Du temps de mon Papy ……
comme de la drogue à l'école, Un soir, une petite fille parlait à son Papy de diverses choses comme de la drogue à l'école, ainsi que des ordinateurs portables.
Papy répondit … Bien... attends une minute... Moi je suis né avant - la télévision - le vaccin contre la polio - les mets congelés les lentilles de contact - les frisbees, - la pilule du lendemain…
- de cartes de crédit - de laser - de stylos à bille. Il n'y avait pas de: - radar - de cartes de crédit - de laser - de stylos à bille. Les hommes n'avaient pas encore inventé: - les micro-ondes - les climatiseurs - les lave-vaisselle De mon temps on faisait sécher les vêtements dehors à l'air frais.
- Et aucun homme n'était jamais allé sur la lune. - Quand je me suis mariée avec ta Grand-mère, c'était pour vivre Avec elle toute notre vie. - Chaque famille avait une maman et un papa. On avait des cours de Morale à l’école, On nous parlait de politesse. On faisait la prière avant de débuter la classe. Et je connaissais aussi le respect…
- On respectait le repos dominical. On n'avait pas d'agence pour se trouver un amoureux. - On n'avait pas besoin de crèches comme garderie d’enfants. - Les thérapies de groupe, jamais entendu parler de ça ! - Le sida... on ne connaissait pas ! Nos vies étaient modelées sur les 10 Commandements, - On respectait le repos dominical.
On nous avait appris très jeune la différence entre le bien et le mal et nous étions responsables de nos actes. - Servir notre pays était un honneur, il y avait le Service Militaire. - On fréquentait nos oncles, nos cousins et cousines. On partageait notre temps à parler en famille avec nos enfants mais pas... à courir les magasins à être devant la télé et à zapper sans arrêt.
Pizza Hut ??? McDonald ??? Flunch ??? On ne connaissaient pas. Nous avions des petits commerces où on pouvait acheter des bonbons pour 1 centime. - Manger des glaces, passer un coup de fil d'une cabine publique et savourer une pâtisserie pour moins de 1 franc. Et avec le même 1 franc, on pouvait poster 2 lettres ou cartes postales. - Une belle 2CV Citroën coûtait entre 5000 et 10000 francs mais qui pouvait se permettre un tel achat… ? Aujourd’hui, c’est encore 10 000… mais euros. On ne roulait pas très cher, puisque l’essence ne coûtait que 1 franc... le litre !
de téléphone portable ou sa télé … Il n’y avait pas - On n'avait pas chacun de radiocassette, de lecteur CD, d’agenda électronique, de téléphone portable ou sa télé … Il n’y avait pas de gars qui portaient des boucles d'oreille et des filles avec des bijoux sur la langue ou dans le nombril. - On écoutait des romans feuilletons à la radio et la musique de nos chanteurs préférés. - Je n'ai jamais vu des filles tombées sans connaissance pour un chanteur ou un acteur. Tout ce qu’on achetait était « made in France » et pas « Made in Japon ». ni « Made in Chine ».
la dernière génération à croire qu'il fallait un homme Et nous avons été la dernière génération à croire qu'il fallait un homme pour faire un bébé à une femme. Pas surprenant que la jeune génération nous traite de "vieux jeu" n'est-ce pas ? De mon temps on n’employait pas ces termes comme ... ... Week-end, on disait : Fin de semaine on ne disait pas ... Prime … ni Star Ac … , mais ... Thé dansant ou étoile…
je suis un vieux bonhomme ? Quel âge me donnerais-tu ? Alors crois-tu que je suis un vieux bonhomme ? Quel âge me donnerais-tu ? Tu auras une surprise…
Car je n'ai que 61 ans !
je regrette mon époque … La vie a changée … Plus rien n’est comme avant, Et , je regrette mon époque … C’était si beau …