REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
RAPPORT DE STAGE « ELABORATION DE LA PROCEDURE ET LE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM » Recouvrement.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Présentation de la Tunisie
Rapport d’orientation stratégique à éditer
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Ramalanjaona Vololoniaina
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana --------------------------- MINISTERE DE L’AGRICULTURE ------------------------------------------------------------ SECRETARIAT GENERAL   PROGRAMME DE SOUTIEN AUX POLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALE (PROSPERER) PROGRAMME D’APPUI AUX RESILIENCES A LA CRISE ALIMENTAIRE A MADAGASCAR (PARECAM) INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM Cas de la Région Haute Matsiatra Présenté par: RALAIHARIMINO Holinjanahary Domohina Novembre 2011

INTRODUCTION Principale source de revenu des Malgaches = Agriculture limitée à l’économie de subsistance Blocage à l’amélioration du niveau de vie Mise en place de PARECAM en Mai 2009 Objectif de PARECAM : Contribuer à l’amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix des produits vivriers et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Objectif de l’étude : Mettre en évidence et disséminer les bonnes pratiques et les « success stories » apportés par PARECAM, afin de pouvoir apporter des suggestions pour le projet futur.

INTRODUCTION (suite) Domaines étudiés : AUE par périmètre irrigué aménagé avec la liste nominative des membres et ceux du bureau, GCV construits, les propriétaires légaux, les statuts juridiques de leur utilisateur et leur mode de fonctionnement, Coopératives créées, leur nom, la liste nominative des membres et leurs activités, Le mécanisme de fonctionnement des distributeurs d’intrants .

METHODOLOGIE Zones d’étude : 6 districts avec 31 communes en raison de 2 à 8 communes par district Périmètres irrigués : Ambalakindresy Ambinaniroa Andonaka GCV: Alakamisy Itenina Anjoma Andoharanomaitso Nasandratrony Ikalalao Ambalamahasoa Mahatsinjony Figure 1: Périmètres irrigués Figure 2 : Greniers Communautaires Villageois

METHODOLOGIE (suite) Distributeurs : Ampitana Ambalakindresy Morafeno Ankafina/Tsarafidy Manolafaka Vatosola Andoharanomaitso Isorana Soatanana Nasandratrony Anjoma Itsara Fandradava Sahambavy Mahatsinjony Alakamisy Ambohimaha Androy Ambalamahasoa Ialamarina Alakamisy Itenina Mahasoabe Vohitrafeno Mahaditra Ambalavao Anjoma Ambinanindovoka Mahazony Iarintsena Andrainjato Ambohimahamasina Andonaka Ambinaniroa Figure 3 : Distributeurs d’intrants (Sites)

METHODOLOGIE (suite) Méthodologie adoptée : Revue de littérature Détermination de la méthodologie à adopter Entretien avec les personnes ressources (Président des AUE, Gestionnaire des GCV, prestataire de service, autorités communales, responsables du CMS/GPS, gérant des distributeurs) Entretien avec les partenaires (CSA, FRDA, DRDR,…) Identification de leurs contributions Focus group auprès des bénéficiaires concernés Prise de photos Consistance des travaux réalisés Traitement des données : études comparatives entre données recueillies et données de référence

PERIMETRE IRRIGUE AMBOMBORY II PARIMETRE IRRIGUE MAHASOA RESULTATS RESULTAT 1: Les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraîchère sont augmentées Deux périmètres irrigués à Ambombory II et Mahasoa INTITULE PERIMETRE IRRIGUE AMBOMBORY II PARIMETRE IRRIGUE MAHASOA Nom de l’AUE Te hivoatra AUE SOAMIRAY Année de création 2010 2005 Situation actuelle AUE en cours de légalisation AUE légale Raison de création Par intérêt + suggérer par CSA Amélioration des pratiques culturales en vue de l’évolution du niveau de vie des paysans Augmentation de la productivité aboutissant à la régularité de la sécurité alimentaire Membres du bureau Elus par les AUE Nombre de bénéficiaires 30 (majorité d’hommes) 30 (22 Hommes et 18 Femmes) Formation + renforcement de capacité (CSA, FRDA) Entretien Nettoyage des canaux d’irrigation Période d’entretien 2 fois par mois 2 fois par mois (en équipe) Cotisation Depuis 2011 2000 Ar + 22.5kg riz / sup / an Pour éventuel entretien 1000 Ar/Usager/an Redevance 5000 Ar/Usager Entretien + fonctionnement de l’AUE Règlement interne DINA non opérationnel Opérationnel

RESULTATS (suite) Acquis suite à la collaboration avec PARECAM Périmètres irrigués Situation avant PARECAM Situation durant PARECAM AMBOMBORY II Mauvaise gestion de l’eau d’irrigation Gestion améliorée de l’eau Augmentation de la superficie irriguée MAHASOA Amélioration de l’état des canaux d’irrigation favorisant une bonne gestion de l’eau Augmentation de la superficie cultivée Périmètre irrigué Travaux réalisés Bénéficiaires initiales Bénéficiaires actuelles Surface initiale (ha) Surface actuelle (ha) Partenaires AMBOMBORY II Construction barrage 50 30 35 CSA FRDA DRDR Génie rural MAHASOA Réhabilitation barrage 51 200 TOTAL 110 60 235 230

RESULTATS (suite) Résultat 2 : Les cultures vivrières sont intensifiées et les pratiques agricoles et les pratiques agricoles modernisées Coopératives appuyées par PARECAM Désignation Localisation Bénéficiaires Activités actuelles SDMAD Fianarantsoa Indéterminés Production de semence (haricots) Vulgarisation de formations sur la production de semences KLI Nasandratrony 79 Production de semence (riz et haricots) Vente de semences (Amoron’i Mania, Vatovavy Fitovinany, Sud Est, Ihorombe et Haute Matsiatra) CRAM 15 communes dans Districts de Vohibato, Ambohimahasoa, Isandra et Lalangina 159 Production de semences (riz et haricots) Pisciculture , apiculture et élevage de poulets Attribution des entités producteurs de semences SDMAD CRAM KLI Société Groupement d’associations Association / Coopérative Recherche de débouchés avant production Production avant recherche de débouchés Réseau semencier pour: équilibrer le marché, limiter la propagation des semences pirates

Associations demandeurs de semences haricots RESULTATS (suite) Collaboration avec PARECAM 1- Semi Direct de Madagascar (SDMAD) Associations demandeurs de semences haricots PARECAM SDMAD 2- Cercle Régional des Agriculteurs Malagasy (CRAM) PARECAM Semences de base CRAM FOFIFA Semences haricots PARECAM Avance pour préparation des cultures CRAM Semences haricots Obtention de subventions (engrais, PMA et produits phytosanitaires)

RESULTATS (suite) 3 – Kaoperativa Lazan’Isandra (KLI) KLI FAO et PNUD (financement) MinAgri (encadrement technique) Fournisseur de semences (5 régions) PSDR (formation SRI + gestion) PARECAM (renforcement de capacité)

RESULTATS (suite) Détermination du mécanisme de fonctionnement des distributeurs d’intrants Choix du distributeur Choisi par PARECAM (distributeurs spécialisés) : Agri maitso, MIZAMI Désigné par le Maire ou le vulgarisateur ou le chef secteur (Distributeurs locaux) Volontaire (Distributeurs locaux) Sélectionné par PARECAM parmi plusieurs candidats suivants certains critères dont : Résidence sur le site d’intervention de PARECAM Connaissance en matière d’utilisation d’engrais Disposition de connaissances en matière d’utilisation de produits phytosanitaires et des PMA

RESULTATS (suite) - Engrais = cash Principe de distribution - PMA (sarcleuses, pulvérisateurs,…) = crédit à la récolte - Chargé du versement au TIAVO : varié (distributeur seul, distributeur + commune, distributeur + vulgarisateur, distributeur + chef secteur, chef secteur) Bénéficiaires Formation SRI Semences

RESULTATS (suite) Analyse FFOM relatives à la distribution des intrants Forces relatives à la distribution des intrants Distributeur siégeant sur site Distribution utilisant des PV de réception et des BL (Ambalavao, Sahambavy,…) Existence de distributeurs spécialisés (AFAFI, Agri maitso,…) Existence de lettre d’engagement (crédit à la récolte) (Soatanana, Andoharanomaitso,…) Collaboration avec les CDR (Fandrandava) Période de distribution organisée, facilitant le suivi de la distribution (Ialamarina, Ankazobe,…) Faiblesses relatives à la distribution des intrants Versement non conforme Distribution effectuée par différentes personnes à la fois (Isorana, Alakamisy Itenina) Réticence des bénéficiaires à la formation diffusée par les vulgarisateurs (Ambinanindovoka,…) Manque de communication entre Distributeur et bénéficiaires (Ampitana) Dépendance excessive des bénéficiaires (appui,…) (Manolafaka, Andoharanomaitso,…) Bénéficiaires suiveurs (Ialamarina) Mauvaise fois du chef secteur (Alakamisy Itenina)

RESULTATS (suite) Opportunités relatives à la distribution des intrants - Formation des distributeurs locaux sur les produits phytosanitaires, utilisation des engrais, des PMA,… - Sensibilisation des bénéficiaires sur l’utilisation des produits phytosanitaires Formation des bénéficiaires sur le SRI (Tefy saina) Marge du distributeur Menaces relatives à la distribution des intrants -Retard et insuffisance des engrais livrés en termes de quantité -Cherté de la subvention en PMA -Mauvaise qualité des PMA (Isorana, Andoharanomaitso) -Concurrence avec les PMA locaux (Sarcleuses) (Ambohimahamasina) -Manque de formation sur l’utilisation des intrants (Guanomad, produits phytosanitaires) -Utilisation d’une fausse liste des bénéficiaires (priorité aux opérateurs économiques) (Anjoma Itsara,…)

RESULTATS (suite) Procédure de fonctionnement de la distribution EAF Animation des EAF par les vulgarisateurs sur l’arrivée des intrants Etablissement de demande individuelle CSA PARECAM Liste des bénéficiaires Fiche individuelle d’engagement Vérification et Visa par l’autorité communale Distribution par le Distributeur spécialisé Distribution par les distributeurs locaux ou les comités de distribution EAF

RESULTATS (suite) Résultat 3 : La sécurité alimentaire et les revenus sont améliorés par l’organisation des marchés des produits vivriers Inventaire des GCV existants et détermination de leur procédure de fonctionnement Objectif de la mise en place du GCV : Réduire au maximum les pertes post-récoltes et/ou de valoriser la part de production commercialisable (permettre une économie aux paysans) DISTRICT COMMUNE FOKONTANY PROPRIETAIRE GESTIONNAIRE BENEFICIAIRES VOHIBATO Alakamisy Itenina Vohitraivo Sud Ass. Tarabolamena (L) Ass. Tarabolamena Membres de l’association AMBALAVAO Anjoma Anaody Ass. TMM (L) Ass. TMM Membres de l’association + particuliers ISANDRA Andoharanomaintso Vohitenina/Antseva Ass. Fagnina (L) Ass. Fagnina Nasandratrony KLI (L) KLI Membres de KLI+Particuliers AMBOHIMAHASOA Ikalalao Ambohibe Coop. KOFITAMA (L) Coop. KOFITAMA Membres de la coopérative LALANGINA Ambalamahasoa Ambalamahasoa/Iharanantany Association Vohitromby (L) Association Vohitromby Membre de l’ass. Vohitromby + 3autres ass. Mahatsinjony Ambatomanagona Association Tamisoa (NL) Association Tamisoa

RESULTATS (suite) Mode de fonctionnement (GCV opérationnels): Prévention des évènements sociaux difficiles (décès) Prévention de la période de soudure Stockage de semences en vue de la prochaine saison culturale Cotisation Vie associative Fonctionnement du GCV FOKONTANY CAPACITE (Tonne) RAISONS DE CREATION SITUATION Novembre 2011 STOCK ACTUEL Vohitraivo Sud 50 Rongeurs Opérationnel 3 tonnes de riz 428.6 kg de légumineuses Anaody Forte productivité Non opérationnel Rien Vohitenina/Antseva Rongeurs + évènements difficiles Moyennement opérationnel 154 kg de haricots Nasandratrony Ancien GCV insuffisant 7 tonnes de riz Ambohibe 4 tonnes de riz Ambalamahasoa/Iharanantany 3.150 tonnes de riz Ambatomanagona Rongeurs + fluctuation du prix du riz 8 tonnes de riz

ANALYSE DES IMPACTS Suite à l’intervention de PARECAM Distribution Réhabilitation PI - Formation en SRI - Formation des gestionnaires AUE Augmentation de productivité Augmentation superficies exploitées Renforcement de capacité AUE Prise de responsabilité des membres Distribution Promotion (engrais +phytosanitaire + PMA) + vulgarisation ITK Améliorée Augmentation du rendement (rizicole) Production et multiplication semences + réseau semencier Renforcement des échanges techniques et commerciaux entre les 3 producteurs de semences Construction de GCV 50 Tonnes Diffusion de formation (CSA+FRDA) + SRI (TEFY SAINA) Réalisation d’économie Prise de responsabilité des EAF (groupement en association)

ANALYSE DES CONTRAINTES ET RECOMMANDATIONS Manque d’initiative en matière de prise de responsabilité (AUE, distribution,…) Renforcer les formations et les renforcements de capacité des gestionnaires des GCV, ceux des deux périmètres irrigués et des responsables de la distribution Problème de mentalité (gestion de l’eau d’irrigation) Mauvaise influence des opérateurs économiques (vente illicite des subventions) Consolider la collaboration avec les services déconcentrés tels que le CSA, la FRDA, l’AROPA, TIAVO, commune… Analyser les besoins des EAF avant toute intervention Cherté du coût des PMA Retard et insuffisance de l’approvisionnement en engrais Avancer la période de préparation des dossiers de demande individuelle Retard de l’approvisionnement en semences pré-base Réviser la période d’approvisionnement Insécurité sociale Renforcer la sécurité sociale pour les GCV Changement climatique Anticiper des stratégies efficaces en vue de la prévention des changement climatiques (arrosage, serre,…) Renforcer la sensibilisation à la collaboration entre GCV et IMF

MERCI DE VOTRE ATTENTION