Kit de présentation INSPIRE --------------------- -- Mars 2012 Des pilotes Des partenaires Des données Une route politique et réglementaire et des valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Des référentiels de règles
Législation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
POLE GEOMATIQUE NORMAND
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’Etablissement Français du Sang
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Réforme du rôle d'équipage
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Des pilotes Des partenaires Des données Une route politique et réglementaire et des valeurs communes Une architecture technique

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Présentation de la directive INSPIRE

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 La directive INSPIRE, en un schéma En interne, en local Acteur public 1Acteur public 2 Grand public Visualiser Télécharger Exploiter Réutiliser Harmoniser Rechercher Trouver Diffuser Valoriser

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Sommaire  Objet général de la directive  Objectifs détaillés de la directive Acteurs concernés Données concernées Métadonnées Harmonisation des données et services Services à mettre en exploitation Système de référence Partage Coordination Suivi et rapportage  Calendrier  Coûts et bénéfices de la directive  GéoBretagne : une coordination régionale pour aider à la mise en œuvre d’INSPIRE

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Objet général de la directive  Article 1 de la directive INSPIRE (JO UE 25 avril 2007)directive INSPIRE « 1. La présente directive vise à fixer les règles générales destinées à établir l'infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (ci-après dénommé «INSPIRE»), aux fins des politiques environnementales communautaires et des politiques ou des activités de la Communauté susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement. 2. INSPIRE s'appuie sur les infrastructures d'information géographique établies et exploitées par les États membres. » Transposition en droit français : Ordonnance n° du 21 octobre 2010Ordonnance n° du 21 octobre 2010

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Acteurs concernés : « autorités publiques » services de l’Etat, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics « toute personne physique ou morale fournissant des services publics en rapport avec l’environnement » « toute personne physique ou morale ayant des responsabilités ou des fonctions publiques, ou fournissant des services publics en rapport avec l'environnement sous le contrôle d'un organisme ou d'une personne visés [précédemment] »  donc une cible très large d’opérateurs de services publics.

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Données concernées : « La présente directive n'impose pas la collecte de nouvelles données géographiques. » « [les séries de données géographiques] sont en format électronique » L’autorité publique détient la propriété intellectuelle de la donnée géographique ou a le consentement du tiers détenteur Le dernier échelon gouvernemental (communes et EPCI) n’est a priori pas concerné réglementairement. Dans les faits il l’est, a minima, par les données adresse et urbanisme mais aussi par d’autres données thématiques… et même de référence (ortho par ex.)

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Données concernées : Celles des 34 thèmes des annexes d’INSPIRE Annexe I 1. Référentiels de coordonnées 2. Systèmes de maillage géographique 3. Dénominations géographiques 4. Unités administratives 5. Adresses 6. Parcelles cadastrales 7. Réseaux de transport 8. Hydrographie 9. Sites protégés Annexe II 1. Altitude 2. Occupation des terres 3. Ortho-imagerie 4. Géologie Annexe III 1. Unités statistiques 2. Bâtiments 3. Sols 4. Usage des sols 5. Santé et sécurité des personnes 6. Services d'utilité publique et services publics 7. Installations de suivi environnemental 8. Lieux de production et sites industriels 9. Installations agricoles et aquacoles 10. Répartition de la population, démographie 11. Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration 12. Zones à risque naturel 13. Conditions atmosphériques 14. Caractéristiques géographiques météorologiques 15. Caractéristiques géographiques océanographiques 16. Régions maritimes 17. Régions biogéographiques 18. Habitats et biotopes 19. Répartition des espèces 20. Sources d'énergie 21. Ressources minérales

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Données exclues (article 13) : Toute donnée qui nuirait aux aspects suivants : les relations internationales, la sécurité publique, la défense nationale, la bonne marche de la justice, la confidentialité des informations commerciales ou industrielles, la confidentialité des données à caractère personnel, la protection de l'environnement auquel les données ont trait (par exemple la localisation d'espèces rares).

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 5 de la directive : les métadonnées « Les États membres veillent à ce que des métadonnées soient créées pour les séries et les services de données géographiques correspondant aux thèmes figurant aux annexes I, II et III, et à ce que ces métadonnées soient tenues à jour. » au plus tard 2 ans après la date d'adoption des règles de mise en oeuvre, pour les thèmes figurant aux annexes I et II au plus tard 5 ans après la date d'adoption des règles de mise en oeuvre, pour les thèmes figurant à l'annexe III Règlement de mise en œuvre n°1205/2008 du 3 décembre 2008n°1205/2008 du 3 décembre 2008

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 7 de la directive : Interopérabilité des séries et services « Les règles de mise en oeuvre fixant les modalités techniques de l'interopérabilité et, lorsque cela est possible, de l'harmonisation de ces séries et services. » Spécifications des modèles de données (fait pour annexe I et en cours pour II et III) au plus tard 2 ans après la date d'adoption des règles de mise en œuvre des spécifications, pour les données nouvelles des thèmes figurant de l’annexe annexe I, II et III au plus tard 7 ans après la date d'adoption des règles de mise en œuvre des spécifications, pour les données existantes (stock) des thèmes figurant de l’annexe annexe I, II et III Règlement de mise en œuvre n°1089/2010 du 23 novembre 2010 – interopérabilité des séries et services et n°102/2011 du 4 février 2011n°1089/2010 du 23 novembre 2010 n°102/2011 du 4 février 2011

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 11 de la directive : les services en réseau « Les États membres établissent et exploitent un réseau des services ci-après concernant les séries et services de données Géographiques» services de recherche services de consultation services de téléchargement services de transformation services permettant d'appeler des services Règlement de mise en œuvre n°976/2009 du 19 octobre 2009 – services en réseaun°976/2009 du 19 octobre 2009 Règlement de mise en œuvre n°1088/2010 du 23 novembre 2010 – services de téléchargement et de transformationn°1088/2010 du 23 novembre mai/9 novembre juin/28 décembre 2012

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Annexe II du règlement n°1089/ interopérabilité des séries et services : le système de référencen°1089/ interopérabilité des séries et services Bidimensionnel ou tridimensionnel en système de référence terrestre européen 89 (ETRS89) Coordonnées géographiques ou planes RGF93 OK Lambert 93 pas OK

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 17 de la directive : partage des données « Lesdites mesures permettent auxdites autorités publiques d'accéder aux séries et aux services de données, de les échanger et de les utiliser aux fins de l'exécution de missions publiques ayant une incidence sur l'environnement.» pas d’obligation de gratuité mais fortement incitée : « Tout droit ou redevance doit être absolument conforme au but de faciliter le partage de séries et de services de données géographiques entre autorités publiques » Règlement de mise en œuvre n°268/2010 du 29 mars 2010 – Accès par les institutions européennes aux données des États membresn°268/2010 du 29 mars 2010 la tarification est dérogatoire et doit être justifiée et minimum : « Lorsque des redevances sont prélevées, elles sont fixées au minimum requis pour assurer la qualité nécessaire et la fourniture des séries et des services de données géographiques »

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 18, 19 et 20 de la directive : Coordination coordination européenne : commission européenne assistée de l’Agence européenne de l’environnement coordination nationale : chaque État membre nomme un point de contact (France : MEDDTL) et une structure de coordination nationale (France : CNIG décret n° du 31 janvier 2011)décret n° du 31 janvier 2011 coordination infra nationale : l’échelon régional est pressenti mais son rôle n’est pas encore clairement défini. Dans les faits, les différentes plateformes régionales, de par leurs missions, font déjà une partie du travail demandé par INSPIRE.

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Périmètre détaillé de la directive  Article 21 de la directive : Suivi et rapportage « Les États membres assurent le suivi de la mise en oeuvre et de l'utilisation de leurs infrastructures d'information géographique. Ils mettent les résultats de ce suivi à la disposition de la Commission et du public sur une base permanente. » Décision de la commission du 5 juin 2009 Décision de la commission du 5 juin 2009 portant modalités d’application de la directive en ce qui concerne le suivi et le rapportage

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Calendrier global Mars 2012 Production Plateforme

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Calendrier des obligations « autorités publiques »  3 décembre 2010 : création des métadonnées pour annexes I et II  9 mai 2011 : fourniture de services de recherche et de consultation « minimum » (CSW, WMS)  9 novembre 2011 : fourniture de services de recherche et de consultation conformes à INSPIRE  automne 2012 : adoption définitive des règles de spécifications sur les thèmes annexes II et III  28 juin 2012 : mise en place des services de téléchargement (WFS) et de transformations « minimum »  15 décembre 2012 : mise en conformité des données nouvelles sur thèmes de l’annexe I  28 décembre 2012 : mise en place des services de téléchargement (WFS) et de transformations conformes à INSPIRE  3 décembre 2013 : création des métadonnées pour annexe III  fin 2014 : mise en conformité des données nouvelles sur thèmes de l’annexe II et III  15 décembre 2017 : mise en conformité des données déjà existantes (stock) sur thèmes de l’annexe I  fin 2019 : mise en conformité des données déjà existantes (stock) sur thèmes de l’annexe II et III

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Coûts et bénéfices de la directive  Ne pas raisonner uniquement « coûts » mais aussi « bénéfices retirés » : Évaluation conduite par la région de Catalogne sur son IDS : Investissement de 1,5M€ sur 5 ans ( ) Retour sur investissement = 2,6M€/an : calcul à partir des économies réalisées dans le temps de travail de l’administration régionale, provinciale (4 provinces) et communale (161 communes), soit 6 mois pour récupérer le montant investi sur 5 ans ! Secteur privé : +17% de chiffre d’affaire sur 2 ans et meilleure appropriation des normes OGC Mutualisation des coûts entre petites et grandes collectivités Source : rapport du CNIG du 6 mai 2008 – Groupe de travail INSPIRE et collectivités6 mai 2008 – Groupe de travail INSPIRE et collectivités

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 En quoi un partenariat régional peut aider les acteurs publics dans le cadre d’INSPIRE ?

21 réutilisation hors partenariat covisualisation catalogue réutilisation hors partenariat covisualisation catalogue réutilisation parmi les partenaires systèmes d'information géographique applications métiers réutilisation parmi les partenaires systèmes d'information géographique applications métiers appropriation par les communautés appropriation par les communautés GéoBretagne l'écosystème des données Partenariat GéoBretagne collectivitéslocales établissementspublics services del'Etat... gouvernance pôles métier plate-forme GéoBretagne flux interopérables normes INSPIRE plate-forme GéoBretagne flux interopérables normes INSPIRE consultation par le public consultation par le public appropriation par les partenaires appropriation par les partenaires données métadonnées données métadonnées Portails régionaux & nationaux Portails régionaux & nationaux Kit de présentation INSPIRE Mars 2012

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Concrétisées par une plateforme internet : Trouver Visualiser Télécharger Réutiliser En proposant une méthode de diffusion : des métadonnées des services normés (WMS, WFS, SLD, etc.) Avec un pôle métier dédié à INSPIRE : Pôle métier INSPIRE Déclinés par thématique : Pôles métier sur l’harmonisation et le respect des spécifications des modèles de données Via des valeurs impulsées par le partenariat et chères à INSPIRE Subsidiarité, partage, mutualisation, favoriser l’accessibilité

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Via des valeurs impulsées par le partenariat et chères à INSPIRE Subsidiarité, partage, mutualisation, favoriser l’accessibilité Article 1.4 Les principes fondamentaux Le partenariat GéoBretagne repose sur des principes partagés par l’ensemble des partenaires: ➢ la mutualisation et le partage. … ➢ le principe de subsidiarité. … ➢ la responsabilisation et la valorisation des producteurs. … Un cadre juridique par défaut : Annexe 8 Avertissement

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Concrétisées par une plateforme internet : 1. Trouver

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Concrétisées par une plateforme internet : 2. Visualiser

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Concrétisées par une plateforme internet : 3. Télécharger

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Concrétisées par une plateforme internet : 4. Réutiliser

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 En proposant une méthode de diffusion : 1. des métadonnées 2. des services un espace réservé « partenaires » pour création et mise à jour de ses fiches de métadonnées s’ils ne disposent pas d’outils en interne Avec un outil de validation ISO et conformité INSPIRE

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 En proposant une méthode de diffusion : 1. des métadonnées 2. des services Données visualisées sous forme de flux OGC (WMS/WFS) Avec des styles normés OGC (SLD)

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 La possibilité de « moissonner » les catalogues distants des partenaires quand ils disposent d’outils interopérables en interne En proposant une méthode de diffusion : 1. des métadonnées 2. des services

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Voirie-adresse Urbanisme Mer & littoral Orthophotographie aérienne et MNT Sensibilisation Cahier des charges « type » Outils (mise à jour, consultation, etc.) Suivi, tableau de bord Modèles (fiches MD, bases, etc.) Pôle métier Déclinés par thématique : Pôles métier sur l’harmonisation et le respect des spécifications des modèles de données

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Communauté européenne Adoption des règlements liés à INSPIRE Groupe de travail thématiques des experts CNIG Groupe de liaison INSPIRE (SDIC/LMO) Lieu de rencontre avec les experts français Groupe Métadonnées PM INSPIRE Descente d’informations Remontée à l’échelon national des doléances Travaux concrets : modèle de fiche de métadonnées, méthodologie commune pour le remplissage, formations adaptées Avec un pôle métier dédié à INSPIRE : Pôle métier INSPIRE

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 L’organisation prévue dans le cadre d’ INSPIRE pour les catalogues de données Catalogue thématique (Ministères) Echelon régional Catalogue > EPCI,CG,… Catalogue > Association, GIP, etc Catalogue > Pays, Syndicats, … Catalogue > Etablissements publics, enseignement supérieur, etc. Échelon européen > JRC Échelon national > Géocatalogue Catalogue de producteurs nationaux

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 The (happy) end

Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Merci de votre attention. Des questions ? en savoir plus sur : Ce document est mis à disposition par GéoBretagne selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France.GéoBretagne Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France Ce document est mis à disposition par GéoBretagne selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France.GéoBretagne Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France