AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL étaient des sculpteurs.
QUELQUES SCULPTURES DE RODIN LE PENSEUR LA PORTE DE L’ENFER demandée par l’Etat français pour le futur musée des arts décoratifs du musée du Louvre. C’est son œuvre la plus monumentale, elle pèse 8 tonnes et mesure 7 m de haut.
LE BAISER LES TROIS OMBRES
QUELQUES SCULPTURES DE CAMILLE CLOTHO LA VALSE
LES BAVARDES SAKOUNTALA
Auguste et XVIIIe Camille XXe Siècle XIXe siècle Siècle
La biographie de Auguste Rodin 1840/1917 Mauvais élève, sa famille l’inscrivit à l’école nationale supérieure des arts décoratifs où il resta 3 ans. Sa sœur meurt. Il part dans une communauté religieuse durant 1 an où il va faire sa première sculpture. Il tente le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-arts 3 fois. C’est un échec. Il doit travailler chez un maçon et la nuit il sculpte. Il rencontre sa femme, Rose, qui s’occupera de ses sculptures pendant 50 ans. Il travaille pendant 1 an et demi sur la statue d’un soldat : c’est cette statue qui va le rendre célèbre car personne ne veut croire qu’elle a été sculptée mais moulée sur le modèle, tellement elle paraît vivante. Il s’informe beaucoup et voyage en Belgique et en Italie. Il fait des objets de décoration pour gagner de l’argent même s’il n’aime pas trop cela. Il rencontre Camille, une de ses élèves, dont il est tombe amoureux. Elle devient rapidement son assistante. Il est fou d’elle et elle l’aime passionnément mais il ne veut pas quitter son épouse. Finalement, il se sépare de Camille en 1898. Rodin travaillait avec de nombreux assistants, praticiens et mouleurs, tailleurs de marbre, photographes etc., qui l'accompagnaient dans son atelier de Meudon, la Villa des Brillants, aujourd'hui musée où il est enterré.
La villa des brillants, ancien atelier de Rodin, qui est aujourd’hui un musée.
LA BIOGRAPHIE DE CAMILLE CLAUDEL Dès l'enfance, Camille a décidé de son avenir. Elle sera sculptrice. Elle réussit à avoir l'autorisation de prendre des leçons à Paris. C'est là qu'elle rencontre Rodin. Avant même d'avoir suivi ses conseils, elle témoignait d'une grande compréhension du sujet, d'une force extraordinaire dans le résultat du modelé. A dix-huit ans, elle commence à sculpter comme assistante de Rodin et devient sa compagne. Les critiques reconnaissent son talent mais sa vie est un échec. Peu à peu elle devient folle. Elle meurt dans un hôpital pour fous trente ans plus tard. Cette jeune femme volontaire, saisie par sa passion, mais brisée par une rupture, celle que Rodin lui a avoué sans lui demander son avis. Pourtant, l'œuvre de Camille reste toujours immense. Terminé le temps où on disait que c’était la ’’sœur de Paul Claudel‘’ ou ‘’l’assistante de Rodin‘’ et pas que c’était une artiste.
LES ETAPES POUR CRÉER UNE SCULPTURE EN BRONZE 1° Croquis 2° Moulage de la statue
VOCABULAIRE MOULER : prendre une empreinte. MODELER : donner une forme. MONUMENTALE : énorme. COMMUNAUTE RELIGIEUSE : endroit où vivent les prêtres. BUSTE : sculpture de la tête et des épaules. TEMOIGNER : prouver. MAçON : personne qui construit des maisons. ECHEC : quelque chose que tu n’as pas réussi. MOULER : prendre une empreinte.
comme Auguste et Camille. Avec ton bout d’argile, crée ton propre buste comme Auguste et Camille. ELISA ET MAE