Préfailles le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce qui provoque les marées
Advertisements

Dimanche Dimanche, le dix sept mai je suis partie a dix heures. Je suis arrivée à Portsmouth à une heure et demie. J’ai voyagé en bateau on est partis.
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Ça ne coûte rien de lire.
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Ali BEN FENECH se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Bazar où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il a de l'expérience. Avancez.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Ma mère Cliquez pour débuter.
Moi, en tant que PARENT, en confiant mon enfant à lécole fondamentale Saint-André, je souhaite que mon enfant … soit HEUREUX APPRENNE soit CONSIDERE soit.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Jouer au plus fin avec maman...
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Les grandes zones climatiques
Il faut quon vous raconte ce quon a découvert! Ça va vous sembler bien moins extraordinaire quà nous, vous les chanceux qui vivez plus ou moins en bord.
Cause de feu Cliquer à votre rythme.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Les paysages de bord de mer
Journal intime de Marie
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
LA L OIRE-ATLANTIQUE BRETAGNE FRANCE 7 juin 2014 FRANCE Musical & Automatique. Mettre le son plus fort.
LE VERRE DE LAIT.
Le lutin malade Composé par Frédéric Jouvrot, David Legault
Mes vacances à Bombannes Je vous présente les barbares toulousains qui ont envahi la côte Atlantique, entre Carcans et Lacanau, du 1er au 6 août...
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Ça ne coûte rien de lire.
Ma croix.
Illusions d‘optique Les scientifiques disent que nos neurones
Le journal de Jean-Luc.
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
En premiers les sitations
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
CLIC.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
SUR LE PEUPLEMENT DU MILIEU.
Dinophysis et sa toxine DSP
La boîte de mouchoirs magiques
Pour visionner : chaque page a son diapo en gif
Bonjour.....
LES COURANTS OCÉANIQUE
Les Quatre Bougies..
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Je ne sèche jamais mes cours! Je ne rate pas mes interrogations. Je vais réussir.
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Mon Pays Par Faudel Cate Allen.
N°3 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
« Marée du siècle » sur les côtes françaises tempsreel.nouvelobs.com.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Comme vous le savez cet été, il ne s'est rien passé, ni sur les côtes de Chine, ni dans l'ouest de la France....
Voilà la 2 ième partie du WE découverte à Voh. Nous en étions au départ de la pêche aux crabes de palétuvier.
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
20. Dawson City jour 1 Dimanche le 24 juin, en route pour Dawson City, il fait déjà très chaud et en après-midi on passera les 31 o C. À l'approche de.
LE SENTIMENT D’APPARTENANCE

Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Par Anaïs JEANNINI et Anaïs BEAUMONI Lycée de la Plaine de l’Ain
Le Bonheur en Pensées.
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
« déconnade » 2011.
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Résolutions et réponses
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Tendances Millésime 2015 Provence : comparaison des maturités de 2015 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Transcription de la présentation:

Baie de Bourgneuf le 1er Août 2014  : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

Préfailles le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

Plaines sur mer le 1er Août 2014  : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

Plaines sur mer le 1er Août 2014  : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

La Turbale Été 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

La Turballe Été 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum

(Saint-Jean de Monts) : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum Vendée Été 2014 (Saint-Jean de Monts) : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum Jean-Jacques Roux, Rezéen, a fait une étrange découverte, hier soir, sur la plage de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) où il possède une résidence secondaire. « Il y avait des vagues de boucaux morts, de crevettes, de crabes, de pignons... Tous morts. Avec une odeur, je ne vous dis pas ». Il pourrait s'agir d'un phénomène d'étouffement lié à une certaine espèce d'algues, constaté également en Loire-Atlantique depuis quelques semaines, aux dires de l'Agence régionale de santé. Déjà la veille, raconte Jean-Jacques, « ça sentait le poisson mort à plusieurs kilomètres à la ronde. A marée basse jeudi midi, sur la plage de Saint-Jean, on s’est retrouvé à marcher sur 2 ou 3 cm de boue verte épaisse. La plage était recouverte, on a trouvé ça bizarre ». Puis, quand la marée est remontée, vers 18 h, « j’y suis retourné et là c’était triste à voir. Il y avait des centaines de kilos, voire des tonnes de crustacés morts, que la mer ramenait par brassées à chaque vague. Tous les baigneurs se demandaient ce qui se passait. Les gens n’en croyaient pas leurs yeux ! Il n’y avait que les enfants pour encore oser se baigner. La plage à marée haute était impraticable... »

La mer fluo, repoussant mais « sans danger » Pornic - 09 Août 2012  (Ouest-France) À la plage du château de Pornic, on trouve une forte concentration de micro-algues vertes.  Ces jours-ci, l'océan a pris une couleur qui ne donne pas très envie d'aller se baigner, par endroits. Explications. En ce moment, la couleur de l'eau n'est pas très appétissante. Certes, verte, mais pas vert jade... plutôt fluo. Les services techniques de la ville de Pornic se veulent néanmoins rassurants : « c'est sans danger pour les baigneurs », assure Thierry Vigile, responsable du pôle eau aux services techniques. « Rien à voir avec les algues vertes qu'on voit en Bretagne », dit Jean-Michel Brard, premier adjoint au maire.

Changement de températures Cette teinte particulière est due à une poussée importante (qu'on appelle efflorescence ou bloom) de micro-algues vertes nommées lepidodinium chlorophorum, liée à la chaleur et au changement de température. À l'Agence régionale de la santé (ARS), qui suit la qualité des eaux de baignade en faisant des analyses régulières, on calme les inquiétudes. « C'est un phénomène déjà connu sur le littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Selon l'Ifremer, cette espèce ne présente aucune toxicité, explique un technicien sanitaire. On peut observer des dépôts muqueux verdâtres et gluants liés à la production de mucus par ces blooms de micro-algues. L'extension géographique de ces efflorescences est favorisée par les faibles courants, le régime des vents et les teneurs en éléments nutritifs. Cet épisode peut durer plusieurs semaines. »

Réponse de l'office de tourisme jeudi soir à Jean-Jacques Roux : "Bonjour, en effet une partie de la plage de Saint Jean de Monts est touchée par un arrivage d'algues vertes non toxiques. Voici le message communiqué par la mairie hier à ce sujet : "Les phénomènes de développement d’algues en bordure de côte observés cette semaine sont probablement liés au temps orageux et à un faible marnage (différence de variation entre la haute et basse mer).  D’après les observations faites ce matin sur la grande plage, les algues présentes en bordure d’estran ne correspondent pas au type d’algues : ulva armoricana ou ulva rotundata communément appelé « salade de mer » impliqué dans des phénomènes pouvant provoquer des risques sanitaires. Ce risque grave est donc écarté.  Par ailleurs, les quantités d’algues déposées sur le sable sec ne correspondent pas à un arrivage massif et ne présagent pas de dangers particuliers. "La plage est en cours de nettoyage. Cordialement" Un office de tourisme qui se préoccupe de la situation néanmoins, puisqu'il postait il y a une heure, sur sa page Facebook : "Nous ne savons pas si de nouveaux crustacés ont été retrouvés morts aujourd'hui. Mais sachez qu'ils ne représentent pas de danger, et qu'ils sont dûs à une prolifération d'algues vertes (...). Les algues vertes en trop grand nombre asphyxient les crabes et autre crustacés. Les résultats des analyses sont attendus pour demain au poste des MNS."