Le Subjonctif UWEIRDO  U ncertainty  W ants/wishes  E motions  I mpersonal Expressions  R equests  D oubt/Demands  O rders/Opinions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
Le Subjonctif.
Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Le Subjonctif Le français avancé.
Parlons au subjonctif A) Madame est méchante (Its not true) Il nest pas vrai que Madame soit méchante. B) Il y a beaucoup de filles sportives à MC.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Quest-ce que le subjonctif? Cest un mode. Ce nest pas un temps parce quil y a un présent et un passé du subjonctif. Il est.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
La formation du présent du subjonctif:
Subjunctive Expressions and Conjugations. I insist that… Jinsiste que…
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
Le Subjonctif Présent 8e année.
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Amélie.
Les verbes irréguliers
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
Talking about what may or may not happen
Present Subjunctive.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
Le Subjonctif.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.
Le Subjonctif.
Le Subjonctif!!!.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif.
Le Subjonctif (2ème partie).
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what “may” happen though not necessarily what “will” happen More free powerpoints at
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Comment et quand l’utilise-t-on?
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Le Subjonctif.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Français III: les notes # Le subjonctif The subjunctive is not a tense, but a mood The present, imperfect, passé composé, and future are in.
Le subjonctif passé FSF 4U.
Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????. That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE.
les verbes irréguliers
LE SUBJONCTIF LA92.
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
La conjugaison du subjonctif:
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
Le subjonctif Le subjonctif ….. n’est pas un temps!
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Le Subjonctif.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Transcription de la présentation:

Le Subjonctif

UWEIRDO  U ncertainty  W ants/wishes  E motions  I mpersonal Expressions  R equests  D oubt/Demands  O rders/Opinions

Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare en anglais mais très commun en français.

eat try do be understand The king lives in Spain. He does it at once. She is prepared for her match. He eats his vegetables.

Quelques remarques…  La formation du subjonctif n’est pas difficile.  Il y a peu de verbes irréguliers.  Le défi, c’est quand et comment l’employer.  Mais d’abord révisons la conjugaison.

Les Terminaisons  Je  Tu  Il/elle/on  Nous  Vous  Ils/elles e es e ions iez ent Ils voient Nous voyons Je voi Tu voi Il voi Nous voy Vous voy Elles voi e es e ions iez ent

Exemples  Je parle  Tu parles  Il parle  Nous parlions  Vous parliez  Elles parlent  Je finisse  Tu finisses  Il finisse  Nous finissions  Vous finissiez  Elles finissent parler finir tondre  Je tonde  Tu tondes  Il tonde  Nous tondions  Vous tondiez  Elles tondent ils parlent ils finissent ils tondent nous parlons nous finissons nous tondons

Encore des exemples  Je vienne  Tu viennes  Il vienne  Nous venions  Vous veniez  Ils viennent  Je boive  Tu boives  Il boive  Nous buvions  Vous buviez  Ils boivent venir boire ils viennent ils boivent nous venons nous buvons

Comment le traduire en anglais?  Puisque le subjonctif est rare en anglais, la traduction est normalement la même que celle de l’indicatif.  Tu tonds la pelouse. You mow the lawn.  Il est bon que tu tondes la pelouse. It is good that you mow the lawn.  Nous nettoyons le salon. We clean the livingroom.  Il est essentiel que nous nettoyions le salon. It is essential that we clean the livingroom.

A vous maintenant: conjugez  Je remplisse  Tu remplisses  Il remplisse  Nous remplissions  Vous remplissiez  Elles remplissent  Je lise  Tu lises  Il lise  Nous lisions  Vous lisiez  Elles lisent remplir lire

Les verbes d’orthographe changeante?  J’achète  Tu achètes  Il achète  Nous achetions  Vous achetiez  Ils achètent acheter ils achètent nous achetons

Les Verbes Irréguliers au subjonctif

FAIRE Je fasse Tu fasses Il fasse Nous fassions Vous fassiez Elles fassent POUVOIR Je puisse Tu puisses Il puisse Nous puissions Vous puissiez Elles puissent SAVOIR Je sache Tu saches Il sache Nous sachions Vous sachiez Ils sachent Faire Savoir Pouvoir

Avoir Être AVOIR  J’aie  Tu aies  Il ait  Nous ayons  Vous ayez  Elles aient ÊTRE  Je sois  Tu sois  Il soit  Nous soyons  Vous soyez  Elles soient

PRATIQUONS!  IL FAUT QUE TU ____________POUR N’AVOIR PAS LA DÉTENTION EN CLASSE  IL EST NÉCESSAIRE QUE NOUS___________POUR RÉUSSIR DANS L’ÉCOLE.  MADEMOISELLE EXIGE QUE LES ÉTUDIANTS________ET________.  MES PARENTS INSISTENT QUE JE___________________.  LE DIRECTEUR DE BRHS VEUT QUE NOUS___________________.

PRATIQUONS ENCORE  FAITES DES BONNES PHRASES AU SUBJONCTIF AVEC LES VERBES SUIVANTS:  1/avoir  2/aller  3/faire  4/être  5/savoir  6/finir

Quand employer le subjonctif?

Pour employer le subjonctif il faut avoir…. 1)Une phrase complexe avec que 2) Deux sujets différents 3)Quelque chose qui exige le subjonctif. La plupart du temps c’est le verbe au début de la phrase, mais ce n’est pas toujours un verbe

Ce qui exige le subjonctif  Voilà le défi du subjonctif>apprendre par cœur toutes les « catégories » qui exigent l’usage du subjonctif.  Celles que vous savez déjà sont: les expressions de désir et de volonté, d’émotion, de négation et d’interrogation et les expressions dites impersonnelles.

Les Expressions Impersonnelles  Il est important que tu fasses le ménage.  Il vaut mieux que nous étudiions.  Il est normal que Madame soit exigeante.  Il est essentiel que vous soyez à l’heure.  Il est dommage que je n’aie pas reçu de chocolat blanc aujourd’hui.

Les Expressions de Désir et de Volonté  Cette catégorie peut être très difficile parce que les syntaxes françaises et anglaises sont différentes.  I want you to do the housework.  Je veux que vous fassiez le ménage.

Exemples  Madame exige que nous soyons polis.  L’école veut que nous respections le code vestimentaire.  Mes parents tiennent à ce que j’aille à la fac.  J’insiste pour que mes profs soient justes.  J’aimerais que nous n’ayons pas de devoirs.  J’attends à ce que mes amis soient honnêtes.

Les Expressions d’Emotion  Elle est étonnée que je sois allé en Afrique.  Je crains que vous ayez raté l’interro.  Il est furieux que sa fille sorte avec ce garçon.  Ils sont jaloux que nous ayons gagné.  Il est honteux que vous ne sachiez pas les règles du subjonctif.  Madame est fière que ses filles soient polies.

La Négation et l’Interrogation  Je ne crois pas qu’il puisse parler chinois.  Espères-tu que nous allions en Italie?  Il n’est pas clair que tu fasses de ton mieux.  Nous ne sommes pas sûrs qu’il sache la réponse.  Trouves-tu que Justin Timberlake soit doué?  Il n’est pas vrai que tous les élèves à MC soient riches.

Quelque chose de nouveau

Les Conjonctions  Voici une nouvelle catégorie qui exige le subjonctif.  Je t’aiderai avec tes devoirs pour que tu puisses finir bientôt.  Il est sorti sans que ses parents le sachent.  Nous irons à la plage demain à moins qu’il ne pleuve.  Tu ne peux pas regarder la télé avant que ta chambre soit rangée.

Le Même Sujet  Il y a 4 conjonctions qui sont suivis du subjonctif même si les sujets sont identiques.  Tu peux sortir bien que/quoique tu n’aies pas fini tes devoirs.  Je t’aiderai pourvu que j’aie le temps.  Tu dois persévérer jusqu’à ce que tu comprennes tout.

Les autres conjonctions deviennent des prépositions suivies d’un infinitif quand les sujets sont les mêmes….

Exemples  Pour que>pour  Sans que>sans  Afin que>afin de  Avant que>avant de  À moins que>à moins de  De peur que>de peur de  De crainte que>de crainte de  En attendant que>en attendant de  A condition que>à condition de

 Elles étudient afin de réussir au contrôle.  Il ne court pas de crainte de tomber.  Nous avons réussi sans étudier.  Je vais suivre un cours d’italien avant de passer mes vacances en Italie. Le Même Sujet

A vous:conjonction ou préposition?  Elle s’est trompée (without) le savoir.  Je me suis trompé (without) elle le sache.  Je t’écrirai (so that) tu ne sois pas triste.  Il va t’aider (unless) tu ne le veuilles pas.  Il n’a rien dit (fearing) trop révéler.  Je le choisirai (unless) vous y teniez.  Nous partirons (provided that) pouvoir revenir demain.  Nous partirons (provided that) vous nous rendiez visite demain.

A vous:conjonction ou préposition?  Elle s’est trompée sans le savoir.  Je me suis trompé sans qu’ elle le sache.  Je t’écrirai afin que/pour que tu ne sois pas triste.  Il va t’aider à moins que tu ne le veuilles pas.  Il n’a rien dit de crainte de/de peur de trop révéler.  Je le choisirai à moins que vous y teniez.  Nous partirons à condition de pouvoir revenir demain.  Nous partirons à condition que vous nous rendiez visite demain.

Révisons l’usage du subjonctif  Il faut avoir une phrase complexe contenant « que »  Il faut avoir deux sujets différents  Il faut avoir une expression exigeant l’emploi du subjonctif

Voilà c’est tout! C’est simple comme bonjour non?