Gestion de projet Planification
Supposons que nous envisageons nettoyer la chambre figuré ci-dessous, réaliser un WBS permettant de mettre en évidence les tâches nécessaires, ainsi la durée approximative de chaque tâche. Noter ensuite des éventuelles difficultés que vous avez rencontré lors de l’élaboration du WBS.
Diagramme de PERT Le PERT (Program of Evaluation and Review Technique) est une méthode consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui, grâce à leur dépendance et à leur chronologie, concourent toutes à l’obtention d’un produit fini.
Diagramme de PERT Le diagramme de PERT permet de mettre en évidence les informations suivantes : Date minimale de fin du projet Chemins critiques Délai au plus tôt et au plus tard de chaque tâche Marge pour chaque tâche
Diagramme de PERT Le chemin critique représente la séquence des tâches – dites « tâches critiques » - dont les durées ne peuvent pas être augmentées sans retarder la date finale du projet. Le chemin critique est la durée la plus courte d’exécution du projet. La marge est le temps disponible pour une tâche en excès du temps nécessaire pour exécuter la tâche. La marge totale est la durée totale de retard possible sans affecter la fin du projet. La marge libre est le retard possible sans retarder les tâches suivantes,
Diagramme de PERT Le graphe PERT est composé d’étapes et de tâches (ou opérations): Tâche ou opération: Elle fait avancer une oeuvre vers son état final. Étape: On appelle étape, le début ou la fin d’une tâche. On représente les tâches par des flèches. On représente les étapes par un cercle contenant le numéro d’étape et aussi leur temps de réalisation au plus tôt et au plus tard. Délai au plutôt Délai au plus tard N° de l’étape A3
Diagramme de PERT Graphe PERT : Règles Toute tâche a une étape de début et une étape de fin. Une tâche suivante ne peut démarrer que si la tâche précédente est terminée. Deux tâches qui se succèdent immédiatement sont représentées par des flèches qui se suivent. Deux tâches C et D qui sont simultanées (c’est à dire qui commencent en même temps) sont représentées de la manière suivante.
Diagramme de PERT Graphe PERT : Règles Deux tâches E et F qui sont convergentes (c’est à dire qui précèdent une même tâche G) sont représentées de la manière suivante:
Diagramme de PERT Graphe PERT : Règles Parfois, il est nécessaire d’introduire des tâches fictives. Une tâche fictive a une durée nulle. Elle ne modifie pas le délai final. Par exemple, si la tâche K succède aux tâches H et J, et que la tâche L succède seulement à la tâche H, on représentera le problème de la manière suivante: Tâche Prédécesseur H - J L K H, J
Diagramme de PERT Graphe PERT : Dates et marges Date au plus tôt. On initialise la date au plus tôt du premier étape à 0 : D.tôt(j) = Sup [D.tôt (i) + Durée( i,j)] pour tous les prédécesseurs j de i. Date au plus tard. On initialise la date au plus tard du dernier étape avec sa date au plus tôt. D.tard(i) = Inf [ D.tard(j) – Durée(i,j)] pour tous les successeurs j de i.
MT( i, j) = D.tard( j) – D.tôt(i) – Durée (i,j) Diagramme de PERT Graphe PERT : Dates et marges Marge totale (MT) MT( i, j) = D.tard( j) – D.tôt(i) – Durée (i,j)
ML( i, j) = D.tôt(j) – D.tôt(i) – Durée (i,j) Diagramme de PERT Graphe PERT : Dates et marges Marge libre (ML) ML( i, j) = D.tôt(j) – D.tôt(i) – Durée (i,j)
Diagramme de PERT La construction d'un entrepôt est découpée en dix tâches dont les caractéristiques sont données dans le tableau suivant :
Diagramme de PERT L'entreprise SDB-Plus fabrique et commercialise, auprès des particuliers, du mobilier de salle de bains. Les services de fabrication de la SDB-Plus ont étudié l'ordonnancement des tâches à partir de la commande d'un client dans un magasin jusqu'à la livraison. Le tableau suivant répertorie les tâches et les contraintes d'enchaînement.