L’Opéra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lopéra Lopéra cest du théâtre en chantant. Dans lopéra, il y a le chef dorchestre …
Advertisements

Carmen La femme fatale S. Monnier Clay Ph.D..
Le flamenco Classe de 5 ème P.-E. Pecourt – février 2009.
La Traviata Mon Opéra Préféré
( en roumain George Enescu )
Revision les verbes du 1er groupe au présent
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
Les origines mythiques d’Auguste
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Le 5° élément Analyse d’une séquence : « L’air de la Diva »
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes" ES1-COM
Que serait la vie sans musique ? Défilement automatique!
L’homme a un corps physique.
LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
Écoute complémentaire
La Technique Responsoriale
Les voix dopéra en général et dans Lakmé LEMAIRE Louise ; RUHIER Juliette 2013/2014 Madame KMIECIK et Madame DUFOUR.
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Contexte politique - En Italie - Dans lopéra Distribution de lopéra Résumé de lopéra - Acte I - Acte II - Acte III.
Médée dans tous ses états…
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Voyage dans l’Histoire de l’Education
avec “je”, “tu”, “il”, “elle”, Marc, Lucie, ma tante, la prof, etc.
Au début, on découvre une personne qui parle en russe.
♫ ♪ ♮. Marc Terenzi Marc Terenzi est né le 27 juin 1978 à Natick au Massachusetts aux États- Unis et il a maintenant 36 ans. Il est chanteur, compositeur,
La Musique et L’Art.  Né en 1832, mort en 1883  Une personne importante dans la transition de réalisme à l'impressionnisme.  Influencé par Frans.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La Musique Classique: passé et présent
G.R.F Nouveaux Programmes
Le verbe.
Les arts et l’Espagne.
CARMEN d’ ETXALAR. Le fameux et universel personnage de Carmen, protagoniste de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, qui en son temps a inspiré l'opéra.
L’Ensemble Vocal Alma Musica
 Manuel de Falla Manuel de Falla  Maurice Ravel  Jean Sibelius  Astor Piazzola  Heitor Villa-Lobos  Sergueï Prokofiev.
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
lundi, le premier décembre
SALUETE.
Défendant l’accès à la culture pour tous, l’association « J’aime ma banlieue » sera partenaire pour la troisième année consécutive au « Festival des Musiques.
Ne pleure pas, Bambino BAMBINO.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Chesalles-sur-Moudon mai ère rencontre chantante - district Broye-Vully 20 chorales choristes 60 concerts sur 4 podiums différents.
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
 Julia a pensé à l’opéra d’Avignon  Hugo au théâtre antique d’Orange  Saïd à celui de Vaison la Romaine.
Histoire des arts Introduction.
La cathédrale de Séville Le vendredi 8 juillet 1401, lors de la réunion du chapitre qui devait décider la construction du monument, un des chanoines prononça.
Théâtre Nô.
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
La musique de la Renaissance
Brenda Lee.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
Les activités J’aime chanter et nager!. téléphoner.
JERUSALEM par SIR HUBERT PARRY.
Opéra en actions 2GA Wendy, Léa G, Priscillia, Léa B, Victoria Novembre 2014.
Passé composé et imparfait
Acrostiche de Robert BOUDET
Notre projet est aussi le vôtre Présentation de « Faust 2015 » septembre 2014.
Il y a deux classes fondamentales : les capitalistes ou bourgeois, classe dominante qui possède le capital et dispose ainsi des moyens de faire travailler.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
STROMAE Ángel Ruiz Ruiz.
Prologue Salut femmes bien-aimées Prologue Salut femmes bien-aimées. Salut jolies demoiselles Que notre thème est sombre.
Transcription de la présentation:

L’Opéra

Habanera (air tiré de l’Opéra Carmen) de Georges Bizet (1838-1875) par Maria Callas

L'opéra est une pièce de théâtre mise en musique. Définition : L'opéra est une pièce de théâtre mise en musique. Les rôles, solistes et chœurs, y sont chantés et parfois parlés. Il y a également des décors et de nombreux costumes.

Le livret est généralement adapté d'une œuvre littéraire. ex : Carmen est une Nouvelle de Prosper Mérimée

C’est l’histoire d’une jeune et jolie bohémienne andalouse (Carmen) qui séduira un brigadier (Don José) qu’elle abandonnera finalement pour un toréador (Escamillo).

Révisions : On distingue les chœurs à voix égales (chœur d'hommes, chœur de femmes ou chœur d'enfants), et les chœurs mixtes. Les quatre voix qui forment un chœur sont les sopranos, les altos, les ténors et les basses. Le chœur peut être a cappella (sans accompagnement instrumental), ou accompagné.   (Voir tableau des voix)

Un Opéra débute généralement par une Ouverture (Prologue ou Prélude) : c'est une introduction de courte durée jouée uniquement par l'orchestre (pas de voix). Prélude Thème de la mort La mort (Goya)

L'opéra est constitué de chœurs (chœurs mixtes ou à voix égales), d'arias (un ou plusieurs chanteurs solistes) ou de récitatifs (sorte de « parlé-chanté »). V Près des remparts de Séville (Aria) C’est une Séguedille (danse espagnole) V Chœur des gamins Chœur à voix égales entrecoupé d’un Récitatif

La tessiture : échelle des sons qui peuvent être émis par une voix, sans difficulté.