Sociologie des grandes métropoles Soc-3760-20 Jean-Marc Fontan Cours - 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
1ère partie : vision à 10 ans
Chapitre 3: Villes et développement durable
Ricardo Les avantages du commerce international
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Qu’est ce que la mondialisation?
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Gestion des connaissances
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
introduction à la sociologie cours 4
Promotion de la santé et santé environnementale
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les grands paradigmes de la science politique
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La Révolution Industrielle
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
TERRITOIRE URBAIN.
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
La trahison des images, René Magritte, 1929
Moteurs et acteurs de la croissance
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Où sont les hommes sur la Terre?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Pôles et flux mondiaux A Lamotte, 2014.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
II. Les grandes agglomérations
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Vue d’ensemble du cours
introduction à la sociologie cours 6
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
CULTURE HUMANISTE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Sociologie des grandes métropoles Soc Jean-Marc Fontan Cours - 3

Plan 1.Les villes de la Renaissance : entre les fondements urbains du capitalisme et l’obsolescence des autres modèles de civilisation 2.De la modernité à la mondialité : l’urbanisation comme mode d’industrialisation des sociétés dans une économie mondiale de plus en plus unifiée 3.Réflexion sur le phénomène urbain, mise en forme disciplinaire, éclatement de l’objet au sein des sciences sociales 4.Regard sur la méthode

L’urbanisation répond à un besoin d’approfondissement et de diversification de la vie sociale, au souci d’accéder à des avantages et à des relations plus variées : il est avantageux de pouvoir être en relation avec des partenaires plus divers, qui offrent plus d’idées ou plus de savoir-faire; la ville offre la sécurité du nombre, des murailles et plus encore elle permet d’accéder au sacré et de se concilier les forces supérieures. L’urbanisation correspond donc à une transformation voulue par beaucoup, car elle se double de l’accès à un genre d’existence supérieur. Mais les motivations ne sont pas partagées par tous de la même façon, et les problèmes que crée l’accumulation de population imposent des limites au mouvement tant que les moyens techniques sont médiocres. (Claval, 1991, p )

C’est pour les élites que les avantages de l’urbanisation sont les plus évidents sur le plan de l’existence sociale, comme ils le sont sur le plan économique : ne disposent-elles pas de la richesse et de la puissance? Ne mènent-elles pas une existence plus large et plus raffinée? Pour les populations de niveau modeste, la situation est moins avantageuse et le bilan des aspects positifs et négatifs de la vie urbaine plus nuancé. Au plan professionnel, la spécialisation plus poussée, pour les artisans en particulier, apparaît intéressante, car elle permet de mieux mettre en valeur les aptitudes personnelles; au plan social, les conditions générales de la vie de relation sont trop voisines de celles de la campagne pour que l’on ait le sentiment d’une rupture. La possibilité de participer à une vie culturelle plus riche est cependant ressentie comme un avantage. Dans le monde musulman, le citadin a seul le possibilité de faire la prière en commun le vendredi, ce qui valorise son genre de vie par rapport à ceux des ruraux ou des nomades. Au Moyen Age, la foi s’approfondit dans les milieux urbains; elle y devient réellement populaire; elle conduit à un élargissement de l’expérience personnelle de la religion. Le culte est moins chargé de connotations naturalistes et animistes que dans les milieux où le rythme cosmique de la vie est plus perceptible; la médiation sur le bien et le mal et sur les mystères de l’existence individuelle tient plus de place. (Claval, 1991, p. 33.)

La ville de la Renaissance   o/Atelier/Parcours/renaissance.html#urbanisme o/Atelier/Parcours/renaissance.html#urbanisme

Villes du 13 au 15 e siècle RocroiTenochtitlan Pékin Tombouctou

Convergences - divergences entre villes civilisationnelles  Bairoch identifie un ensemble de similitudes et de différences entre les villes du monde précédant l’industrialisation (pp du recueil) La relation entre ville et civilisation: la ville rend possible la civilisation et la ville nécessite un niveau particulier de développement civilisationnel (la ville est un outil de développement d’une civilisation)  Elle suscite et rend possible des innovations (demande et utilité)  Elle permet une meilleure circulation des informations  Elle facilite les interactions sociales  Elle abrite des ressources dont la fonction est consacrée à des activités marchandes et non marchandes non agricoles

Suite 1…  La relation de la ville à l’espace est partagée entre un rapport de dépendance et d’interdépendance : De proximité avec les autres régions ruro- urbaines nationales ou Cités-État, relation marquée par la dépendance agricole de la ville et de domination-complémentarité du centre sur la périphérie De grande distance avec d’autres villes et leur régions attenantes, relation marquée par l’interdépendance plus ou moins égalitaire en termes d’échanges de biens et de services, dont les connaissances  Un réseau urbain de proximité et de grande distance (ex. de Bordeaux au 18e si. (Claval, 1981, pp. 65, 66))

Suite 2…  Autre élément important, la ville se définit à partir d’un espace en expansion, c’est le champ urbain, concept qui permet de mesurer les avantages de localisation Pour la ville fermée, le champ est directement délimité par la muraille externe, laquelle marque une coupure en termes d’avantage locationnel (« IN - OUT » : sécurité, économie de temps…) Pour la ville ouverte, la décroissance des facteurs de localisation suit une courbe normale descendante en fonction principalement des coûts de transport jusqu’à un point « neutre » au-delà duquel les avantages sont sensiblement les mêmes à distance inégale du centre urbain

Rouen Toulouse

Divergences entre villes civilisationnelles L’urbanisation au service de l’État et non une urbanisation comme mode de définition d’une souveraineté (Cité-État)  Pour coloniser l’espace interne européen (ex. les Bastides du sud-ouest de la France à partir de 1200)  Pour coloniser le monde: les villes coloniales à partir des Croisades (1er vague) puis des comptoirs commerciaux et les conquêtes territoriales (2e vague) L’urbanisation n’est pas garante de développement, la preuve des villes ne sont plus (Byzance, Thèbes), car la ville demeure dépendante  D’un cadre civilisationnel comportant des limites  D’une logique de localisation qui évolue en fonction des conjonctures mondiales  Des contradictions générées par ses élites L’urbanisation renvoie à des situations très variées (à l’image du processus de développement) - effets de densité différenciée

Les fondements de la rupture avec le projet des Cités-État / pour: des cités dans l’État Essor du technicisme (économique) : innovations majeures (techniques de transport, outillage, écriture…) - effets sur hausse de productivité et croissance démographique (surplus à absorber par les villes ou les colonies) Essor de l’absolutisme (Europe) et du colonialisme (« État-Nation-Monde ») (politique) qui permet la ville ouverte au sein d’un espace national et colonial fermé - effets sur une plus grande intégration sociale et sociétale (d’autres cultures - régions) Essor de l’individualisme comme construction civilisationnelle (social) qui privilégie des formes institutionnelles sur d’autres (religion monothéiste ; ville citoyenne ; éducation technique…) - effets positifs sur la valorisation de l’acteur individuel et collectif et son détachement du poids de la tradition et de la filiation restrictive

La révolution industrielle - renouveau de l’urbanisation La révolution néolithique a vu naître la ville: longue phase de développement chaotique jusqu’au siècle des Lumières (18e s.) La révolution industrielle donne un second souffle au processus d’industrialisation Avant 1800, la vie économique reposait sur l’agriculture, après cette date, l’agriculture partage son poids économique avec les secteurs manufacturier et des services, lesquels prennent tout leur essor dans des petites villes et dans des métropoles Avec la modernité, la très grande ville, comme zone d’agglo- mération (ville globale: 5 millions et plus) fait son apparition. Londres,.5 million en 1700, atteint 2 millions d’habitants dès 1845 et 7 millions en 1910

RangVille1900Ville1950Ville1985Ville2000(1) 1Londres6,4New York12,3New York18,1Mexico31 2New York4,2Londres10Tokyo17,2São Paulo25,8 3Paris3,9Rhin-Ruhr6,9São Paulo15,9Tokyo24,2 4Berlin2,4Tokyo6,7New York15,3New York22,8 5Chicago1,7Shanghai5,8Shanghai11,8Shanghai22,7 6Vienne1,6Paris5,5Calcutta11Pékin19,9 7Tokyo1,4Buenos Aires5,3Los Angeles10,4Rio de Janiero19 8Saint-Pétersbourg1,4Chicago4,9Rio de Janeiro10,4Calcutta17,7 9Philadelphie1,4Moscou4,8Séoul10,2Bombay17,1 10Manchester1,2Calcutta4,4Bombay10Jakarta16,8 11Birmingham1,2Los Angeles4Londres9,8Séoul14,2 12Moscou1,2Osaka-Kobe3,8Rhin-Ruhr9,2Los Angeles14,2 13Pékin1,1Milan3,6Pékin9,2Le Caire13,1 14Calcutta1Mexico3Buenos Aires9,2Madras12,9 15Boston1Philadelphie2,9Paris8,9Manille12,3 Les Villes dans le monde Source : encyclopédie Yahoo / Internet

De l’agriculture à l’industrie - l’apport des petites villes // les services - celui des grandes villes La modernisation de l’économie met en scène deux logiques de renouvellement du mode de développement de l’économie européenne à partir de deux types de milieux urbains  Les petites villes industrielles donnent naissance à la manufacture à partir des petits ateliers de production - exploitation situés en région rurale : ndrev  Les moyennes et grandes villes permettent le développement du commerce international et celui de l’industrie des services, dont les services financiers

Une urbanisation-modernisation reposant sur l’intégration interne et externe des économies-monde Une intégration interne en raison de la capacité d’absorber le surplus de main-d’œuvre agricole au sein de nouvelles activités économiques et de trouver des débouchés pour celles-ci –Processus fondé sur de nouveaux rapports sociaux (exploitation de classes) Une intégration externe en raison de la capacité d’absorber la dynamique d’autres économies-monde au sein de l’économie-monde européenne et de faire de cette dernière le cadre de développement du système- monde en devenir –Processus fondé sur de nouveaux rapports sociétaux (relation Centre-périphérie) La ville offre un cadre institutionnel à ces deux processus

Exercice de synthèse Retour sur la dynamique culturelle-spatio- temporelle Comprendre l’émergence et le développement de la ville : une question interdisciplinaire - religion, géographie, histoire, économie, politique, anthropologie, culture artistique, communications… Retour sur la démarche réflexive en trois temps: Topique : énoncé empirique Dynamique : mise en forme primaire des données Critique : mise en forme distancée et relationnelle des données

L’interprétation de l’urbain 1.Pour une lecture dynamique - l’apport des paradigmes - deux lectures « critiques » L’urbain et la théorie factorielle des 3 A (Armée, Argent, Agriculture - texte de Moriconi-Ébrard (recueil)) L’urbain, un élément d’un cadre méta-social d’explication des institutions sociales : (mode de développement, mode de production, structure sociale : production, expérience, pouvoir- texte de Castells) 2.Pour une lecture dynamique - l’apport des paradigmes - une lecture « empirique » L’urbain et la théorie des seuils, des contraintes et des ruptures - approche de Bairoch par facteurs qui s’accumulent et prépondérance de certains facteurs dit centraux (agriculture, démographie…)

Suite 1…  Penser la ville de façon dynamique demande  de porter un regard sur les modèles explicatifs - un retour aux textes (Weber, école de Chicago…), d’en comprendre et assimiler la logique de raisonnement  De puiser au sein de ces modèles pour construire ou alimenter son propre mode explicatif (lequel dépasse le cadre de ce cours et demande une intégration intellectuelle des différentes lectures disciplinaires et sectorielles dont vous vous imprégnez)

Suite 2…  Penser la ville de façon critique demande : 1.critiquer c’est passer au crible, distinguer, discerner afin de bien juger (Hatier, Culture Générale, 1998, p. 81) 2.Selon Kant : la critique est un libre et public examen de la raison : libre, parce qu’elle ne connaît que sa propre norme et rejette toute autorité; public, parce qu’elle exige communicabilité et refuse le secret (ibid., p. 82) 3.Théorie critique : dénonciation de la raison instrumentale, asservie aux intérêts capitalistes (influence marxiste), puis contestation de la raison elle- même qui est totalitaire par sa nature (Adorno) (ibid., p. 82) 4.Rationalisme critique de Popper : est vrai ce qui n’a pas été nié, mais cette vérité est momentanée est appelée à être dépassée car elle porte de l’irrationnalité (ibid. p. 83)

L’urbanité en méthode Texte introductif de Grosjean - Thibaud Idée de laboratoire Récits de vie Cartes mentales Observation participante Analyse de réseaux sociaux Renouvellement de la perspective d’analyse De deux modes disjoints Analyse architecturale Analyse sociologique Des modes conjoints à influence réciproque Renouvellement des paradigmes Des approches unifiantes par des déterminismes micro ou le macro Aux approches de construction polycentrique des activités et phénomènes urbains Quatre montages méthodologiques présentés Observer des comportements in situ Accompagner des citoyens dans une démarche Évoquer un espace (le reconstruire - son / image) S’entretenir avec le habitants (redonner la parole)