Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
Advertisements

La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
Démographie Médicale des spécialistes intervenants au Bloc
Micro territoire du Roannais
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Maison de Santé Pluridisciplinaire
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’offre de stage chez le médecin généraliste
Démographie médicale – 28 juin 2013
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Accès à l’ IVG en région Centre
DR PATRICK ROMESTAING VICE-PRÉSIDENT CNOM COLLOQUE NATIONAL GYNÉCOLOGIE ET SOCIÉTÉ 14 NOVEMBRE SÉNAT.
Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Cellule de coordination
Un avenir pour la médecine en Auvergne
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
En quelques cartes Le Pays Couserans Syndicat Mixte du Pays Couserans.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Colloque FHF – HN 13/11/2015 Colloque « Quel service public de santé demain en Normandie ? » Pour une stratégie médicale et soignante partagée Colloque.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
1 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca,
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires Associations (SISA…) Professionnels de santé Soins de premier recours Mode d'exercice regroupé et coordonné. Projet de santé / ARS. 400 maisons et pôles de santé en France fin 2013 Plus de 1 000 en 2015 !

Meung sur Loire : Région Centre, Département du Loiret, 6 000 habitants. Chef lieu de canton : 10 communes, 10 000 habitants 20 mn d’0rléans (train , autoroute)

DENSITE REGIONALE EN ACTIVITE REGULIERE Centre : 242 / 100. 000 hab DENSITE REGIONALE EN ACTIVITE REGULIERE Centre : 242 / 100.000 hab. Moyenne : 299 / 100.000 hab.

NOMBRE DE MEDECINS GENERALISTES ET SPECIALISTES DANS LE LOIRET de l’observé à l’attendu PYRAMIDE DES AGES DES ACTIFS REGULIERS

EFFECTIFS DES GYNECOLOGUES MEDICAUX EN MODE D’EXERCICE LIBERAL/MIXTE sur la période 2008-2018 (Région Centre)

Création de la Maison de Santé de Meung sur Loire Municipalité Le Conseil Général L’Agence Régionale de Santé Les professionnels de Santé : Déjà installés Nouveaux

La Maison de Santé Pluridisciplinaire : ouverte le 1er avril 2013 4 médecins généralistes 4 infirmières, 2 kinésithérapeutes une orthophoniste, une podologue … et une gynécologue médicale

Maison de Santé Pluridisciplinaire Regrouper des professionnels de santé Apporter des soins de proximité Maintenir et coordonner l’offre de soins Rompre l’isolement des professionnels de santé en milieu rural Attirer de nouveaux professionnels de santé Mettre en place des actions de prévention et d’éducation thérapeutique Accueillir des stagiaires.

Place de la gynécologie dans les Maisons de Santé Pluridisciplinaires Rôle d’un gynécologue dans une Maison de Santé Pluridisciplinaire : Apporter des soins de 1er recours et de proximité Promouvoir la santé de la Femme Informer, former Tous experts de la santé de la Femme ? Les gynécologues Les médecins généralistes à « orientation gynécologique » avec ou sans DU Les sages-femmes

Merci de votre attention