE) Le laboratoire BBE (Lyon Doua) étudie l’évolution des espèces à partir de leur génome et de leur protéome Recherche de LUCA: organisme primitif datant d'environ 4 milliards d'années. Il est le dernier ancêtre commun universel dont est issu l'ensemble des espèces. Calcul arbre (blast) consommateur en CPU. Calcul qui varie come le carré des données Nouvelle technique de séquençage (100 fois plus rapide) grâce aux nano-technologies

Exemple de projet en science du vivant: morphogénèse (BIOEMERGENCE) BIOEMERGENCE est un projet européen qui étudie les mécanismes de l’embryogénèse animale (zebra fish, oursin) Suivi (tracking) automatique de milliers de cellules. Calcul sur cluster parallèle pour la segmentation 2D vers 4D. Avec SRB, les données sont partagées entre 4 pays et accessibles sur la grille Segmentation Potentiellement très gros producteur de données (1 Go/s par microscope)