REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014
CONSTATER CONSTATER 1948 – 2014 : cela fait 66 ans qu’on en parle. Un aménagement nécessaire. Reconnu d’utilité publique. Inscrit à maintes reprises dans des plans d’aménagement du territoire. Subitement retiré, comme par magie. Destiné à ne jamais aboutir. Bientôt 70 ans d’études, pour un ruban de 15 km de route… C’est un peu long…
MESURER 3 ème comptage : Le nouveau comptage de juin 2014 Réalisé par le bureau d’étude BTrafic A la demande de la DREAL de Basse-Normandie ETUDE INCONTESTABLE
MESURER 3 ème comptage : Comptages automatiques du 19 au 25 juin 2014 Maximum horaire enregistré : 854 VL / heure soit une voiture toutes les 4,2 secondes ! 184 PL / heure soit un poids-lourd toutes les 19,5 secondes !
MESURER COMPTAGE JUIN 2014 GLOBAL 2 SENS MOYENNE
COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons administratives : Plusieurs départements et régions Une administration qui utilise des stratagèmes pour anéantir les actions des élus locaux qui ne peuvent être au fait de toutes les subtilités des rouages administratifs (voir les réponses des différents ministres en charge des transports, de l’intérieur, de l’aménagement du territoire et autres…) Les raisons géographiques : Un relief particulier Plusieurs cours d’eau à enjamber dont le Sarthon Plusieurs routes à couper. Un tracé complexe et résultant d’une étude approfondie. (Ce n’est pas le temps qui aura manqué …)
COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons environnementales : Les raisons environnementales : des zones sensibles qu’il faut absolument préserver. Il faut bien évidemment que toutes ces dimensions soient prises en compte dans la conception de la déviation et des ouvrages d’art pour que la biodiversité soit préservée au maximum. La biodiversité sera en tout cas beaucoup mieux préservée qu’elle ne l’est actuellement où toute la pollution de la nationale 12 ravine directement dans le Sarthon, l’Etansiau, le Chandon.
COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons financières : Les raisons financières : Un coût très important par rapport au trafic dont les mesures ont été volontairement minorées. Un coût important en regard de la population riveraine impactée de manière directe. Un coût en constante augmentation : plus on attend, plus ça coûte cher. Les études coûteuses et stériles qui s’empilent et qui nous laissent croire que quelque chose sera fait. Les « transferts de fonds » surprenants au profit d’autres chantiers
FAIRE LE POINT Nous, habitants et usagers qui subissons le trafic de la N12, le bruit, les risques, la pollution, le stress, les pathologies respiratoires et nerveuses, la paralysie de notre village sans en tirer un seul profit, n’avons jusqu’à présent pas su nous mobiliser et montrer notre détermination de simples citoyens pour faire pression et faire progresser le dossier. Il faut admettre que nous avons été bien bernés…
Malhonnêteté intellectuelle ou malhonnêteté tout court ?
FAIRE LE POINT C’est le moment de peser très fort pour que ce projet devienne réalité. C’est le moment pour la population de se mobiliser efficacement et intelligemment.
AGIR Regroupons-nous en un collectif pour dévier Saint- Denis sur Sarthon, Tournons-nous également vers les utilisateurs, ils sont nos alliés dans ce projet. Élaborons une stratégie d’action et de communication Agissons. Merci de votre attention.