L'Action Sociale en MSA Sud Champagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Deville / Genin / Grandcolas
Association France Alzheimer Savoie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les éléments de prévoyance du médecin
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le Projet Educatif Territorial
Journée du 28 mai Canton dAuberive depuis le 1 er avril 2013.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Centre Local d’Information et de Coordination
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Convention collective nationale de la branche de lAide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Salaire et protection sociale
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Assurance Maladie en France
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Ma compagne la solitude MAEEB
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
Protection sociale en France
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Réseau Social Dentaire (RSD)
La protection sociale en France
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Réunion partenaires EAJE
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

L'Action Sociale en MSA Sud Champagne Réunion de présentation et d'échanges d'informations transversales Mardi 28 mai 2013

La MSA, une particularité : un guichet unique Régime général : 4 caisses compétentes CPAM : maladie, maternité, accident du travail, invalidité CAF : prestations familiales, allocation logement CARSAT : vieillesse, décès URSSAF : cotisations Régime agricole MSA : 1 guichet unique

L'Action Sanitaire et Sociale en MSA Sud Champagne Plan d'action sociale : 4 axes Participer au développement social des territoires Enfance – Jeunesse Famille : favoriser la vie sociale, professionnelle et familiale Contribuer à la qualité de vie des aînés Le Plan d’action social de la MSA est élaboré par les administrateurs de la MSA. Ils définissent une politique afin de répondre aux besoins des populations rurales. Besoins exprimés ou relayés par les élus de l’échelon local. La politique d’action sociale se construit en référence aux valeurs de mutualisme de la MSA : Solidarité / Responsabilité / Démocratie. Ce préambule est nécessaire pour expliquer l’approche ou plus exactement, les approches de travail social choisi en MSA. Voir des exemples pour chaque axe.

Trois approches d’accompagnement Un accueil individuel (au téléphone, en permanence, à domicile) à destination des ressortissants agricoles Les groupes : diverses actions collectives pour toute la population Le développement social local pour toute la population Ces trois approches permettent à chacun de trouver une réponse à son attente : Lorsqu’il s’agit d’un problème personnel nécessitant une aide ponctuelle : financière, d’information, ou de conseil…L’entretien individuel permet d’avoir une écoute privilégiée. Pour échanger et bénéficier d’une réflexion ou d’information,La démarche proposée dans les actions collectives est particulièrement intéressante. Le groupe constitué expose ses besoins et ensemble : Professionnel de la MSA Et Participants construisent une réponse. Parfois, il s’agit d’action dont l’outil existe déjà ABV / Pac Euréka / Prévention santé ou Alimentation. Parfois, l’action est à construire ensemble : Forums, Soirée débats… Enfin, nous disposons d’une méthodologie qui fait la force de la MSA sur les Territoires : Le CDST, contrat de développement social sur les territoires. Démarche appréciée par les acteurs et les partenaires Celle-ci consiste en : Un diagnostic de territoire, Un partage de ce diagnostic Le repérage des besoins et L’élaboration d’hypothèses de réponse. L’ensemble de ces étapes sont réalisées ensemble : Elus MSA, Elus Politiques, Partenaires dont les associations d’Aînés Populations et travailleurs sociaux animateurs des CDST.

Contribuer à la qualité de vie des aînés Dans le cadre du maintien à domicile : informations, conseils, orientation participation financière pour l'emploi d'une aide à domicile sous certaines conditions : plafond de ressources (de toutes les personnes vivants sous le même toit) - état de santé fragilisé - emploi via une association prestataire Entre 6h et 12h par mois en moyenne, maximum 15h/m en cas de sortie d'hôpital ou situations particulières

Contribuer à la qualité de vie des aînés Dans le cadre du maintien à domicile : participation exceptionnelle à la téléassistance (pour les retraités MSA non imposables) aide à l'amélioration du logement (sanitaires, chauffage, isolation thermique) financement du portage de repas à domicile en sortie d'hôpital (100€/m renouvelable 2 fois, sous conditions de ressources et si la personne ne peut faire seule)

Contribuer à la qualité de vie des aînés Autres aides individuelles : Secours sur évaluation sociale pour le maintien dans le logement (loyer, frais de chauffage, EDF, assurance habitation...) Prestations supplémentaires santé : pour couvrir des frais médicaux non ou peu remboursés (appareil auditif, dentaire...)

Contribuer à la qualité de vie des aînés Actions collectives : Actions de soutien aux aidants (Alzheimercafé52, Parenthèse des aidants, réseaux de bénévoles...) Subventions aux associations Voyages Actions collectives de prévention santé : PEPS Euréka, Ateliers du bien vieillir

Contribuer à la qualité de vie des aînés La charte de solidarité en faveur des aînés Action territoriale, participative, sur les cantons de Longeau et Prauthoy Territoriale = sur un bassin de vie de taille « humaine » Participative = diagnostic partagé (avec les élus, les associations, les habitants), commission de travail avec les acteurs locaux, mise en place de projet par et pour la population Diagnostic terminé, présentation à la population au printemps 2013

(dans les locaux du CER) Pour nous contacter : * Céline CUCCURU – 03 25 30 26 05 Cantons d'Arc-en-Barrois, Auberive, Langres, Longeau, Prauthoy * Emeric DUREY – 03 25 43 54 88 (en remplacement de Christine FORGEOT pendant le congé maternité) Cantons de Val de Meuse, Neuilly l'Evêque, Bourbonne les Bains, Terre Natale, Laferté sur Amance, Fayl Billot, Nogent * Permanence à l'agence de Langres : Vendredi matin, de 9h00 à 12h00 Espace Turenne (dans les locaux du CER)