La MIF: incidences sur les salariés de la banque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
financiers (comptabilisation
Les contrats.
La réglementation bancaire
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Le commerçant et ses partenaires
I – LA CONNAISSANCE DU CLIENT
Évaluation du comité de vérification
Les Produits Financiers.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
La politique de Rémunération
U2.3- Les différents types de banques
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Les données personnelles
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
La politique de Rémunération
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Principe #2: Prévention du Surendettement
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Etude de gestion session 2016
PEE Sécurité-Environnement
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

La MIF: incidences sur les salariés de la banque Commission européenne, 29 juin 2011 Ute Meyenberg, Lionel Zusatz

Plan La régulation financière et la MIF Enquête CFDT sur l’impact de la MIF

La regulation financiere et la Mif Harmonisation des services / mise en place de la MIF

La MIF La directive européenne et sa transposition Les marchés financiers sont régulés à la fois par une directive (2004/39/CE) (Level I) Une directive d’implémentation (2006/73/CE) (Level II) Une règlement (CE) N° 1287/2006 (mesures d’exécution) (Level II) + Recommandations de Level III Transposés en France par l’ordonnance 2007/544 du 12/04/2007 et par divers décrets modifiant le Code monétaire et financier Entrée en vigueur le 1 novembre 2007

La MIF Principes Harmonisation des sociétés d’investissement (passeport européen) création d’un marché unique européen Mise en place d’une concurrence entre lieux et modes de négociation de titres marchés réglementés et systèmes multilatéraux de traitement (MTF) Protection du consommateur

La MIF: Produits concernés Instruments financiers, soit: Actions Obligations OPCVM Titres subordonnés Parts sociales Certificats de dépôts négociables Instruments à terme Instruments de couverture de taux et de change, ....

La MIF: Principes pour protéger le consommateur: 7 Eviter les conflits d’intérêts et assurer le suivi des opérations Ségmentation de la clientèle (contrepartie éligible, client professionnel, client privé) Caractère adéquat des services en conseil d’investissement et caractère approprié des autres services Principe de transparence Il faut garder les traces d’une opération pendant 5 ans Les commissions doivent être clairement indiquées Ces mesures ont des implications directes sur les salariés en contact avec la clientèle Ségementation: existe dans la plupart des banques en plus fin que celle de ma MIF. Mais il n’y a pas de référence en matière de questionnaires MIF: chaque banque a donc établi/créé le sien et les questionnaires sont diversement conformes à la directive Caractère adéquat: « suitability »: document à signer (questionnaire MIF »: profil du client, permet de détecter des besoins,… Caractère approprié: lié à la complexité des produits. 7

La MIF La transposition en interne Impact sur règlement intérieur Modification des procédures internes Déclaration du personnel sensible Accroissement des fonctions de déontologie Impact sur le contrôle de l’activité des salariés Impact sur la formation des salariés Obligation de formation à la MIF Introduction de la certification AMF

ENQUÊTE SUR L’IMPACT DE LA MIF Impact sur les salariés

Projet MIF: Formulation des problématiques Etude préliminaire Etude de cas dans une grande banque française Documentation Avocats 4 grands sujets ont été identifiés : Charge de travail Formation Rémunération variable et conflits d’intérêts Deontologie et responsabilité personnelle Basé sur ces hypothèses nous avons élaboré un questionnaire qui a été utilisé de deux manières: Interviews détaillés Questionnaire « internet » Population : Chargés de relation (essentiel de l’échantillon) Personnel back office Chefs d’agence

Projet MIF: Résultats I: Charge de travail - Questionnaire Avez-vous un dispositif qui permet de s'assurer que les produits proposés aux clients répondent bien à leurs besoins, à ses objectifs et à leur situation financière ? Combien de temps prend le profilage clientèle La charge de travail a-t-elle augmentée globalement? Si oui: les effectifs ont-ils été revus à la hausse?

Projet MIF: Résultats – I Charge de travail Questionnaires très différents: la directive ne donne pas d’instructions précises. Etude de l’AMF (ENS et Polytechnique) qui fait état de la réticence des clients à répondre aux questionnaires. L’outillage des banques est très différente: ça va du tout informatique, automatique au classement papier (dossiers profilage à la SG) Dans 88% des cas, un système de classification des clients existe, mais les questionnaires MIF ne sont pas toujours compris par la clientèle.

Projet MIF: Résultats I: Charge de travail La charge de travail a augmentée pour 87% des sondés, et dans 89% des cas, les effectifs n’ont pas été augmentés. On pourrait parler d’intensification du travail !!

Projet MIF: Résultats – I Charge de travail Quelle est l’évolution de la charge de reporting? Pour 86% des sondés, le reporting a augmenté globalement. La charge avant ou après-vente est à peu près équivalente.

Projet MIF: Résultats II: Formation - Questionnaire Tous les salariés amenés à commercialiser des produits concernés par la MIF ont-ils été sensibilisés ou formés ? Est-ce qu’il y a eu des impacts sur l'organisation et la typologie des points de vente à l’introduction de la MIF ? Une charte de bonnes pratiques déontologiques a-t-elle été créée et explicitée aux équipes ?

Projet MIF: Résultats II: Formation La formation est de qualité inégale et souvent axée que sur l’aspect conformité. Pour la grande banque, la formation n’est effectuée que dans 53% des cas! Si 75% ont reçu des formations, le contenu est bien différent et souvent du e-learning sur les aspects conformité et pas sur les produits, alros qu’une meilleure connaissance des produits est requise.

Projet MIF: Résultats II: Formation Si 75% ont reçu des formations, le contenu est bien différent et souvent du e-learning sur les aspects conformité et pas sur les produits, alros qu’une meilleure connaissance des produits est requise. 17

Projet MIF: Résultats III : Commissionnements -Questions Avez-vous un système de commissionnement en relation avec les produits concernés par la MIF? Est ce que depuis l’introduction de la MIF vous ressentez un impact, un changement dans le commissionnement direct et indirect, individuel et collectif ? Un commissionnement qualitatif a t-il été crée dans l'entreprise ? Des challenges commerciaux sont-ils pratiqués pour les produits typés MIF ? Les clients sont-ils informés du commissionnement des commerciaux ?

Projet MIF: Résultats III : Commissionnements Seulement 15% des sondés indiquent qu’il n’y a pas de commissionnement. Pour 60%, rien n’a changé. Dans 89% des cas, les clients ne sont pas informés du commissionement Les systèmes de commissionnement continuent à exister et sont très différents d’une banque à l’autre. Dans 60% des cas, aucun changement n’a été opéré dans le commissionnement. Seulement 15% indiquent ne pas avoir de commissionnement

Projet MIF: Résultats III : Commissionnements Commissionnement qualitatif: BNPP 71% oui, 29% non

Projet MIF: Résultats III : Commissionnements Existence de primes ou bonus: 85% pour la BNPP!! Dans 62% des cas, des primes existent si un objectif annuel est atteint. Mais les clients ne sont pas informés du commissionnement des chargés de relation (hormis des coûts indiqués dans les prospectus).

Projet MIF: Résultats III : Commissionnements Y a-t-il commissionnement si un acte de vente est en contradiction avec la connaissance/classification du client ? Est-ce que le commissionnement vous incite à vendre un produit, même s’il n’est pas adapté au client ?

Projet MIF: Résultats III : Commissionnement Les incitations à la vente font que 29% des chargés clientèle se déclarent prêts à vendre un produit inadapté et 62% vendent même si c’est en contradiction avec le profil du client!

Projet MIF: Résultats IV : Déontologie - Questionnaire L'établissement financier prend-il en compte les classifications des clients d'un portefeuille de clientèle afin de déterminer les objectifs des commerciaux ? Connaissez-vous les risques encourus lors de ventes considérées comme inadaptées ? Quels sont ces risques selon vous ?

Projet MIF: Résultats IV : Déontologie Les questions ouvertes font apparaitre le ressenti du double langage de la MIF: respecter toutes les procédures, mais produire autant qu’avant. Les risques encourus en cas de vente inadapté sont mal connus – malgré les formations!! Le profilage clientèle n’est pas pris en compte pour les objectifs de vente. A quoi sert-il?

Conclusion Condition de travail Rémunération Déontologie Formation Intensification Responsabilisation Déontologie Règles applicables ?… Contradictions Rémunération Fixe/variable Objectifs Formation Formelle (déontologie) Produits

Projet MIF Références Utiles Etude Deloitte , Mai 2011: Etude Deloitte, Mai 2007 Résumé étude ENS/AMF sur le profilage clientèle

Merci !!