4-9-2 Le postimpressionnisme

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Transcription de la présentation:

4-9-2 Le postimpressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

Le Postimpressionnisme: le terme Toute peinture d’importance après 1880, se rapporte plus spécifiquement au groupe d’artistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Georges Seurat, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer qu’eux, vont évoluer dans des directions différentes. La peinture postimpressionniste n’est donc pas un style homogène, reconnaissable comme l’impressionnisme. Nous avons commencé notre étude des peintres postimpressionnistes par Georges Seurat, et son pointillisme (divisionnisme) … Nous allons aujourd’hui voir quelle direction va prendre l’œuvre d’un autre peintre postimpressionniste, Paul Cézanne.

Paul Cézanne (1839-1906) L’importance de Cézanne est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle: entre le romantisme de Delacroix, le réalisme de Courbet et les idées de Manet d’une part, et de l’autre, les mouvements de la peinture moderne, et notamment du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction dont Cézanne est considéré le précurseur. La place du peintre, héritier des avant-gardes de son siècle, précurseur de tout le modernisme pictural, fait de lui une figure emblématique de la modernité.

Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique En parlant des postimpressionnistes, nous avons mentionné qu’il s’agissait des peintres qui tous, à un moment donné, passèrent par l’impressionnisme, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Nous allons, aujourd’hui, voir comment cela s’est-il passé avec Cézanne… Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique la période “romantique” (1862 à 1870), la période “impressionniste” (1872 à 1877), puis “constructive” (1877 jusque vers 1886-1887) et enfin la période “synthétique” (1887-1905)

Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique Le style de Cézanne évolue: aux années de jeunesse et de formation parisienne correspond la période “romantique”, de 1862 à 1870. Lui succède, de 1872 à 1877, la période “impressionniste”, puis, après qu’il s’est détaché du groupe en 1882, la période “constructive” jusque vers 1886-1887. Vient enfin la période “synthétique”, le style de Cézanne s’épurant constamment pour aboutir aux œuvres ultimes, quintessence de son travail. la période “romantique” (1862 à 1870), la période “impressionniste” (1872 à 1877), puis “constructive” (1877 jusque vers 1886-1887) et enfin la période “synthétique” (1887-1905)

Période romantique (baroque) de 1862 à 1870 La période romantique ou baroque, de Paul Cézanne correspond à ses années de jeunesse,où il est influencé par les peintre baroques italiens et espagnols (Ribera, Zurbaran), ou encore par Eugène Delacroix, Courbet et Manet. Les toiles de cette époque sont en pâte épaisse, avec une palette sombre et des fonds noirs, comme sur ces deux exemples ici: Le portrait d’oncle Dominique, et Nature-morte à la pendule noire. Né en 1839

Cézanne, Nature-morte à la pendule noire

La Période impressionniste, 1872-1877 Originaire d’Aix en Provence, Cézanne arrive en 1862 à Paris, où il rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley… Sous l’influence des impressionnistes, la palette de Cézanne s’éclaircit, la touche est moins épaisses... Cézanne expose avec le groupe à la première exposition en 1874 et aussi à la troisième en 1877. Le public et la critique lui réservent un accueil peu encourageant, voire scandalisé. En 1874, trois œuvres: Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers, 16 toiles à la troisième en 1877

Cézanne, période impressionniste: La Maison du pendu (1873)

Cézanne, période impressionniste: Étude-Paysage à Auvers 1873

Cézanne, période impressionniste: Jas de Buffan, la Piscine 1876

Déjà s’annoncent, dans cette période impressionniste, les préoccupations propres qui éloigneront Cézanne du groupe des impressionnistes: il adopte les couleurs lumineuses de l’impressionnisme, mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. Comparaison de deux toiles peintes en 1873: Impression, soleil levant par Monet et Paysage à Auvers de Cézanne

« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide», un lent travail médité… Cézanne adopte les couleurs lumineuses des impressionnistes, mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. «Trouver les volumes», et faire de l’impressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées» voilà le but proclamé par Cézanne. L’évolution de Cézanne dans les années suivantes n’est pas seulement formelle: elle révèle une attitude différente: comme chez Seurat et à peu près au même temps, la rapidité, la prise sur le vif fait place à la lenteur d’un travail réfléchi et médité. Après 1882 Cézanne se détache du groupe impressionniste, rejoint sa Provence natale, où il commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire qu'il représente dans près de 80 de ses œuvres:

Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1887

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1897-98

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1900

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 60x72, basel Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895 et 1902

La maturité: période constructive et synthétique: la technique de la touche directionnelle Cézanne ne recherche pas à rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais la forme éternelle des objets, leur volume. Il veut rendre le volume des objets représentés par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur, avec une technique qui lui est personnelle: il systématise le procédé de la touche directionnelle: La touche directionnelle acquiert une autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile. Le coloris aussi s’affranchit du strict rendu réaliste: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ».

Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

Les distorsions de l’espace C’est au moment de la maturité de son style, quand la touche et la couleur chez Cézanne s’affranchissent du rendu réaliste, qu’apparaissent, dans ses natures mortes, les distorsions de l’espace. Ces distorsions ne peuvent pas, comme on le pensait à l’époque, être, à ce stade du développement stylistique, de simples maladresses. 1885-87, Nature morte aux cerises, 1890-94, Nature morte aux pommes

1879-82, Nature morte avec compotier 1879-82, Still Life with Compotier 1879-82, Nature morte avec compotier

1883-87, Snaturemorte avec la commode 1883-87, Still Life with Commode, 73,3x92,2cm 1883-87, Snaturemorte avec la commode

1885-87, Nature morte aux cerises 1885-87, Still Life with Plate of Cherries, 58,1x68,9cm 1885-87, Nature morte aux cerises

1890-94, Nature morte aux pommes 1890-94, Still Life with Apples 1890-94, Nature morte aux pommes

1899, Pommes et oranges, 74x93cm 1899, Pommes et oranges

1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle

Les distorsions de l’espace de Cézanne, précurseur du cubisme et du fauvisme Incomprises en leur temps, ces distorsions de l’espace, par lesquelles Cézanne quitte le point de vu unique adopté par les peintres depuis la Renaissance, vont par la suite être reprises par Picasso et Braque, et aussi Matisse, qui vont tous se réclamer héritiers de Cézanne en poussant leurs recherches encore plus loin, vers le cubisme et le fauvisme… Cézanne: Natures morte aux cerises, 1879-82 Picasso: Pichets, coupes de fruit, verres… 1906-1909 (cubisme analytique) Matisse: Pommes sur la table, 1911, fauvisme

Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, 1879-82, 1885-87 Matisse, Pommes sur la table, 1911

Picasso, 1906-1909, Pichets, coupes de fruit, verres… Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890-94 Nature morte, 1885-87

Alors que les facettes formées par la touche directionnelle de Cézanne (1904-06, La Montagne Sainte-Victoire) vont évoluer vers « les petits cubes », les facettes du cubisme , : Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard 1909-10

Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle. Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction. Il est une figure emblématique de la modernité.

Résumons: Postimpressionnisme, Paul Cézanne (1839-1906) Nous avons mentionné que le terme postimpressionnisme se rapportait à toute peinture d’importance après 1880, et tout particulièrement au groupe de peintres qui, tous, passèrent par une phase impressionnistes, pour aller plus loin… Cézanne voulut « trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées». Dans son lent travail médité sur le cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)

…ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »: pour ce faire, il développe une technique personnelle: la touche directionnelle. La touche gagne en autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile.

Alors que les distorsions de l’espace apparaissent dans ses natures mortes, qui quittent le point de vu unique adopté depuis la Renaissance: incomprises en leur temps, elles vont être reprises plus tard, par le cubisme et le fauvisme…