APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
L’accompagnement de l’État
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Point d’étape Claire GIRY
La France, une puissance industrielle?
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La Mission Territoriale
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
De LEADER I à l ’approche LEADER
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.
Sous commission Sciences et techniques
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
La logistique portuaire
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais

Introduction : Diffusion de nouveaux cadres et institutions de l’action Publique en matière d’aménagement du territoire Introduction : Diffusion de nouveaux cadres et institutions de l’action Publique en matière d’aménagement du territoire Diffusion de nouveaux instruments visant à organiser les systèmes politiques pluriels et différenciés Contractualisation de l’action publique De la planification à la technique du projet d’actions d’aménagement initiés par les autorités locales La territorialisation de l’action publique Tentative de créer des territoires comme acteurs collectifs : (régionalisation et métropolisation) Régionalisation de l’action publique selon un système polycentrique Emergence des pays qui deviennent des territoires (agglomération, intercommunalité) Reconfiguration des acteurs en charge des politiques d’aménagement et transformation des interdépendances Transformation des positions de certains segments de l’Etat avec interdépendance accrue Mise en place de services européens au sein des collectivités locales et développement du lobbying européen Concurrence entre les territoires : attractivité (Labels) et compétitivité (Benchmarking) Des capacités d’actions différenciées Mise en œuvre de la modernisation transversale

LES POLES DE COMPETITIVITE EN FRANCE DEPUIS 2006 I – Chiffres clés Ventilation des financements publics II – Caractéristiques des pôles de compétitivité

Chiffres clefs :Ventilation des financements publics Total : 520 millions d’euros (au 1er sept. 2007) 1,5 milliard d’euros prévus pour pôles de Compétitivité labellisés 332 projets soutenus 3 milliards de Dépenses de R&D Etat Collectivités Territoriales Les pôles de compétitivité chercheurs 28 % 22 % 0 % Pôles nationaux Pôles à vocation mondiale Pôles mondiaux LES POLES DE COMPETITIVITE ONT RAPPROCHE AGGLOMERATIONS ET ENTREPRISES LES POLES DE COMPETITIVITE ONT RAPPROCHE AGGLOMERATIONS ET ENTREPRISES Les échos / source / Diact

CARACTERISTIQUES DES POLES Sur les 66 pôles de compétitivité, dont 16 mondiaux ou à Vocation mondiale, les caractéristiques sont : Une structure de gouvernance légère de 3 ou 4 personnes, avec un budget de fonctionnement de euros Les PME, représentés dans 90 % des structures dirigeantes et chefs de file dans 30 % des projets retenus Un regroupement de 77 entreprises et de 15 organismes de recherche avec des variations très fortes (de quelques dizaines à plusieurs centaines d’entreprises) Des secteurs prioritaires : TIC image-multimédia, énergie, santé, biotechnologies, aéronautique et transports Des projets de recherche allant de euros à 115 millions d’euros POLES DE COMPETITIVITE : LE GOUVERNEMENT ESTIME LES OBJECTIFS ATTEINTS POLES DE COMPETITIVITE : LE GOUVERNEMENT ESTIME LES OBJECTIFS ATTEINTS

LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS INTRODUCTION 1 - QU’EST-CE QU’UN POLE DE COMPETITIVITE ? - Définition - Le Cluster 2 - QUE PEUT APPORTER UN POLE DE COMPETITIVITE ? - Travail en commun « public-privé » sur des objectifs partagés sur des projets de recherche et développement et d’innovation en réseau de compétences - Habitudes de travail coopératif - Donne une vision stratégique et promotion d’une visibilité internationale

LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS 3 - LES AIDES APPORTEES AUX PROJETS DE RECHERCHE - Listing des organisations publiques 4 - LES POLES LYONNAIS : UN EXEMPLE : LYON-BIOPOLE - Ambition : Objectifs a) Les atouts du pôle - Des entreprises leaders mondiaux - Une base de recherche importante - Des grands équipements de niveau international - Des universités et grandes écoles scientifiques - Les collectivités locales

LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS b) La gouvernance du pôle - Assurée par l’association Lyon biopôle - Objet : animer et participer au montage de projets - Quatre missions c) Les projets de R & D aidés par le pôle - Montant : 370 M€ sur trois ou quatre ans - Orientations du programme sur deux grands axe :  le programme diagnostic  le programme vaccins et médicaments - travaillent avec le pôle minalogic et autres pôles français, européens mondiaux 5 - LES PRINCIPAUX AUTRES POLES LYONNAIS - Axelera - Lyon Urban Truck & Bus Techtera - Lyon Game

LES POLES DE COMPETITIVITE ECONOMIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE LES POLES DE COMPETITIVITE ECONOMIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE OBJECTIFS Protéger leurs avancées technologiques et réduire la vulnérabilité de leurs installations Sécuriser leurs procédures de transmission de l’information et leurs réseaux : Ce qu’il faut faire ? Cinq précautions à prendre

BILAN ET PERSPECTIVES DES POLES DE COMPETITIVITE FRANÇAIS DEPUIS 2005 BILAN ET PERSPECTIVES DES POLES DE COMPETITIVITE FRANÇAIS DEPUIS 2005  Une question : Sont-ils la panacée ? Sont-ils nuisibles ?  Analyse  Suggestions  Sites utilisés