Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
LA FRANCE ET LA R&D : CHIFFRES CLES
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

La recherche partenariale public-privé dans le développement de l’innovation Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche jacques.astoin@recherche.gouv.fr

Le soutien à l’innovation : une priorité politique La politique en faveur de l’innovation est une priorité - Soutenir la compétitivité - Objectif de l’Union européenne : R&D = 3 % du PIB en 2010 Point fort : les dépenses de R&D - Doubler l’effort de R&D des entreprises d’ici 2010

La politique française en faveur de l’innovation 4 temps forts  2006 : Parce et loi de programme pour la recherche  2004 : Initiative Pôles de compétitivité  2003 : Plan en faveur de l’innovation  1999 : Loi sur l’innovation et la recherche 3 axes d’intervention  recherche et développement dans les entreprises  création et développement des entreprises innovantes  transfert de technologie et recherche collaborative

Les acteurs de la politique en faveur de l’innovation Une nouvelle gouvernance depuis 2005 La stratégie : - le ministère chargé de la recherche (MENESR) - le ministère chargé de l’industrie (MINEFI) Les principaux opérateurs : - l’agence nationale de la recherche (ANR) - Oséo (Oséo innovation, Oséo financement) - l’agence de l’innovation industrielle (AII) - la caisse de dépôt et consignations (CDC) - les collectivités territoriales

Le soutien à la recherche partenariale public-privé Les appels à projets thématiques de l’ANR Les réseaux de recherche et d’innovation technologiques (RRIT) Les instituts Carnot Les centres nationaux de recherche technologique (CNRT) Les projets de recherche stratégiques soutenus par l’AII Les pôles de compétitivité L’intégration des jeunes diplômés dans les entreprises

L’Agence nationale de la recherche (ANR) Mission : - Financer les projets de recherche de la communauté scientifique ; - Favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprises en développant des partenariats. Organisation : - Créée en février 2005 - Financement des projets par appels à propositions (AAP) Résultats 2005 : - 35 AAP lancés dont 17 au titre des anciens RRIT - 1 454 projets retenus pour un financement - 689 M€ engagés

OSEO Création du groupe OSEO en juillet 2005 Objectif : amplifier l’aide accordée au développement des PME et rendre plus lisible les dispositifs au développement Rapprochement de l’Anvar, agence française de l’innovation et de la BDPME, banque des petites et moyennes entreprises Présence sur l’ensemble du territoire par une organisation décentralisée Deux entités au sein du groupe : - Oséo innovation - Oséo financement Oséo a pour mission de soutenir l’innovation et le transfert de technologies au bénéfice des PME. Elle accompagne les projets innovants de la recherche jusqu’au marché

L’Agence de l’innovation industrielle (AII) Mission : - Financer les grands projets stratégiques de recherche industrielle français ou de coopération internationale bilatérale (projets coopératifs de 20 à 100 millions d’euros Organisation : - Créée en août 2005 sous forme d’un EPIC ; - Sous tutelle du ministère chargé de l’industrie Budget d’intervention : - 1,7 milliard d’euros pour 2006-2007

AII : Les programmes mobilisateurs d’innovation industrielle (PMII) - grands projets jusqu’à plus de 100 M€ avec pour objectif le développement d’un produit contenant une innovation technologique - marché identifié - horizon moyen terme Rôle leader d’un industriel chef de file ou d’un consortium de PME et de laboratoires Cadre coopératif avec des PME et des laboratoires Appel à propositions en continu Innovations : - technologies de ruptures - sauts technologiques - intégration de technologies complémentaires - changement de modèle d’activité

AII : Les premiers projets validés Programme Chef de file Montant de Programme Aide BioHub Roquette 98 M€ 43 M€ HOMES Schneider 88 M€ 39 M€ NéoVal Siemens TS 62 M€ 26 M€ Quaero Thomson 190 M€ 90 M€ TVMSL VHD Nanosmart Alcatel PSA Soitec 271 M€ 162 M€ 38 M€ 101 M€ 80 M€ Contacts actuels AII avec pôles (AUCUN ENGAGEMENT) Rencontrés via les industriels Minalogic: (Schneider (Homes) et ST Urban Trucks 2015 Lyon: Renault SCS PACA (solutions communicantes sécurisées) Biopôle Lyon: Mérieux Images et Réseaux Bretagne: Quaero RDV pris avec ARD Champagne Ardennes (agro ressources). La DRIRE est un élément de liaison pour ne pas tout recevoir en direct. -> Avant d’envoyer les projets vers AII, filtrage DRIRE. Procédure à valider par un échange de papier. Laboratoires publics et PME représentent environ 35% des aides proposées Coopérations systématiques

Mesures en faveur de la collaboration public/privé (1) : les RRIT Soutien renouvelé aux réseaux de recherche et d’innovation technologique (1999-2006) - Rassembler des équipes de recherche des secteurs public et privé - Identifier des technologies clés et des sauts technologiques - Financement public-privé et effet de levier : pour 1 € public, plus de 1.4 € privé - Financement du ministère chargé de la recherche puis de l’ANR 450 M€ de 1998 à 2004 + financement d’autres ministères 240 M€ en 2005 - Impact scientifique Flexibilité et approche interdisciplinaire Recherche dirigée par les applications - Effet réseau : développement de long terme - Impact fort sur les pôles de compétitivité - Soutien significatif au PME

Mesures en faveur de la collaboration public/privé (2) : les instituts Carnot Instituts Carnot : laboratoires publics impliqués dans la recherche technologique contractuelle avec des entreprises (2005-2006) - Inspirés par le schéma fonctionnel de la Fraunhofer Gesellschaft - Un appel à propositions (2005) et un label (2006) - Abondement proportionnel aux contrats signés avec l’industrie (40 millions d’euros en 2006) - Ressourcement en recherche - 20 structures labellisées en 2006 et 13 en 2007

Pôles de compétitivité : enjeux Pôles de compétitivité : combiner, sur un espace géographique donné, des entreprises de toutes tailles, des centres de recherche publics et privés, et des organismes de formation autour de projets coopératifs à fort contenu innovant avec une stratégie commune de développement Une conviction la collaboration des acteurs et la concentration géographique au service d’une innovation plus efficace

Pôles de compétitivité : objectifs détaillés Développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation Conforter sur les territoires des activités industrielles à contenu technologique Accroître l’attractivité de la France avec une visibilité internationale (effet de masse critique) Favoriser l’emploi et la croissance

MERCI POUR VOTRE ATTENTION jacques.astoin@recherche.gouv.fr