Migrations et Mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

ACTIVITÉS EN AFRIQUE DE LOUEST PROJETS MIGRANT. Agenda du Travail Décent Il convient de promouvoir, pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler,
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Programme Science dans la société
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Atelier international sur les politiques sociales
Les mobilités humaines dans le monde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Migration et développement économique en Afrique
Diversité et spécificités locales
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
LES MIGRATIONS.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Migrations et Mondialisation Conférence “Migrations et Co-développement, Adeje 2007” 28 novembre 2007 Laurent de Boeck Bureau régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre

Idées générales Les migrations tout comme la mondialisation sont au cœur des transformations de chaque société et du système mondial. La mondialisation comme les migrations sont des questions qui font l’objet de nombreux débats et controverses. Les migrations sont devenues une des questions sociales, économiques et politiques délicates (depuis les années 1990 en Europe). Les migrations ont toujours existé mais elles évoluent et se transforment en fonction des contextes socioéconomiques, culturels et politiques locaux, nationaux et internationaux.

Idées générales (suite) La mondialisation a transformé les dynamiques de la migration : Le lien entre le développement des échanges de biens, de services et de capitaux et la mobilité humaine internationale. La migration irrégulière est souvent dénoncée comme conséquence directe de la mondialisation économique. Le lien entre migration et mondialisation est avant tout considéré d’un point de vue économique mais contient d’autres aspects importants (culturels, sociaux, politiques).

Définitions Migration : Déplacement d’une personne ou d’un groupe de personnes, soit entre pays, soit dans un pays entre deux lieux situés sur son territoire. La notion de migration englobe tous les types de mouvements de population impliquant un changement du lieu de résidence habituelle, quelle que soit leur cause, leur composition, leur durée, incluant aussi les mouvements des travailleurs, des réfugiés, des personnes déplacées ou déracinées.

Définitions (suite) Mondialisation : il existe de nombreuses définition mais on peut dire qu’elle désigne le développement des liens d’interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à travers le monde. Il désigne ainsi l’augmentation des échanges matériels et immatériels et entraîne une interdépendance sans cesse accrue des économies. Ce terme est souvent utilisé avec une connotation avant tout économique.

Les dynamiques des migrations dans le processus de la mondialisation Migration de travail ; Migration et développement ; Féminisation de la migration ; Migration Sud – Sud ; Migration environnementale ; Migration interne ; Cohésion sociale.

Migration de travail Contexte : difficultés des conditions de vie dans les pays d’origine (pauvreté, chômage, faiblesse des revenus) ; travailler dans un pays occidental est une opportunité de gagner une expérience, et de gagner sa vie et aider ses proches, notamment ceux qui sont restés dans le pays d’origine. Les pays d’émigration comme ceux d’Afrique subsaharienne sont marginalisés dans l’économie mondiale. Les économies des pays « riches » ont besoin de la main d’œuvre immigrante.

Migration de travail (suite) Les travailleurs migrants peuvent être classés en deux catégories : - les travailleurs hautement qualifiés (professeurs, docteurs, infirmiers, ingénieurs, etc.) ; - Les travailleurs peu qualifiés (travailleurs agricoles, du bâtiment, etc.). 96 millions de travailleurs migrants à travers le monde (source: OIT).

Migration et développement Les travailleurs migrants contribuent aux économies des pays en développement et aux pays développés : - Ressources humaines - Transferts de fonds = Les migrants, agents du développement de leurs pays d’origine. Développement des liens dans de multiples secteurs entre les pays d’origine et de destination

Migration et développement (suite) Au cours des vingt dernières années, les transferts de fonds vers les pays en développement n’ont cessé de s’accroître. Ils représentent aujourd’hui, pour beaucoup de ces pays, une source importante de devises étrangères et de ressources pour le développement. En 2005, les transferts reçus par les pays en développement s’élevaient à 167 milliards de dollars US (montant à additionner aux flux financiers du canal informel (estimé à x 2,3). Au Sénégal : estimé à 950 millions de dollars US par an. Outre l’argent, les migrants envoient des biens matériels.

Dilemme entre fuite des cerveaux et apport de devises étrangères. La migration de travail a également des effets négatifs, tel que la fuite des cerveaux (Brain Drain). Dilemme entre fuite des cerveaux et apport de devises étrangères. Exemple de Brain Drain : les pénuries de compétences en Afrique

Féminisation de la migration Nombre croissant de femmes qui migrent, non comme dépendant de leur mari ou d’un parent mais comme chefs de foyer et soutien de famille. Le nombre de femmes migrantes a atteint la parité 50/50 des migrants internationaux. Ce développement a ses propres spécificités en terme d’impact et de besoins. Les femmes sont plus vulnérables. Outre les femmes, dans le contexte migratoire entre l’Afrique et l’Europe, les mineurs migrants non accompagnés sont de plus en plus nombreux, en particulier en Espagne (Péninsule et îles Canaries).

Précisions sur la migration des femmes Depuis 2000, elles représentent 51 % des migrants dans les pays développés et 46 % dans les pays en développement. Le regroupement familial a joué un rôle très important pour faciliter la migration des femmes. Les études sur les transferts de fonds montrent que bien que les femmes gagnent en moyenne moins que les migrants masculins, elles envoient plus d’argent et contribuent à rééquilibrer les rôles entre les hommes et les femmes dans leur pays d’origine comme soutiens de famille.

Migration Sud - Sud Les migrations Sud - Nord reçoivent un traitement médiatique plus intense. Mais quantitativement, les migrations Sud - Sud sont aussi importantes. 74 millions des migrants dans les pays en développement résident dans d’autres pays en développement et presque 80 % de la migration Sud - Sud se fait entre des pays ayant des frontières contiguës.

La migration Sud-Sud est un élément significatif dans le développement des « pays émergents » tels que les pays du Golfe. Les travailleurs migrants ont bien souvent des conditions de travail très difficiles et leurs droits sont peu respectés. Exemple: Les pourcentages de travailleurs migrants d’origine asiatique dans le Golfe.

Migration et environnement L’industrialisation et la mondialisation n’ont pas seulement contribué au processus d’intégration économique globale, ils ont aussi contribué à un problème préoccupant : le réchauffement climatique. Les problèmes environnementaux influent sur les migrations.

Le réchauffement climatique Les changements climatiques mettent la pression sur les populations, générant de nouvelles vagues de migrations, affectant des éléments importants tels que la sécurité alimentaire et la sécurité nationale et régionale. Désertification en Afrique subsaharienne : facteur de migration interne et internationale. Dans les pays en développement, le changement climatique a un impact sur l’exode rural qui, déjà souvent fort, n’en est qu’accentué. Il est estimé qu’en 2015, 45 % de la population en Afrique Subsaharienne sera urbaine.

Migration interne Les villes et les zones urbaines sont un facteur important d’attraction (« pull effect ») sur les migrants cherchant une vie meilleure pour eux et leur famille. La migration vers les zones urbaines résulte du dynamisme économique de ces zones et de la présence de communautés cosmopolites. Toutefois, cela peut donner lieu aussi à la pauvreté, la ségrégation et des tensions sociales.

Migration et cohésion sociale L’urbanisation et la migration, toutes deux en augmentation, ont des répercussions sur la cohésion sociale. Dans les pays de destination, il existe des appréhensions fortes sur l’immigration. Au-delà des craintes suscitées par la perte d’emplois, l’immigration comme la mondialisation entraîne des transformations culturelles. Celles-ci ont considérées par certains comme un danger, alors que d’autres leur attribuent de nombreux aspects positifs (compréhension interculturelle, etc.).

Cohésion sociale (suite) EXEMPLES Europe : une population vieillissante signifie que le continent sera de plus en plus dépendant par rapport aux travailleurs migrants d’abord pour faire face aux pénuries de main d’œuvre dans certaines secteurs professionnels. Les gouvernements européens travaillent activement sur des programmes pour mieux intégrer les travailleurs étrangers et leur famille. Dans le Golfe : aux Émirats Arabes Unis, les étrangers représentent 4,5 millions des 5,3 millions d’habitants. La situation avec les travailleurs migrants est particulièrement problématique : ils sont logés dans des camps de travailleurs séparés du reste de la population et ne peuvent pas se syndiquer pour éviter que leurs représentants dans les syndicats n’aient trop de pouvoir dans l’économie émirati. IDENTITES : Les migrants développent une culture hybride (à la fois la culture d’origine et celle du pays d’accueil) : identités transnationales.

La répercussions sociales et culturelles dans les pays d’origine L’image du « migrant » est idéalisée. Celui qui vit ou qui a vécu dans un pays occidental est bien considéré dans sa société d’origine. Le migrant est symbole de réussite, de richesse. De nombreux migrants lorsqu’ils reviennent temporairement dans leur pays valorisent cette image et ne disent pas la vérité sur leurs conditions de vie. Cette situation génère une volonté intense d’émigrer parmi la population. Mondialisation culturelle : la culture occidentale est dominante aujourd’hui. Les média participent à la mondialisation et influent dans les pays d’origine sur l’idéalisation de la culture occidentale (à travers les films, les feuilletons, les clips musicaux, etc.).

Les défis « Migrations et Mondialisation » Nécessité de réguler et gérer les migrations au bénéfice des migrants et des Etats d’origine comme de destination. Lutter contre les atteintes aux droits des migrants et l’exploitation économique. Favoriser des mécanismes de migration de travail qui participent au développement des pays d’accueil comme de destination. Promouvoir l’apport des migrants pour le développement de leur pays d’origine (transferts de compétence et de fonds, migration de retour temporaire ou définitive, etc.). Insérer la question migratoire dans les stratégies de développement et les économies nationales, régionales et mondiales. Développer la recherche sur la question du lien entre migrations et mondialisation.

Les défis (suite) Les pays développés et en développement doivent travailler ensemble à travers des dialogues régionaux, des accords bi- et multilatéraux et le renforcement des capacités de tous les acteurs pertinents pour développer un système international libre et équitable, basé sur un partenariat Nord-Sud, avec des responsabilités partagées. La cohérence des politiques et la bonne gouvernance sont nécessaires pour aménager les bénéfices des migrations. Cela peut être fait en assurant une approche pluridisciplinaire entre les institutions responsables des différents aspects de la migration pour éviter des contradictions et développer des objectifs communs aux niveaux national, régional et international.

Merci pour votre attention Pour plus d’informations sur l’Organisation internationale pour les migrations, consultez: www.iom.int