Migrations et Mondialisation Conférence “Migrations et Co-développement, Adeje 2007” 28 novembre 2007 Laurent de Boeck Bureau régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre
Idées générales Les migrations tout comme la mondialisation sont au cœur des transformations de chaque société et du système mondial. La mondialisation comme les migrations sont des questions qui font l’objet de nombreux débats et controverses. Les migrations sont devenues une des questions sociales, économiques et politiques délicates (depuis les années 1990 en Europe). Les migrations ont toujours existé mais elles évoluent et se transforment en fonction des contextes socioéconomiques, culturels et politiques locaux, nationaux et internationaux.
Idées générales (suite) La mondialisation a transformé les dynamiques de la migration : Le lien entre le développement des échanges de biens, de services et de capitaux et la mobilité humaine internationale. La migration irrégulière est souvent dénoncée comme conséquence directe de la mondialisation économique. Le lien entre migration et mondialisation est avant tout considéré d’un point de vue économique mais contient d’autres aspects importants (culturels, sociaux, politiques).
Définitions Migration : Déplacement d’une personne ou d’un groupe de personnes, soit entre pays, soit dans un pays entre deux lieux situés sur son territoire. La notion de migration englobe tous les types de mouvements de population impliquant un changement du lieu de résidence habituelle, quelle que soit leur cause, leur composition, leur durée, incluant aussi les mouvements des travailleurs, des réfugiés, des personnes déplacées ou déracinées.
Définitions (suite) Mondialisation : il existe de nombreuses définition mais on peut dire qu’elle désigne le développement des liens d’interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à travers le monde. Il désigne ainsi l’augmentation des échanges matériels et immatériels et entraîne une interdépendance sans cesse accrue des économies. Ce terme est souvent utilisé avec une connotation avant tout économique.
Les dynamiques des migrations dans le processus de la mondialisation Migration de travail ; Migration et développement ; Féminisation de la migration ; Migration Sud – Sud ; Migration environnementale ; Migration interne ; Cohésion sociale.
Migration de travail Contexte : difficultés des conditions de vie dans les pays d’origine (pauvreté, chômage, faiblesse des revenus) ; travailler dans un pays occidental est une opportunité de gagner une expérience, et de gagner sa vie et aider ses proches, notamment ceux qui sont restés dans le pays d’origine. Les pays d’émigration comme ceux d’Afrique subsaharienne sont marginalisés dans l’économie mondiale. Les économies des pays « riches » ont besoin de la main d’œuvre immigrante.
Migration de travail (suite) Les travailleurs migrants peuvent être classés en deux catégories : - les travailleurs hautement qualifiés (professeurs, docteurs, infirmiers, ingénieurs, etc.) ; - Les travailleurs peu qualifiés (travailleurs agricoles, du bâtiment, etc.). 96 millions de travailleurs migrants à travers le monde (source: OIT).
Migration et développement Les travailleurs migrants contribuent aux économies des pays en développement et aux pays développés : - Ressources humaines - Transferts de fonds = Les migrants, agents du développement de leurs pays d’origine. Développement des liens dans de multiples secteurs entre les pays d’origine et de destination
Migration et développement (suite) Au cours des vingt dernières années, les transferts de fonds vers les pays en développement n’ont cessé de s’accroître. Ils représentent aujourd’hui, pour beaucoup de ces pays, une source importante de devises étrangères et de ressources pour le développement. En 2005, les transferts reçus par les pays en développement s’élevaient à 167 milliards de dollars US (montant à additionner aux flux financiers du canal informel (estimé à x 2,3). Au Sénégal : estimé à 950 millions de dollars US par an. Outre l’argent, les migrants envoient des biens matériels.
Dilemme entre fuite des cerveaux et apport de devises étrangères. La migration de travail a également des effets négatifs, tel que la fuite des cerveaux (Brain Drain). Dilemme entre fuite des cerveaux et apport de devises étrangères. Exemple de Brain Drain : les pénuries de compétences en Afrique
Féminisation de la migration Nombre croissant de femmes qui migrent, non comme dépendant de leur mari ou d’un parent mais comme chefs de foyer et soutien de famille. Le nombre de femmes migrantes a atteint la parité 50/50 des migrants internationaux. Ce développement a ses propres spécificités en terme d’impact et de besoins. Les femmes sont plus vulnérables. Outre les femmes, dans le contexte migratoire entre l’Afrique et l’Europe, les mineurs migrants non accompagnés sont de plus en plus nombreux, en particulier en Espagne (Péninsule et îles Canaries).
Précisions sur la migration des femmes Depuis 2000, elles représentent 51 % des migrants dans les pays développés et 46 % dans les pays en développement. Le regroupement familial a joué un rôle très important pour faciliter la migration des femmes. Les études sur les transferts de fonds montrent que bien que les femmes gagnent en moyenne moins que les migrants masculins, elles envoient plus d’argent et contribuent à rééquilibrer les rôles entre les hommes et les femmes dans leur pays d’origine comme soutiens de famille.
Migration Sud - Sud Les migrations Sud - Nord reçoivent un traitement médiatique plus intense. Mais quantitativement, les migrations Sud - Sud sont aussi importantes. 74 millions des migrants dans les pays en développement résident dans d’autres pays en développement et presque 80 % de la migration Sud - Sud se fait entre des pays ayant des frontières contiguës.
La migration Sud-Sud est un élément significatif dans le développement des « pays émergents » tels que les pays du Golfe. Les travailleurs migrants ont bien souvent des conditions de travail très difficiles et leurs droits sont peu respectés. Exemple: Les pourcentages de travailleurs migrants d’origine asiatique dans le Golfe.
Migration et environnement L’industrialisation et la mondialisation n’ont pas seulement contribué au processus d’intégration économique globale, ils ont aussi contribué à un problème préoccupant : le réchauffement climatique. Les problèmes environnementaux influent sur les migrations.
Le réchauffement climatique Les changements climatiques mettent la pression sur les populations, générant de nouvelles vagues de migrations, affectant des éléments importants tels que la sécurité alimentaire et la sécurité nationale et régionale. Désertification en Afrique subsaharienne : facteur de migration interne et internationale. Dans les pays en développement, le changement climatique a un impact sur l’exode rural qui, déjà souvent fort, n’en est qu’accentué. Il est estimé qu’en 2015, 45 % de la population en Afrique Subsaharienne sera urbaine.
Migration interne Les villes et les zones urbaines sont un facteur important d’attraction (« pull effect ») sur les migrants cherchant une vie meilleure pour eux et leur famille. La migration vers les zones urbaines résulte du dynamisme économique de ces zones et de la présence de communautés cosmopolites. Toutefois, cela peut donner lieu aussi à la pauvreté, la ségrégation et des tensions sociales.
Migration et cohésion sociale L’urbanisation et la migration, toutes deux en augmentation, ont des répercussions sur la cohésion sociale. Dans les pays de destination, il existe des appréhensions fortes sur l’immigration. Au-delà des craintes suscitées par la perte d’emplois, l’immigration comme la mondialisation entraîne des transformations culturelles. Celles-ci ont considérées par certains comme un danger, alors que d’autres leur attribuent de nombreux aspects positifs (compréhension interculturelle, etc.).
Cohésion sociale (suite) EXEMPLES Europe : une population vieillissante signifie que le continent sera de plus en plus dépendant par rapport aux travailleurs migrants d’abord pour faire face aux pénuries de main d’œuvre dans certaines secteurs professionnels. Les gouvernements européens travaillent activement sur des programmes pour mieux intégrer les travailleurs étrangers et leur famille. Dans le Golfe : aux Émirats Arabes Unis, les étrangers représentent 4,5 millions des 5,3 millions d’habitants. La situation avec les travailleurs migrants est particulièrement problématique : ils sont logés dans des camps de travailleurs séparés du reste de la population et ne peuvent pas se syndiquer pour éviter que leurs représentants dans les syndicats n’aient trop de pouvoir dans l’économie émirati. IDENTITES : Les migrants développent une culture hybride (à la fois la culture d’origine et celle du pays d’accueil) : identités transnationales.
La répercussions sociales et culturelles dans les pays d’origine L’image du « migrant » est idéalisée. Celui qui vit ou qui a vécu dans un pays occidental est bien considéré dans sa société d’origine. Le migrant est symbole de réussite, de richesse. De nombreux migrants lorsqu’ils reviennent temporairement dans leur pays valorisent cette image et ne disent pas la vérité sur leurs conditions de vie. Cette situation génère une volonté intense d’émigrer parmi la population. Mondialisation culturelle : la culture occidentale est dominante aujourd’hui. Les média participent à la mondialisation et influent dans les pays d’origine sur l’idéalisation de la culture occidentale (à travers les films, les feuilletons, les clips musicaux, etc.).
Les défis « Migrations et Mondialisation » Nécessité de réguler et gérer les migrations au bénéfice des migrants et des Etats d’origine comme de destination. Lutter contre les atteintes aux droits des migrants et l’exploitation économique. Favoriser des mécanismes de migration de travail qui participent au développement des pays d’accueil comme de destination. Promouvoir l’apport des migrants pour le développement de leur pays d’origine (transferts de compétence et de fonds, migration de retour temporaire ou définitive, etc.). Insérer la question migratoire dans les stratégies de développement et les économies nationales, régionales et mondiales. Développer la recherche sur la question du lien entre migrations et mondialisation.
Les défis (suite) Les pays développés et en développement doivent travailler ensemble à travers des dialogues régionaux, des accords bi- et multilatéraux et le renforcement des capacités de tous les acteurs pertinents pour développer un système international libre et équitable, basé sur un partenariat Nord-Sud, avec des responsabilités partagées. La cohérence des politiques et la bonne gouvernance sont nécessaires pour aménager les bénéfices des migrations. Cela peut être fait en assurant une approche pluridisciplinaire entre les institutions responsables des différents aspects de la migration pour éviter des contradictions et développer des objectifs communs aux niveaux national, régional et international.
Merci pour votre attention Pour plus d’informations sur l’Organisation internationale pour les migrations, consultez: www.iom.int