Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Bientraitance Quelles pistes ?.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Présentation de TCA Données générales concernant létablissement de Bordeaux Service daide humaine agréé qualité en 2003 et reconduit en 2007 Modalité prestataire.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE. CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile,
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Découverte... Portail Caf partenaires
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Programme d’accompagnement sophia
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Schématisation de la gouvernance
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil

PARCOURS MATERNITE CONTEXTE Constat de départ De nombreuses attentes des futures mamans qui souhaitent des informations claires, simples, facilement utilisables : Quel type de démarches ? Quand ? Quels sont leurs droits ? Quels organismes contacter ? La mission de l’assurance Maladie limitée au versement des indemnités journalières : le rôle de prévention de la caisse est peu reconnu Une image d’une administration lourde et peu encline à la santé

PARCOURS MATERNITE Les attentes des futures mamans Des préoccupations essentiellement financières Être mieux informées sur le rôle des différents organismes Des attentes en terme d’information santé Des relations plus humaines avec la caisse Être mieux informées sur le rôle des différents organismes (CPAM, CAF, mutuelle, mairie…) : qui fait quoi, pour mieux comprendre les règles du jeu et prendre les bonnes décisions par rapport à leur situation. Des attentes en terme d’information santé : alimentation, hygiène de vie, accouchement, orientation dans le système de soins. Des relations plus humaines avec la caisse : un accompagnement personnalisé de leur grossesse : des contacts personnalisés, une prise en considération de leur état et leurs préoccupations. C’est pourquoi elles veulent : des documents plus simples, plus clairs et plus explicites, arrivant au fur et à mesure de leur grossesse, un espace dédié sur Internet, une équipe dédiée au sein des caisses.

PARCOURS MATERNITE Objectifs Informer la future maman sur ses droits et ses démarches Fournir conseils et recommandations sur tous les sujets concernant sa maternité Descriptif général de l’offre de services L’offre maternité vise à : Caractériser l’Assurance Maladie comme interlocuteur Fournir une information précoce et complète aux futures mamans Faciliter l’accès aux droits Simplifier les démarches administratives

PARCOURS MATERNITE Modalités opérationnelles Mise en place d’une équipe dédiée au sein de la CPAM Partenariat avec les différents acteurs concernés par la maternité

PARCOURS MATERNITE Mise en œuvre de l’offre 4 ème trimestre 2008

Vous pouvez télécharger ce diaporama sur : http://www.cpam-bordeaux.fr/partenaires/diaporamas.htm