SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Advertisements

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
Objectifs d’apprentissage
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Stratégies Natianales Influencées par le Droit à LAlimentation Francisco Menezes – Ibase/Consea.
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Cours Combattre la Pauvreté
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Madagascar Action-Plan
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM

INTERACTION PAUVRETE ET SANTE

IMPACT DES POLITIQUES GOUVERNEM. SUR L’ETAT DE SANTE DES POPULATIONS

QUESTIONS CLEFS n Quelles sont les conditions sanitaires et nutritionnelles des pauvres? n Pourquoi les menages et les communautes pauvres souffrent plus que les plus riches et quelles sont les barrieres auxquelles elles font face? n Pourquoi le secteur de la sante ne couvre pas les plus pauvres et les plus vulnerables? n Quel ensemble de politiques peuvent etre mises en oeuvre pour ameliorer les performances du secteur du point de vue de l’equite? Enquêtes (EDSM) Revues (RDPS) Stratégies (CSLP–CBMT)

Augmentation de la couverture sanitaire 75% (10km) à 67% (5km) Augmentation de la couverture sanitaire 75% (10km) à 67% (5km) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 75 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 116 p 1000) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 75 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 116 p 1000) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 700 p NV) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 700 p NV) Augmentation du taux de prévalence contraceptive (de 2 à 8%) Augmentation du taux de prévalence contraceptive (de 2 à 8%) Diminution l’indice synthétique (à 4,7) Diminution l’indice synthétique (à 4,7) Diminition de la prévalence de la malnutrition Diminition de la prévalence de la malnutrition EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE ENTRE 1996 ET 2000

CEPENDANT * Les indicateurs de santé sont encore élevés: mortalité maternelle et infantile, évolution des maladies émergentes (SIDA,TB), prévalence de la malnutrition * Un poids lourd de la maladie (dépense et morbidité) sur le revenu des ménages des plus pauvres * Une accessibilité et une utilisation insuffisantes des services de sante

QQUES RESULTATS DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES EN SANTE (96 – 2000) i)8% de fonctionnement de l’etat alloue a la sante contre 12 % recommande ii) Augmentation annuelle (96-00) erodee par l’augmentation de la population et la depreciation de la monnaie, donc depense par habitant en 2000 egale a 1995 iii) Augmentation moins importante que dans d’autres secteurs sociaux (Education) iv) Double desequilibre: -investissement / fonctionnement (1,2) -niveau tertiaire / niveaux primaire et secondaire Necessite d’allouer 12 a 15% de la depense publique a la sante pour porter la depense de sante a 13 dollards par habitant, ce qui representerait 2,97% du PIB.

Resultats de la Revue des Depenses Publiques en Sante (suite) Fig1: Depense sante par habitant de 93 a 2000 Figure 4: Dépense Totale et éclatée par habitant, par Région (classées de pauvre a plus riche), Mauritanie, 1999 Figure 2: Evolution du ratio invest / fonctionn

LE CADRE BUDGETAIRE A MOYEN TERME P1. Disponibilite des ress. humaines P2. Accessibilite Geographique P3. Disponibilite des ress. Mat. essent. P4.Qualite, Demande, lutte contre. Maladie P5.Action Sociale, Solidarite, Participation P6. Renforce ment des Capacites Institutio nnelles Un Syst. de Santé Efficient, utilisé par tous qui livre des prestations visant la réduction des indicateurs de santé et l’atténuation du poids sur les plus pauvres Impact sur Indic. Sante Education de base Autres Fact.multi

REFORMES NECESSAIRES 1.Reforme des procedures budgetaires et de gestion financiere permettant une meilleure disponibilite des financements sur budget etat au profit des formations sanitaires 2.Mise en place rapide d’une Centrale d’Achat de Medicaments 3.Mise en place de contrats de performance avec les DRPSS sur la base d’objectifs precis 4.Reforme de la formation, de la gestion et de l’incitation a la performance avec la mise en place de contrats zones et de primes de technicite decentralisee 5.Reforme du Systeme de Recouvrement des couts et du cadre d’implication des communautes dans la gestion de leur sante 6.Reforme du Systeme National d’Information Sanitaire pour aider a la decision et au suivi du Programme.

1.MONTANT: 14,269,909,000 UM 2.AUGMENTATION DE 58 % PAR RAPPORT A AVEC:  Investissement: soit 49 %  Fonctionnement: 7,331,983,000 soit 51 % PROPOSITION DE POAS 2002

1.PAR PROGRAMME: STRUCTURE DU POAS 2002

2. PAR NIVEAU: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

3. PAR SOURCE DE FINANCEMENT: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

JE VOUS REMERCIE