L’Opéra
Habanera (air tiré de l’Opéra Carmen) de Georges Bizet (1838-1875) par Maria Callas
L'opéra est une pièce de théâtre mise en musique. Définition : L'opéra est une pièce de théâtre mise en musique. Les rôles, solistes et chœurs, y sont chantés et parfois parlés. Il y a également des décors et de nombreux costumes.
Le livret est généralement adapté d'une œuvre littéraire. ex : Carmen est une Nouvelle de Prosper Mérimée
C’est l’histoire d’une jeune et jolie bohémienne andalouse (Carmen) qui séduira un brigadier (Don José) qu’elle abandonnera finalement pour un toréador (Escamillo).
Révisions : On distingue les chœurs à voix égales (chœur d'hommes, chœur de femmes ou chœur d'enfants), et les chœurs mixtes. Les quatre voix qui forment un chœur sont les sopranos, les altos, les ténors et les basses. Le chœur peut être a cappella (sans accompagnement instrumental), ou accompagné. (Voir tableau des voix)
Un Opéra débute généralement par une Ouverture (Prologue ou Prélude) : c'est une introduction de courte durée jouée uniquement par l'orchestre (pas de voix). Prélude Thème de la mort La mort (Goya)
L'opéra est constitué de chœurs (chœurs mixtes ou à voix égales), d'arias (un ou plusieurs chanteurs solistes) ou de récitatifs (sorte de « parlé-chanté »). V Près des remparts de Séville (Aria) C’est une Séguedille (danse espagnole) V Chœur des gamins Chœur à voix égales entrecoupé d’un Récitatif
La tessiture : échelle des sons qui peuvent être émis par une voix, sans difficulté.