10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
La réactovigilance Pour quoi, pour qui, comment? Juin 2006.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Projet Alerte SMS.
Journée Technique Régionale PSSI
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La veille sanitaire.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
en restauration collective
Delahaye/ensat/Haccp
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Système de management de la qualité
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
les vigilances réglementées
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de Département de surveillance du marché Le 08 décembre 2008

2 DOMAINE DES DISPOSITIFS MEDICAUX Marquage CE – Marché européen  Libre circulation des produits  Mise sur le marché sous la responsabilité du fabricant  Partage des actions de surveillance et de vigilance avec les autorités compétentes européennes ≥ types de produits (nomenclature internationale GMDN) Nombre de produits en France : – ? Durée de vie courte des produits : < 2 ans ? Tissu industriel multiple Innovation importante et permanente

3 MISSION DE L’AFSSAPS L’AFSSAPS est compétente entre autres sur : - les dispositifs médicaux - les dispositifs médicaux de diagnotic in vitro - les produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles de contact - les lentilles oculaires non correctrices… (L du CSP)

4 MISSION DE L’AFSSAPS POUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX Vigilance :  Réactovigilance – matériovigilance Surveillance du Marché :  Inspection des opérateurs du marché  Contrôle du marché (technique, clinique, réglementaire)  Contrôle des produits en laboratoire  Réévaluation bénéfices/risques Contrôle qualité :  Evaluation des analyses de biologie médicale réalisées dans le cadre du contrôle national de qualité  Obligation de maintenance et contrôle qualité des DM

5 Comment l’Afssaps contribue t-elle à la maîtrise de la sécurité, à la fiabilité des produits et aux risques de mesusage ?  actions vis-à-vis des fabricants des produits et des professionnels de santé : adaptation du cadre réglementaire européen et français recommandations d’usage décisions de sécurité sanitaire CONTRIBUTION DE L’AFSSAPS

6 Mesures adoptées à la suite de signalements en 2008 : Recommandations ou informations d’utilisation ou d’actions correctives à mettre en œuvre à l’attention des utilisateurs, émises par les fabricants et validées par l’agence  87 Alertes mises sur le site internet de l’Agence  181 Recommandations ou informations à l’attention des utilisateurs émises par l’agence  5 Notifications européennes envoyées par l’Agence  26 Rappels de lots ou de produits  122 MATERIOVIGILANCE

7 Répartition des incidents classés en fonction de la cause entre 2001 et 2006 Autre cause611 Défaut de conception3108 Défaut de fabrication du DM 4480 Défaut dû à l’environnement d’utilisation du DM 1515 Erreur d’utilisation3135 Inhérent à la technique1577 Cause non retrouvée6515 Total20941 Répartition des incidents de matériovigilance

8 TRACABILITE DES DM PAR LE FABRICANT Exigence de la directive 93/42/CE Concerne le produit Jusqu’aux portes de l’établissement de santé, ou le professionnel de santé Suivi des lots produits jusqu’à la livraison Objectif : permettre de réaliser un rappel de lots

9 TRACABILITE DES DM PAR L’EXPLOITANT Décret /arrêté de du CSP : concerne le produit et le patient dans la structure médicale Objectifs : permettre de réaliser un rappel de lots permettre d’identifier un patient

10 TRACABILITE Elaboration d’un guide avec Europharmat à l’usage des professionnels de santé Jeu de questions/réponses en cours

11 CONTRÔLE QUALITE DES EQUIPEMENTS Depuis Obligation de maintenance pour les DM de classe IIb/III  concerne les DM de classe IIb/III et les DMIA Inventaire Registre des opérations Organisation

12 - Contrôle qualité interne et contrôle qualité externe :  concerne les équipements émettant des rayons ionisants  décrit la nature des opérateurs/périodicité/ intérêts d’acceptabilité  mode de traitement des déclarations CONTRÔLE QUALITE DES EQUIPEMENTS

13 Contrôle de qualité des installations de mammographie analogique Evolution des signalements de non-conformités graves dans le temps Total : 701 signalements d’au moins une non-conformité grave Bilan des non-conformités

14 AUTRES TYPES D’ACTIONS Mise à disposition de guides et rapports : - Compatibilité entre les dispositifs médicaux - Interaction entre les DMIA et d’autres DM - Obsolescence…

15 ENJEUX POUR DEMAIN Un environnement en mutation/ des évolutions à anticiper : développement de la commande et la distribution via internet usage grandissant des produits quasi- médicaux (confort, esthétisme) lutte contre la contrefaçon

16 évolution vers la sûreté des produits de santé (sécurité, formation, assurance qualité, bon usage,…) développement de technologies complexes (produits combinés, nanotechnologie)  Nécessité de liens forts entre institutions françaises et européennes, sociétés savantes, associations de patients… pour un développement continu

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION