Baie de Bourgneuf le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
Préfailles le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
Plaines sur mer le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
Plaines sur mer le 1er Août 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
La Turbale Été 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
La Turballe Été 2014 : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum
(Saint-Jean de Monts) : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum Vendée Été 2014 (Saint-Jean de Monts) : eau colorée à Lepidodinium Chlorophorum Jean-Jacques Roux, Rezéen, a fait une étrange découverte, hier soir, sur la plage de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) où il possède une résidence secondaire. « Il y avait des vagues de boucaux morts, de crevettes, de crabes, de pignons... Tous morts. Avec une odeur, je ne vous dis pas ». Il pourrait s'agir d'un phénomène d'étouffement lié à une certaine espèce d'algues, constaté également en Loire-Atlantique depuis quelques semaines, aux dires de l'Agence régionale de santé. Déjà la veille, raconte Jean-Jacques, « ça sentait le poisson mort à plusieurs kilomètres à la ronde. A marée basse jeudi midi, sur la plage de Saint-Jean, on s’est retrouvé à marcher sur 2 ou 3 cm de boue verte épaisse. La plage était recouverte, on a trouvé ça bizarre ». Puis, quand la marée est remontée, vers 18 h, « j’y suis retourné et là c’était triste à voir. Il y avait des centaines de kilos, voire des tonnes de crustacés morts, que la mer ramenait par brassées à chaque vague. Tous les baigneurs se demandaient ce qui se passait. Les gens n’en croyaient pas leurs yeux ! Il n’y avait que les enfants pour encore oser se baigner. La plage à marée haute était impraticable... »
La mer fluo, repoussant mais « sans danger » Pornic - 09 Août 2012 (Ouest-France) À la plage du château de Pornic, on trouve une forte concentration de micro-algues vertes. Ces jours-ci, l'océan a pris une couleur qui ne donne pas très envie d'aller se baigner, par endroits. Explications. En ce moment, la couleur de l'eau n'est pas très appétissante. Certes, verte, mais pas vert jade... plutôt fluo. Les services techniques de la ville de Pornic se veulent néanmoins rassurants : « c'est sans danger pour les baigneurs », assure Thierry Vigile, responsable du pôle eau aux services techniques. « Rien à voir avec les algues vertes qu'on voit en Bretagne », dit Jean-Michel Brard, premier adjoint au maire.
Changement de températures Cette teinte particulière est due à une poussée importante (qu'on appelle efflorescence ou bloom) de micro-algues vertes nommées lepidodinium chlorophorum, liée à la chaleur et au changement de température. À l'Agence régionale de la santé (ARS), qui suit la qualité des eaux de baignade en faisant des analyses régulières, on calme les inquiétudes. « C'est un phénomène déjà connu sur le littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Selon l'Ifremer, cette espèce ne présente aucune toxicité, explique un technicien sanitaire. On peut observer des dépôts muqueux verdâtres et gluants liés à la production de mucus par ces blooms de micro-algues. L'extension géographique de ces efflorescences est favorisée par les faibles courants, le régime des vents et les teneurs en éléments nutritifs. Cet épisode peut durer plusieurs semaines. »
Réponse de l'office de tourisme jeudi soir à Jean-Jacques Roux : "Bonjour, en effet une partie de la plage de Saint Jean de Monts est touchée par un arrivage d'algues vertes non toxiques. Voici le message communiqué par la mairie hier à ce sujet : "Les phénomènes de développement d’algues en bordure de côte observés cette semaine sont probablement liés au temps orageux et à un faible marnage (différence de variation entre la haute et basse mer). D’après les observations faites ce matin sur la grande plage, les algues présentes en bordure d’estran ne correspondent pas au type d’algues : ulva armoricana ou ulva rotundata communément appelé « salade de mer » impliqué dans des phénomènes pouvant provoquer des risques sanitaires. Ce risque grave est donc écarté. Par ailleurs, les quantités d’algues déposées sur le sable sec ne correspondent pas à un arrivage massif et ne présagent pas de dangers particuliers. "La plage est en cours de nettoyage. Cordialement" Un office de tourisme qui se préoccupe de la situation néanmoins, puisqu'il postait il y a une heure, sur sa page Facebook : "Nous ne savons pas si de nouveaux crustacés ont été retrouvés morts aujourd'hui. Mais sachez qu'ils ne représentent pas de danger, et qu'ils sont dûs à une prolifération d'algues vertes (...). Les algues vertes en trop grand nombre asphyxient les crabes et autre crustacés. Les résultats des analyses sont attendus pour demain au poste des MNS."