Implémentation dans la chaîne HD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conservatoire National des Arts et Métiers
Advertisements

Transport de Cinq point hein ? par satellite La Semaine du Son 2012 Michel CHABROL
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Cooperative MIMO relaying for Public Transport Abderrazek Abdaoui Marion Berbineau INRETS – LESOT Villeneuve d'ascq le 14 Novembre 2007.
Standard MPEG2 La structure fondamentale et les algorithmes de codage MPEG2 sont les mêmes que pour MPEG1 (*) - architecture I,B,P (**) - codage du.
C.
Le Concept du programme enregistré
Baccalauréat professionnel SEN
PERRIN Lydie mail: Dossier TICE Le Streaming PERRIN Lydie mail:
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
La Voix sur IP.
Travaux Personnels Encadrés
VIDEO-ADAPT Post-production & Adaptation
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les termes cinématographiques
INGENIEUR DU SON.
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Video Numérique – Formats
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
ASP.NET Par: Hugo St-Louis. C ARACTÉRISTIQUES A SP. NET Évolution, successeur plus flexible quASP (Active Server Pages). Pages web dynamiques permettant.
LE 40B EUR AU LIEU DE 450 EUR.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
ISTS 3 Formation aux techniques du multicanal Septembre-Octobre 2008.
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
Information et Système d’Information
5 - Vidéo Numérique.
CIM 2003 Brand and Strategy CANOPUS Monter en HDV Conférence CST - novembre 2005.
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
Le typon de notre circuit imprimé
La HD, nous y sommes ! Pourtant …
SUPPREM - Université de Genève1 Diffusion d’audio sur le web Comment enregistrer, traiter, monter et compresser un son pour le diffuser sur Internet.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
1 : Le nom du fichier contenant les métadonnées. 2 : Affichage des données du programme (Varie selon le mode – lecture/saisie). 3 : Application de filtres.
SIO SI2 : Support Réseau des Accès Utilisateurs
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
L’Audio sur PC Comparaison Numérique vs Analogique Comparaison Audio sur PC vs Hardware dédié (DSP) Rmq: beaucoup de simulitudes avec la vidéo, mais débit.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
Les logiciels de capture d’écran
Utilisation table mixage Audacity Oubliez quelque peu vos réflexes d’utilisateur de matériel son !
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
VOD – “Video on Demand”’  Opportunité actuelle Révolution de connectivité “last mile” Agrandissement des services numériques à la maison  Dèfis Diffuser.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
L’enseignement de spécialité SLAM
03/05/2004Diffusion vidéo sur l'Internet - Timothy BURK ENS de Lyon 1 Techniques de diffusion vidéo sur l'Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
A D S L.
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Formats, définition et résolution
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Edition et Enregistrement Sonore Damien DUJARDIN UTC - SI28 - A06.
Audacity Landais Grégory Lettron Guilhem Printemps 2008 Exposé SI28.
Initiation à Audacity Olivier Gage Taeksoo CHUN SI28 TD du 13/12/2005.
4 décembre 2006Gaëtan Delattre – SI281 Traitement du son sous Audacity
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires. Introduction Disponible depuis 1991 sur Mac et 1993 sur PC Permet de capturer, importer, monter, éditer.
Audacity CLERZAU David Printemps 2006 Exposé SI28.
Kezako : Audacity Logiciel libre d’enregistrement et de montage de son. Permet de :  Enregistrer une source sonore  Retravailler un fichier son  Mixer.
Production de vidéos pédagogiques Montage vidéo avec Adobe Element 10 1.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
La Voix sur IP.
Transcription de la présentation:

Implémentation dans la chaîne HD Le son multicanal Implémentation dans la chaîne HD Sébastien Demeyere Studio l’équipe 05/2007

Eléments sortants du mixage Le mix 5.1 composé de 6 pistes distinctes Left (L) Center (C) Right (R) Left surround (Ls) Right surround (Rs) Subwoofer (Sw) considéré comme le « .1 » Le mix 2.0 composé de 2 pistes Left (L) Right (R)

Les 3 formats actuels 1. Le LtRt ou Dolby Prologic 2. Le Dolby Digital ou AC3 2.1. Application pour le 5.1 2.2. Le Dolby Digital Plus 3. Le Dolby E  Application pour le 5.1 + LtRt TV

1. Le LtRt (Left total Right total) Système audio le plus utilisé: Le mix TV est un LtRt « Prologic » Issu d’un matriçage (5.1  2.0) Le 5.1 devient LCRS en additionnant les 2 arrières (Ls – Rs) et en envoyant le Subwoofer dans le centre. Ce LCRS est matricé pour devenir le LtRt. (Voir schéma) (Left) (Center) (Right) (Surround)

Dematriçage du LtRt (Prologic) Possibilité de décoder le LtRt en 4 canaux minimum. Inconvénients du système: Perte de largeur en façade lors du décodage Difficile à bien configurer pour un particulier Peut poser des problèmes de phase lorsqu’il n’est pas décodé

2. Le Dolby Digital ou AC3 2.1. Application pour le 5.1 Le Dolby Digital est un procédé de compression numérique du signal audio basé sur le codec ac3. Les fichiers ac3 peuvent contenir de 1 à 6 canaux discrets dont un canal réservé au LFE (Subwoofer). Le flux AC3 contient également des informations annexes appelées métadata. Celles-ci donnent aux créateurs de contenu, la possibilité d’offrir une qualité de son quel que soit le système de diffusion. Les 3 facteurs contrôlés par les métadatas pour optimiser la qualité de reproduction sont: Le Dialog Level: Détermine la valeur du niveau de dialogue dans un programme. Le décodeur Dolby Digital diminuera ou non le niveau général du mix par rapport à cette valeur. En résumé, le dialog level permet aux différents programme d’avoir un volume sonore constant. Le Dynamic Range compression (DRC): Applique une « compression » (5 presets différents) sur le programme. Elle peut être désactivée chez le particulier. Le Downmix: Lorsque le mix 5.1 est écouté sur des enceintes stéréo, ce paramètres va donner les informations de matriçage (voir LtRt) pour que le programme soit au mieux restitué.

2.2. Le Dolby Digital Plus Le Dolby Digital Plus est un codec audio sophistiqué et polyvalent basé sur le Dolby Digital, et conçu spécialement pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes de l’audio et de la vidéo du futur. Il reste compatible avec les systèmes Home Theater en Dolby Digital 5.1 existants.

3. Le Dolby E Le Dolby E est un système de codage qui permet la distribution de 8 canaux, en utilisant seulement deux canaux audio des infrastructures de post-production et de broadcast. Il permet le transport de sons multicanaux sur les deux pistes audio de cassettes vidéo numériques (HD-Cam, Beta Digit) et des serveurs vidéo. Le signal Dolby E n’est pas directement retransmis chez le particulier. Avant émission, il est d’abord décodé pour retrouver sa forme initiale, puis est à nouveau codé dans le format audio final spécifié par chaque opérateur de télévision numérique (Ex: AC3). Sortie de mixage LtRt Mix 5.1 Encodage DolbyE Audio Métédatas (AC3) (Ex: HDCam) Distribution Edition - Montage Décodage DolbyE Métadatas (Envoyées dans l’encodeur AC3) Sortie pour diffusion 5.1 encodé en AC3 / Dolby Digital Plus 8 pistes audio 2 pistes (Flux)

4. Récapitulatif des 3 systèmes Le LtRt TV: Reste le format audio le plus utilisé pour la production et la diffusion. Format multicanal quand il est décodé. Le Dolby Digital: Permet d’enregistrer 6 pistes sur 2 pistes en gardant 6 canaux discrets au décodage. Décodable par tous les amplis home cinéma du marché. Permet de diffuser du 5.1 dans des plus petites salles non équipées en projection SRD. Son évolution en Dolby Digital Plus: Celui-ci est idéal dans un contexte de bande passante restreinte comme c’est le cas pour la diffusion télévisuelle. Les diffuseurs peuvent fournir davantage de fonctions et de capacités via les nouvelles set-top box tout en conservant la compatibilité avec les décodeurs Dolby Digital A/V existants. L’Advanced Television Systems Committee (ATSC) a désigné le Dolby Digital Plus comme norme potentielle pour les télévisions à venir.

Les inconvénients du Dolby Digital: Subit une compression de minimum 1:12 équivalente à la compression mp3. Grande ignorance des particuliers face à ce système  souvent mal décodé. Flux très fragile et corrompu lors: D’une conversion quelconque (Bitrate,…) D’un changement de niveau L’AC3 introduit un délai d’environ 5 images lors de l’encodage  Compensation. Pas de contrôle après encodage: Synchro à l’image ? Assignation des pistes ? Contraintes pour la diffusion: Délai d’encodage / décodage à compenser Image vidéo et image Dolby non alignée (pas d’édition)

Le Dolby E: Contrairement au Dolby Digital, une image video = une image audio. L’édition est donc possible sans que cela ne crée un Mute ou un click numérique. Format uniquement utilisé pour les professionnels. Toujours décodé avant la diffusion. Transporte toutes les métadata destinées à l’encodage AC3. Une seule image de délai lors de l’encodage et du décodage. Système de compensation connu par la profession. (In Sync) Au moins 10 cycles d’encodage / décodage sans dégradation sonore. Taux de compression moindre grâce à son flux au débit élevé.

5. Conclusions Le LtRt et le Dolby Digital sont deux formats déjà bien ancrés dans la post-production et diffusion audiovisuelle. Ces deux formats côte à côte sont contenus dans 8 canaux audio. Le Dolby E compresse ces 8 canaux pour en faire un flux stéréo numérique. Ce flux, couché sur HDCam / Beta Digit, supporte l’édition / le montage. Il est utilisé dans toute la chaîne de postproduction. Juste avant diffusion, il est décodé en 8 pistes. Deux pistes sont envoyées en tant que Stéréo. Les 6 restantes forment le Dolby Digital 5.1 et sont encodées en flux avec les métédatas contenues dans le flux DolbyE. Le particulier choisit le stéréo ou le dolby digital selon l’écoute disponible. Le niveau, la synchro, les métadatas, l’assignation, la qualité du son… sont gérés avant encodage Dolby E et nécessitent une attention particulière d’un professionnel du son. Trop de programmes sont diffusés avec des mauvais paramètres, ce qui peut causer des problèmes de compréhension et de compression lors de la diffusion. Très peu de particuliers connaissent ces nouvelles technologies et arrivent à décoder convenablement le flux AC3. Une information est nécessaire avant d’évoluer vers de nouveaux standards numériques (6.1, 7.1, …)