ville de SOCOA
La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques colorées). Au pied du Fort, petite(moins de 100 mètres) mais elle demeure sans aucun doute la plus pittoresque avec le fort dans son dos. Une magnifique vue sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz. Par la présence de la digue elle demeure l’une des plages les plus calmes de la côte Basque et elle est très appréciée par les familles.
Église Saint Jean Baptiste Une église Basque typique, célèbre puisque s’y sont mariés en 1660 Louis IV et l’infante d’Espagne. Elle comporte des particularités propres aux églises basques. Le chœur est souvent en Espagne très chargé et doré. L’autel est situé en hauteur. La nef comporte 3 niveaux de balcons où prenaient place les hommes. Alors que les dames restaient au rez-de-chaussée.
Un petit port à l’entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz, avec une fortification et une digue de plus de 300 mètres. Ciboure et Urrugne se partagent ce hameau. Pittoresque renommée pour ses restaurants de poissons et ses activités nautiques. Il n’en reste pas moins que l’endroit est charmant et son cachet très original.
Au 16 ième siècle, Henri IV souhaitait bâtir une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et les villes environnantes des invasions espagnoles. Des conflits d’intérêts entre communes retardèrent le projet. Finalement réalisé par Louis XIII, descendant d’Henri IV. Il est intéressant de noter que les espagnols envahirent la côte pendant la construction du fort en Ils poursuivirent alors les travaux, renommèrent la citadelle en « FOTR DE CASTILLE. Ils furent repoussés un an plus tard, et l’ouvrage fut enfin achevé et connu sous le nom de : FORT DE SOCOA.
Une magnifique vue sur une partie, la corniche basque et sa forme singulière. Extrémité sud-ouest, la grande jetée qui protège la baie de Saint-Jean-de-Luz des tourments de la mer très présents localement à cause du relief du fond marin à proximité de la côte. Le phare de Socoa est une maison phare située, sur le territoire de la commune de Ciboure. Ce phare surplombe la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Ce fort servira à des fins militaires sous l’empire, ainsi que durant les guerres mondiales, plus tard il connu des destinations d’utilisations liées aux services douaniers ainsi qu’à la marine nationale. Durant la seconde guerre mondiale l’édifice fut incendié et les travaux de réparations furent confiés à Mr.Pavlowsky (qui réalisa entre autre les deux phares modernes de l’entrée du port de Saint-Jean-de Luz.) La tour est inscrite aux monuments historiques depuis 1925 et l’ensemble depuis 2008.
Tourments de la mer très présents localement à cause du relief du fond marin à proximité de la côte.
Réalisé par: Georges Zamphir : Hungarian Dances! Fait le 2 octobre 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de souri7.com