L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 2 Les traites négrières et l’esclavage
PROBLEMATIQUE : Quelles sont les caractéristiques de la traite négrière au XVIIIe siècle? Quelles en sont les conséquences pour les Européens et les esclaves africains?
LE COMMERCE TRIANGULAIRE Fiche de travail à compléter - PARTIE 1 - LE COMMERCE TRIANGULAIRE Fiche de travail à compléter
Cherchez la définition du mot souligné D'après le Registre d'entrée de long cours de l'Amirauté de Nantes, 1769. (cité dans le manuel de 4ème, édition Belin, 2006) « Le 21 juin 1769 a comparu J. E. Tanquerel, capitaine du navire Le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes, de 25 tonneaux, armé de 12 canons et équipé de 60 hommes par Deseigne, Drouin et Dulac, négociants à Nantes, bourgeois et armateurs. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l'Or(2) où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous sexes et âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue(3) où il serait arrivé le 20 février 1769. Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l'exception de 50 qui sont morts tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux de sucre brut, 67 tonneaux et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 tonneaux d'indigo. Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes et serait arrivé le 19 de ce mois. » Cherchez la définition du mot souligné Un armateur est une personne propriétaire de navires.
Que veut dire dans le texte ci-dessus le mot « traite » ? D'après le Registre d'entrée de long cours de l'Amirauté de Nantes, 1769. (cité dans le manuel de 4ème, édition Belin, 2006) « Le 21 juin 1769 a comparu J. E. Tanquerel, capitaine du navire Le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes, de 25 tonneaux, armé de 12 canons et équipé de 60 hommes par Deseigne, Drouin et Dulac, négociants à Nantes, bourgeois et armateurs. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l'Or(2) où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous sexes et âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue(3) où il serait arrivé le 20 février 1769. Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l'exception de 50 qui sont morts tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux de sucre brut, 67 tonneaux et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 tonneaux d'indigo. Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes et serait arrivé le 19 de ce mois. » Que veut dire dans le texte ci-dessus le mot « traite » ? Le mot « traite » signifie dans ce texte commerce.
Quelle a été la mortalité durant le voyage ? D'après le Registre d'entrée de long cours de l'Amirauté de Nantes, 1769. (cité dans le manuel de 4ème, édition Belin, 2006) « Le 21 juin 1769 a comparu J. E. Tanquerel, capitaine du navire Le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes, de 25 tonneaux, armé de 12 canons et équipé de 60 hommes par Deseigne, Drouin et Dulac, négociants à Nantes, bourgeois et armateurs. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l'Or(2) où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous sexes et âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue(3) où il serait arrivé le 20 février 1769. Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l'exception de 50 qui sont morts tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux de sucre brut, 67 tonneaux et 125 sacs de café, 132 ballots de coton, 12 tonneaux d'indigo. Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes et serait arrivé le 19 de ce mois. » Quelle a été la mortalité durant le voyage ? 50 esclaves noirs sont morts durant le voyage.
A partir du document 4b p.31, déterminez les causes de cette mortalité La maladie et le suicide sont les principales causes de cette mortalité.
Donnez un titre à ce travail. Le commerce triangulaire A partir de cette étape, cliquez sur les 3 pastilles jaunes puis faites le travail. Tracez sur la carte suivante le parcours en utilisant différentes couleurs et en faisant une légende ordonnée à droite de l’image. Donnez un titre à ce travail. Nantes Océan Saint Domingue Côte de l’Or Atlantique Le commerce triangulaire Trajet de Nantes pour l’Afrique (1er février au 30 octobre 1768) Trajet d’Afrique pour St Domingue (30 octobre 1768 au 20 février 1769) Retour à Nantes (15 mai au 19 juin1769)
1) Côte de l’Or tableau Durant quelle période la traite des noirs sur la Côte de l’Or a-t-elle été la plus importante ? Donnez le nombre qui le prouve. Sur la Côte de l’Or, la traite des Noirs a été la plus importante entre 1751 et 1775.
Qu’embarque t-on sur le navire ? 2) Saint Domingue Qu’embarque t-on sur le navire ?
2) Saint Domingue Pourquoi avoir choisi Saint Domingue comme lieu de vente des esclaves ? Saint Domingue était une colonie française, lieu où l’on avait besoin de main d’œuvre gratuite.
Que pouvez-vous dire des bénéfices engendrés par le trafic? 3) Retour à Nantes et bilan Que pouvez-vous dire des bénéfices engendrés par le trafic? Les bénéfices permettent aux armateurs de s’enrichir énormément : le trafic est donc très lucratif.
Combien de temps a duré le voyage ? Le voyage a duré 1 an, 4 mois et 18 jours.
Les voyages négriers du capitaine. Allez à cette adresse : http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces Les voyages négriers du capitaine. Voyage 1 Date : Voyage 2 Voyage 3 Nombre de membres d’équipage (crew) Membres d’équipage décédés (deaths) Nombre total d’esclaves embarqués (Total slaves embarked) Nombre total d’esclaves débarqués (Total slaves disembarked) Déduisez en le nombre de morts Percentage of slaves embarked who died during voyage Pourcentage d’hommes Pourcentage de femmes Pourcentage d’enfants
Le voyage négrier du capitaine. Allez à cette adresse : http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces Le voyage négrier du capitaine. Voyage Nombre de membres d’équipage (crew) Membres d’équipage décédés (deaths) Nombre total d’esclaves embarqués (Total slaves embarked) Nombre total d’esclaves débarqués (Total slaves disembarked) Déduisez en le nombre de morts Percentage of slaves embarked who died during voyage Pourcentage d’hommes Pourcentage de femmes Pourcentage d’enfants 60 12 691 642 53 % 36,1 % 10,9 % 49 7,1 %
Extraits du film Amistad, de S. Spielberg (1997) - CONCLUSION Partie 1 - Au XVIIIe siècle, les traites négrières s’intensifient. Achetés à des marchands africains par des capitaines de négriers européens , les esclaves sont ensuite transportés jusqu’en Amérique où ils travailleront dans les plantations des colons. Ce commerce triangulaire permet alors l’enrichissement d’une partie de la bourgeoisie européenne (armateurs, négociants), participe au développement du continent américain mais dépeuple l’Afrique. (plus de 10 millions d’Africains réduits en esclavage en 3 siècles)
LE TRAVAIL DES ESCLAVES - PARTIE 2 - LE TRAVAIL DES ESCLAVES ACTIVITE p. 29 répondre aux questions 2, 3, 4 & 5
2. Doc. 3 & 4 – Qu’est-ce qui rend les conditions de travail des esclaves difficiles et dangereuses? C’est surtout l’absence de repos et les mauvais traitements (le fouet) qui rendent les conditions de travail particulièrement difficiles.
3. Doc. 5 – Montrez que les esclaves vivent dans la pauvreté. Pourquoi les cases sont-elles éloignées de l’habitation du maître? Les habitations des esclaves sont décrites comme sombres, humides et peu meublées. C’est essentiellement pour des raisons de sécurité que les cases sont éloignées de la maison du maître.
4. Doc. 2 – Quels châtiments prévoit le Code noir pour les esclaves en fuite? Montrez que le Code noir a aussi pour but de protéger les esclaves. Cela ne change rien sur la dureté des conditions d’esclaves, bien au contraire puisque cela permet de prouver que ce type de comportement existait!
5. Doc. 6 – Comment les esclaves sont-ils punis et par qui? Les esclaves sont fouettés par d’autres esclaves, plus anciens et ayant de meilleures conditions de vie, toujours sur ordre du maître.
A partir des documents étudiés, racontez en quelques lignes la vie des esclaves dans une plantation d’Amérique. La vie des esclaves dans les plantations est épuisante, tout entière dédiée au travail. Si certains sont employés comme esclaves domestiques (femme de ménage, nourrice…) la plupart travaillent dans les champs et risquent le fouet à la moindre défaillance. En dehors des temps de travail, les esclaves sont logés dans des cases sommaires et humides. Ils ne possèdent presque rien. Les esclaves sont à peine protégés par la loi (le Code noir pour les colonies françaises) et les maîtres disposent d’un pouvoir presque total sur eux.