F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’enseignement
O RGANISATION DES UNITÉS Unité 1 Thème Principal: La vie contemporaine Sous-thèmes: L’éducation et l’enseignement Le monde du travail Les voyages Chaque sous-thème comprend une question essentielle que l’on considéra durant l’unité.
T HÈME L’éducation et l’enseignement Dans notre culturelle, quels sont les critères requis pour être reconnu comme éduqué? Que faut-il faire pour atteindre nos objectifs?
Q UESTIONS À CONSIDÉRER Quel est votre avenir? Que projettes-tu de faire à l’université? Après l’uni? Posez ces questions à un partenaire ou un groupe de 3/4. Révisons!
R ÉVISION DU VOCABULAIRE Quels métiers rappelez-vous? Révisons!
un électricien
une serveuse une serveuse
un juge
un mannequin
une institutrice (un instituer)
une actrice (un acteur)
un tailleur
une fonctionnaire
un soldat
un architecte
une vétérinaire
une psychiatre
un infirmier (une infirmière)
un plombier
un menuisier
une pilote
P RÉPARATION À LIRE On lira un texte qui explore l’idée de qu’est-ce qui constitue l’éducation et sa valeur.
A U SUJET DE L ’ AUTEUR Jean-Jacques ROUSSEAU né à Genève en Suisse mère morte, père abandonné travaillé comme domestique et mal traité devenu passionné par la musique, gagné sa vie en donnant des leçons de musique pas d’éducation formelle publié en 1750, Discours sur les Sciences et les Arts Le texte, Emile ou de l’éducation propose une éducation idéale