OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Développement rural Programmation FEADER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Diversité et spécificités locales
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Mercredi 19 mai 2010.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation générale du dispositif Leader
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
L’approche territoriale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Développement économique local
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Approches des territoires du quotidien
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT PADDUC OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

PADDUC: Plan de Développement Durable de la Corse

Présentation des handicaps de la Corse : Faiblesse démographique Eloignement Insularité, relief montagneux et dispersion de l’habitat Déséquilibre spatial résultant de la diversification des zones rurales au profit des pôles urbains Interventions publiques en faveur du développement non encore compensé par l’initiative privée.

Présentation des atouts de la Corse : Une conscience collective de plus en plus forte de la capacité pour la Corse à se développer Un capital naturel Des savoirs faire sur la qualité des productions agricoles et artisanales Des infrastructures d’accès de bon niveau et encore loin d’être surexploitées.

Objectifs : Réduire les faiblesses et valoriser les points forts par l’action collective pour le développement de la Corse. Le plan d’aménagement et de développement durable doit être le guide de cette action comportant les orientations et stratégies conseillées.

Combinaison de 4 objectifs majeurs : 1/ Performance économique avec une croissance forte permettant de l’emploi 2/ Equité sociale 3/ Protection et mise en valeur du patrimoine naturel et culturel 4/ Valorisation des ressources humaines en corrélation avec les orientations de l’union européenne.

Présentation des 4 axes du PADDUC : 1/ Développement diversifié et compétitivité 2/ Replacer les hommes et les femmes au cœur du développement par la formation initiale et continue

3/ Mise en valeur d’activités génératrices d’emplois : tourisme, pluriactivité agricole, énergies renouvelables…. 4/ Donner une nouvelle dimension à la dynamique environnementale s’appuyant sur 3 supports méthodologiques : Diagnostics éco environnementale à l’échelle des territoires Eco conditionnalité des aides publiques Eco responsabilité avec une politique de mise aux normes dans les secteurs des déchets, de l’eau, de l’énergie……

POUR CONFORTER UNE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE, LA CORSE DOIT PROGRESSER DANS 8 DOMAINES PRIORITAIRES :

L'eau L'énergie Les transports Le tourisme L' agriculture et l'espace rural Les espaces urbains Les espaces de l'intérieur Le littoral

Choix et rôle de la CTC : Choix d'une politique de territorialisation Subvention de projets Appels à projets (acteurs privés et publics)

PADDUC (2007) PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA CORSE (1993) CONTRAT DE PLAN Convention signée qui lie l’Etat et la Région le 29/02/2000 pour la période 2000-2006 DOCUP signé le 17/11/2000 pour la période 2000-2006 Comporte : 1 plan qui définit les objectifs et axes de développement. 1 complément de programmation présentant de manière détaillée et chiffrée les différentes mesures et leurs modalités d’instruction ; 7 AXES 4 FONDS STRUCTURELS (FEDER ; FEOGA* ; FSE ; IFOP) * devenu FEADER : financement PDRC mais pour l’europe pas de juxtaposition DOCUP PDRC PEI Surmonter les handicaps structurels sur une période de 15 ans : financements d’opérations structurantes et conformes aux priorités du PADDUC PADDUC (2007)