Visite du 14 janvier 2011 Documentation/ éd. Musicale/ Lettres/ Histoire- géographie Le quartier du Louvre à travers la vie de Molière Nicolas Mignard, Portrait de Molière en Jules César, 1658, Musée Carnavalet, Paris.
Quartier du Louvre et maison de Molière
Salle du Palais Royal
La Comédie française et Molière Créée en 1680 par Louis XIV, la comédie française comporte dans son répertoire de nombreuses pièces de Molière bien que celui- ci n’y ait jamais joué.
Le bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain : J'enrage. Nicole : De grâce, Monsieur, je vous prie de me laisser rire. Hi, hi, hi. Le Bourgeois gentilhomme gravure de Moreau le Jeune. Le bourgeois gentilhomme est une comédie- ballet commandée par Louis XIV à Molière. Dans cette pièce, Molière fait la satire des bourgeois qui aspirent à la reconnaissance sociale au même titre que les nobles, les gentilshommes, en apprenant à manier l’épée, en s’appuyant comme les nobles et en parlant comme eux. En effet, à l’époque moderne, on reconnaît un noble par son apparence et par le fait qu’il ne travaille pas.
Dans une autre scène de cette pièce, Molière parodie les ambassadeurs turcs qui avaient osé refuser les honneurs du roi Louis XIV…