REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Architecture et construction
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Que.
Pénurie et Pollution de Leau en LInde Estelle Vartet.
Estelle Vartet. Des renseignements généraux Pays: LInde Superficie en km: 3, 287,263 km Population: 1, 210, 193,422 Géographie: la zone fertile de la.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Musique: Floyd Cramer – Unchained melody Un ennemi prend plus de place dans notre tête Quun ami dans notre coeur.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
de la gestion des Collectivités Territoriales
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Musique: Floyd Cramer – Unchained melody Un ennemi prend plus de place dans notre tête Quun ami dans notre coeur.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Sainte-Martine, appelée autrefois Sainte-Martine-de- Châteauguay, est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Je vous souhaite la force de tous les éléments
AUTOROUTE A 12 et CADRE DE VIE URBAIN…. Tracés médians Les scénarios 2D et 2C traversent les zones pavillonnaires denses du Mesnil Saint Denis et de.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La révolution française
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La force des éléments ….
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Pré-Ravel - Ligne 141 État d’avancement Pierre Géruzet Echevin de la Mobilité 28 mars 2007.
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
CREATION D’ENTREPRISE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Je vous souhaite la force de tous les éléments
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Transcription de la présentation:

REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014

CONSTATER CONSTATER 1948 – 2014 : cela fait 66 ans qu’on en parle. Un aménagement nécessaire. Reconnu d’utilité publique. Inscrit à maintes reprises dans des plans d’aménagement du territoire. Subitement retiré, comme par magie. Destiné à ne jamais aboutir. Bientôt 70 ans d’études, pour un ruban de 15 km de route… C’est un peu long…

MESURER 3 ème comptage : Le nouveau comptage de juin 2014 Réalisé par le bureau d’étude BTrafic A la demande de la DREAL de Basse-Normandie ETUDE INCONTESTABLE

MESURER 3 ème comptage : Comptages automatiques du 19 au 25 juin 2014  Maximum horaire enregistré :  854 VL / heure soit  une voiture toutes les 4,2 secondes !  184 PL / heure soit  un poids-lourd toutes les 19,5 secondes !

MESURER COMPTAGE JUIN 2014 GLOBAL 2 SENS MOYENNE

COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons administratives : Plusieurs départements et régions Une administration qui utilise des stratagèmes pour anéantir les actions des élus locaux qui ne peuvent être au fait de toutes les subtilités des rouages administratifs (voir les réponses des différents ministres en charge des transports, de l’intérieur, de l’aménagement du territoire et autres…) Les raisons géographiques : Un relief particulier Plusieurs cours d’eau à enjamber dont le Sarthon Plusieurs routes à couper. Un tracé complexe et résultant d’une étude approfondie. (Ce n’est pas le temps qui aura manqué …)

COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons environnementales : Les raisons environnementales : des zones sensibles qu’il faut absolument préserver. Il faut bien évidemment que toutes ces dimensions soient prises en compte dans la conception de la déviation et des ouvrages d’art pour que la biodiversité soit préservée au maximum. La biodiversité sera en tout cas beaucoup mieux préservée qu’elle ne l’est actuellement où toute la pollution de la nationale 12 ravine directement dans le Sarthon, l’Etansiau, le Chandon.

COMPRENDRE LES RAISONS DU BLOCAGE Les raisons financières : Les raisons financières : Un coût très important par rapport au trafic dont les mesures ont été volontairement minorées. Un coût important en regard de la population riveraine impactée de manière directe. Un coût en constante augmentation : plus on attend, plus ça coûte cher. Les études coûteuses et stériles qui s’empilent et qui nous laissent croire que quelque chose sera fait. Les « transferts de fonds » surprenants au profit d’autres chantiers

FAIRE LE POINT Nous, habitants et usagers qui subissons le trafic de la N12, le bruit, les risques, la pollution, le stress, les pathologies respiratoires et nerveuses, la paralysie de notre village sans en tirer un seul profit, n’avons jusqu’à présent pas su nous mobiliser et montrer notre détermination de simples citoyens pour faire pression et faire progresser le dossier. Il faut admettre que nous avons été bien bernés…

Malhonnêteté intellectuelle ou malhonnêteté tout court ?

FAIRE LE POINT C’est le moment de peser très fort pour que ce projet devienne réalité. C’est le moment pour la population de se mobiliser efficacement et intelligemment.

AGIR Regroupons-nous en un collectif pour dévier Saint- Denis sur Sarthon, Tournons-nous également vers les utilisateurs, ils sont nos alliés dans ce projet. Élaborons une stratégie d’action et de communication Agissons. Merci de votre attention.