EVALUATION Générateur. 01. Consignes Observez attentivement le circuit électrique présenté sur chaque photographie. Lisez l’ensemble des questions avant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autre jour, tonton Michel s’est aperçut qu’une lampe du salon n’arrêtait pas de clignoter. Un bricoleur imprudent….
Advertisements

Le circuit électrique en boucle simple
La tension électrique.
Le circuit électrique (1)
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
Chapitre II – Le courant électrique
Chapitre I - Le circuit électrique
Le courant n’a-t-il qu’un seul sens ?
Les circuits électriques
Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant
Tension alternative Chapitre 12.
La Tension électrique C3.
Circuit électrique comportant des boucles en dérivation.
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
Travailler autrement : Présentation rapide d’une démarche autre (investigation) Pour les appareils électriques dans une maison, comment sont ils branchés.
Le courant alternatif périodique
Schématisation et circuit en série
LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
~ Comment utiliser le multimètre en voltmètre ? W V A V/W 2A 10A COM
Com mA INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE .
ACTIVITÉS : INTENSITÉ D’UN COURANT ÉLECTRIQUE CONTINU
Mesure de l’intensité d’un courant électrique
Le multimètre : Appuyer sur la touche F5 de votre clavier
Courant électrique Déplacement de porteurs de charges, les électrons dans les fils conducteurs de la borne négative à la borne positive du générateur.
Cours d’électricité classe de 5e
LA TENSION.
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
La DEL Fonctionnement de la DEL
Le Condensateur Le symbole Charge d’un condensateur
Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
Evaluation formative sur le courant électrique et le circuit en série
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Comment caractériser le courant électrique?
Je fais le point sur mes connaissances en électricité
INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE - Utilisation de l'ampèremètre
TENSION ENTRE DEUX POINTS - Utilisation du voltmètre
~ Comment utiliser le multimètre en ampèremètre ? W V A V/W 2A 10A COM
EVALUATION Où est la panne ?
Le circuit électrique CHAP I
EVALUATION LAMPES ET INTERRUPTEURS
Schématiser un circuit électrique
Comment schématiser un circuit électrique ?
Chap 2 : La tension électrique
Circuit électrique simple
Construire un circuit.
Cours d’électricité classe de 5e
EVALUATION Matériel défectueux
EVALUATION Indicateur de niveau d’eau dans un récipient
EVALUATION Appareils électriques de la maison
tension continue et tension alternative
QCM Chapitre 3 Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote.
COMMENT REALISER UN MONTAGE A PARTIR D UN SCHEMA ?
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
Que représente la tension électrique?
1) Comment convertir de l’énergie chimique en énergie électrique ?
MONTAGES ELECTRIQUES Cycle 3.
FICHE TECHNIQUE DESIGNATION : RESISTANCE SYMBOLE : CARACTERISTIQUES:
COMMENT REALISER UN MONTAGE A PARTIR D UN SCHEMA ?
La tension électrique QCM Chapitre 3 Mr Malfoy
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
CHAPITRE III LOIS DES INTENSITES ET DES TENSIONS DANS LES CIRCUITS
CHAPITRE II LA TENSION ALTERNATIVE
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Schématisation et circuit en série
 Adaptation  Dipôles différents  Conclusion Leçon + ex n°5 page 101
 Un dipôle est un appareil possédant  Un dipôle est un appareil possédant deux bornes.
Cours d’électricité classe de 5e
Les enfants de la classe
Comment mesurer un courant ?
Transcription de la présentation:

EVALUATION Générateur

01. Consignes Observez attentivement le circuit électrique présenté sur chaque photographie. Lisez l’ensemble des questions avant de répondre. Pour les questions à choix multiple, choisissez la ou les bonne(s) réponse(s). Il est possible de revenir sur la photographie précédente, si vous le souhaitez.

02 Borne + du générateur Le professeur demande à Jean de retrouver les signes des bornes A et B du générateur. Jean propose le raisonnement suivant :

03 Borne + du générateur Jean propose le raisonnement suivant : 1) Les DEL sont branchées en dérivation et en sens inverse l’une de l’autre. 2) Supposons que le courant sorte par la borne B. Dans ce cas, la DEL verte serait branchée dans le sens passant et la DEL rouge dans le sens bloquant. La DEL verte brillerait et la DEL jaune serait éteinte. 3) Or, seule la DEL jaune brille. J’en déduis que le courant sort par la borne A. 4) Comme le courant sort toujours par la borne + du générateur, j’en conclus que …………….. Quelle est l’hypothèse émise par Jean ?

04 Borne + du générateur Le professeur demande à Jean de retrouver les signes des bornes A et B du générateur. Jean propose le raisonnement suivant : 1) Les DEL sont branchées en dérivation et en sens inverse l’une de l’autre. 2) Supposons que le courant sorte par la borne B. Dans ce cas, la DEL verte serait branchée dans le sens passant et la DEL rouge dans le sens bloquant. La DEL verte brillerait et la DEL jaune serait éteinte. 3) Or, seule la DEL jaune brille. J’en déduis que le courant sort par la borne A. 4) Comme le courant sort toujours par la borne + du générateur, j’en conclus que …………….. Quelles sont les observations de Jean ?

05 Borne + du générateur Le professeur demande à Jean de retrouver les signes des bornes A et B du générateur. Jean propose le raisonnement suivant : 1) Les DEL sont branchées en dérivation et en sens inverse l’une de l’autre. 2) Supposons que le courant sorte par la borne B. Dans ce cas, la DEL verte serait branchée dans le sens passant et la DEL rouge dans le sens bloquant. La DEL verte brillerait et la DEL jaune serait éteinte. 3) Or, seule la DEL jaune brille. J’en déduis que le courant sort par la borne A. 4) Comme le courant sort toujours par la borne + du générateur, j’en conclus que …………….. Quelle conclusion Jean peut-il tirer de ces observations ?

06 Borne + du générateur Le professeur demande à Jean de retrouver les signes des bornes A et B du générateur. Jean propose le raisonnement suivant : 1) Les DEL sont branchées en dérivation et en sens inverse l’une de l’autre. 2) Supposons que le courant sorte par la borne B. Dans ce cas, la DEL verte serait branchée dans le sens passant et la DEL rouge dans le sens bloquant. La DEL verte brillerait et la DEL jaune serait éteinte. 3) Or, seule la DEL jaune brille. J’en déduis que le courant sort par la borne A. 4) Comme le courant sort toujours par la borne + du générateur, j’en conclus que …………….. Quelle est la borne + du générateur ?