PHP & MySQL Master1 ICD Claire Jacquot Emilie Hot le 24/10/2006
Plan 1. Le PHP 1.1 Historique 1.2 Qu’est-ce que le PHP ? 1.3 Avantages de PHP 1.4 Fonctionnement de PHP 1.5 Utilisation de PHP 2. MySQL 2.1 La base de données 2.2 La base de données MySQL et le langage SQL 2.3 Avantages de MySQL 2.4 Fonctionnement de MySQL 3 Le couple PHP – MySQL 3.1 Avantages de ce partenariat 3.2 Comment ils coopèrent 3.3 Exemples d’utilisation
1. Le PHP
1.1 Historique 1994 : Création par Rasmus Lerdorf 1995 : PHP s'appelle alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter), c’est-à-dire page d’accueil personnelle : possibilité de gérer des données en provenance de formulaire, et de leur appliquer des traitements.
1.1 Historique (suite) 1997 : PHP = Hypertexte Preprocessor, appartenant à une communauté de développeurs indépendants qui s'est entièrement appropriée l'outil. En 2002, PHP est utilisé par 8 millions de sites Web dans le monde, et en 2004 par plus de 15 millions.
1.2 Qu’est ce que le PHP ? PHP est un langage de script Outil que l’on utilise généralement pour créer des pages web dynamiques. On désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
1.3 Avantages de PHP Rapide Gratuit Facile à utiliser Fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation Large assistance technique Conçu pour supporter les bases de données Configurable
1.4 Fonctionnement de PHP
Exemple de script
1.5 Utilisation de PHP Sont en général gérés par du PHP : Les formulaires Les forums Les systèmes de gestion de weblog Portails Administration base de données Wiki Par exemple, le moteur de Wikipédia est écrit en PHP avec une base MySQL. Il s'intègre donc dans une plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).
2. MySQL
2.1 La base de données La base de donnée est la mémoire à long terme de l’application web. Sans base de données, l’application ne peut remplir son rôle. De même, la base de donnée ne peut fonctionner seule. MySQL est un SGBDR facile à utiliser qui convient très bien pour la plupart des sites web.
2.2 La base de données MySQL et le langage SQL La base de données MySQL est éditée par la société MySQL AB. La première version de MySQL est apparue le 23 mai 1995 MySQL est un véritable serveur de base de donnée SQL multi-utilisateurs et multi- threaded (tâche légère, correspond à l’exécution d’un petit programme).
2.2 La base de données MySQL et le langage SQL(suite) Le SQL = Structured Query Language (langage de requêtes structurées). SQL est un langage standardisé qui rend facile le stockage, la mise à jour et l’accès à l’information. Le langage SQL a pour but d’uniformiser l’accès aux différentes bases de données et SGBD. (Oracle, SQL Serveur, MySQL, Dbasen, Access,…)
2.3 Avantages de MySQL Rapide Gratuit Facile à utiliser Fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation Large assistance technique Sécurisé Création et manipulation de BDD de grande taille Configurable Utilise la mémoire efficacement et sûrement
2.4 Fonctionnement du MySQL Le serveur MySQL est le gestionnaire du système de base de données. C’est lui qui manipule toutes les instructions adressées à la base de données. Recevant ces requêtes le serveur les interprète et les exécute, puis renvoie en retour un message contenant le résultat de cette exécution ou un diagnostic d’erreur si la requête n’est pas correcte.
3. Le couple PHP & MySQL
3.1 Avantages de ce partenariats Gratuits Orientés vers le Web Faciles à utiliser Rapides Large assistance Configurables
3.2 Comment ils coopèrent MySQL et PHP sont fréquemment utilisés conjointement. On les appelle parfois le duo dynamique. MySQL assure la gestion de la base de données et PHP le langage de programmation dans lequel sont écrites les applications de bases de données sur le web.
3.3 Exemples d’utilisation Création d’un site web commercial avec possibilité d’achat en ligne. Formulaire à remplir en ligne et à envoyer. Un puzzle interactif
3.3 Exemples d’utilisation (suite) Un album de photos Création d’un site web sécurisé Collection de livres informatisés
Bibliographie - DREYFUS, Michel. PHP.Paris : Campus Presse, 2001.(Codes en stock). 172p. ISBN X - VALADE, Janet. PHP et MySQL pour les nuls. Paris : Edition First Interactive, ISBN