Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai 2011 2èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Pays des Vallons de Vilaine
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La Liaison GS-CP.
Domaine : secteur de la construction Bâtiment et Travaux Publics
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Risques accidentels et PPRT
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Plus de maîtres que de classes
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Plan National Santé Environnement
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
Plan National Santé Environnement
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
Parcours documentaire de la maternelle au collège
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Des enjeux aux propositions d’actions
Groupe Régional Santé Environnement
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Tremplin pour le logement
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Mon enfant entre à l’école maternelle
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Présentation de la démarche
Transcription de la présentation:

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Diagnostic des sols dans lieux accueillant les enfants et les adolescents Fondements de la démarche Calendrier d’avancement Conclusion et retour d ’expérience

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Les fondements de la démarche prévention en santé environnementale Une des 12 mesures phares du Plan National Santé Environnement II pour la période « réduire l ’exposition aux substances préoccupantes dans l’habitat et les bâtiments accueillant des enfants» Un engagement du Grenelle de l’Environnement - article 43 de la loi « Grenelle 1 » promulguée le 5 août 2009 « L'inventaire des sites potentiellement pollués en raison d'une activité passée et son croisement avec l'inventaire des lieux d'accueil des populations sensibles seront achevés en 2010, afin d'identifier les actions prioritaires »

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Les fondements de la démarche inventaire historique BASIAS Besoin de conserver la mémoire de l ’implantation des activités industrielles : Banque de Donnée des Anciens Sites Industriels et des Activités de Service (BASIAS) Inventaire des archives de grande ampleur engagé en 1993, portant sur la période –environ sites inventoriés en France –17192 sites déjà inventoriés en région PACA Outil de porter à connaissance lors de transactions immobilières ou de travaux Ne permet pas de préjuger d’un niveau de pollution

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Une démarche d'anticipation environnementale menée sur l’ensemble du territoire Une démarche en deux temps: 1 er temps : établissements à partir de mi et pour une durée de 2 à 3 ans 2 nd temps : établissements supplémentaires à partir de début 2012 Financée par le Ministère chargé de l ’Ecologie : environ 50 millions d’euros (de 32 à 72 millions) issus des ressources allouées au Grenelle de l’Environnement

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Une démarche d'anticipation environnementale et non de prévention d’un risque avéré Les diagnostics ne sont motivés: ni par une inquiétude sur l’état de santé des enfants et des adolescents ni par des situations environnementales dégradées

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Les établissements concernés Établissements du secteur public et privé accueillant les jeunes jusqu’à 17 ans: les crèches, les écoles maternelles et élémentaires les collèges et lycées les établissements hébergeant des enfants handicapés les établissements de formation professionnelle ainsi que les aires de jeux et espaces verts attenants aux établissements et utilisés régulièrement Les logements de fonction situés dans ces établissements sont également concernés par les diagnostics Les établissements, les locaux et lieux occupés quelques heures par semaine ou par an ne sont pas concernés

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Le repérage des établissements (1/2) Un passé industriel qui a éventuellement laissé des pollutions Une mémoire des anciennes activités qui s’est perdue… Les établissements actuels: les sols peuvent être aussi bien sains que pollués

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Le repérage des établissements (2/2) Une démarche progressive de ciblage des établissements et des diagnostics appropriés: Croisement avec la base de données des anciens sites industriels Confirmation du croisement effectif Liste des sites à investiguer selon une démarche progressive: Analyse des archives lorsqu’elles sont disponibles Analyse des gaz du sol et des sols de surface Si nécessaire, analyse de la qualité de l’air intérieur

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Calendrier de réalisation > lancement, réunions d’informations : juin 2010 > mise en ligne de la liste : 20 juin établissements en PACA > progression des diagnostics par age des enfants -premier lot =36 établissements accueillant les plus jeunes enfants : crèches garderies visites phase 1 terminées en mars 11 investigations phase 2 (échantillons) - deuxième lot : 26 écoles maternelles et primaires

Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions nationales 2009 Prénom Nom Aubagne Mardi 18 novembre 2008 Conclusion Les points essentiels du retour d’expérience: Pas de situation préoccupante signalée qui nécessiterait un plan de gestion, des mesures conservatoires Pas d’inquiétude du public, ni de polémique Relances nécessaires auprès des maîtres d ’ouvrage Les documents, les outils, ressources sont disponibles sur le site portail