Les systèmes de fichiers
Les systèmes de fichiers 1 Définition des systèmes de fichiers 2 Les principaux systèmes de fichiers 3 Comparaison des systèmes 4 Le nouveau système ReFS 5 Comment utiliser ReFS sur Windows 8.1
Les systèmes de fichiers 1. Définition des systèmes de fichiers
Les systèmes de fichiers 1. Définition des systèmes de fichiers. Le système de fichier, à pour but d’organise les millions de bits que contiennent les supports de stockage afin de pouvoir localiser les informations. Le formatage d’un disque dur, permet de créer un système de gestion de fichiers sur ce même disque ce qui aura pour conséquence de permettre à un système d’exploitation d’utiliser l’espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Le système de fichiers, est basé sur la plus petite unité de disque que le système d’exploitation est capable de gérer (unité d’allocation)
Les systèmes de fichiers 2. Les principaux systèmes de fichiers
Les systèmes de fichiers 2. Les principaux systèmes de fichiers Il existe de nombreux systèmes de fichiers. Certains sont plus utilisés que d’autres notamment en fonction de leur compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.
Les systèmes de fichiers 2. Les principaux systèmes de fichiers a- Systèmes compatibles avec Windows : FAT 32 FAT, est l’acronyme de File Allocation Table. A l’origine, FAT ne fonctionnait que sur 16 bits, mais a dès Windows 95 fonctionné avec 32 bits. NTFS NTFS, est l’acronyme de New Technology Filing System. ReFS ReFS, est l’acronyme de Resilient File System.
Les systèmes de fichiers 2. Les principaux systèmes de fichiers b- Systèmes compatibles avec Mac OS X : HFS HFS, est l’acronyme de Hierarchical File System HFS + HFS + est une version améliorée de HFS HFS X HFS X, est une évolution de HFS +
Les systèmes de fichiers 2. Les principaux systèmes de fichiers c- Systèmes compatibles avec Linux : ext2fs C’est le système de fichiers natif de Linux, ReiserFS Il est particulièrement utilisé pour les fichiers temporaires.
Les systèmes de fichiers 3. Comparaison des systèmes
Les systèmes de fichiers 2. Comparaison entre les systèmes NTFS FAT32 HFS Taille maximal de fichier 16TiB 4Go 2Gio Nombre maximal de fichiers 4 294 967 295 Supérieur à 250 millions 65 535 Taille maximal des noms de fichiers 255 caractères 31 Taille maximale de volume 256 TiB 2To (16 en théorie) 2Tio
Les systèmes de fichiers 4. Le nouveau système ReFS
Les systèmes de fichiers 4. Le nouveau système ReFS ReFS est l’abréviation de « Resilient File System ». Ce système de fichiers créé par Microsoft est apparût lors de lancement de Windows Server 2012. Sa taille maximal de fichier est de 1 exaoctet Son nombre de dossiers maximum est de 18,4 1018 La taille maximale de volume est de 1024 octets.
Les systèmes de fichiers 5. Utiliser ReFS sur Windows 8.1
Les systèmes de fichiers 5. Utiliser ReFS sur Windows 8.1 Ce nouveau système, ne supporte plus les noms de fichiers 8.3 tels que autoexec.bat, document.rtf ou encore config.sys Un disque dur formaté ReFS, ne peut pas être utilisé comme disque de démarr age.
Les systèmes de fichiers 5. Utiliser ReFS sur Windows 8.1 Pour formater un dique dur en NeFS avec Windows 8.1, il suffit de suivre les étapes suivantes. 1- Arrêter Windows 2- Redémarrer Windows avec le DVD d’installation 3- Dans le menu Choisir une option : sélectionner « dépannage » 4- Puis sélectionner « Invite de Commandes ». 5- Dans invite de commande saisir : 6- Votre disque est maintenant formaté. formatX: /fs:ReFS
Fin