SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Advertisements

SIAO de Carbon Blanc Demande d'information du sur les mesures prises pour inciter les industriels à diminuer leurs prélèvements à l'Eocène Demande formulée.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
INFORMATION DU PUBLIC SUR
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés

Périmètre de l'analyse Par Presqu'île d'Ambés, il faut entendre ici un territoire englobant les huit communes d'Ambés, Saint Louis de Montferrand, Ambarès et Lagrave, Saint Vincent de Paul, Bassens, Carbon-Blanc, Sainte Eulalie et Saint Loubès. Une partie de ce territoire (à savoir les communes d'Ambés, Saint Louis de Montferrand, Ambarès et Lagrave, et Bassens) est desservie par le réseau de distribution d'eau industrielle de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

53 forages captent ou captaient les nappes profondes : 9 destinés à l'AEP, dont 4 rebouchés et 5 en service (exploités par la CUB ou le SIAO de Carbon-Blanc) ; 3 destinés à un usage collectif mais non exploités ; 41 destinés à un usage industriel (16 exploités, 3 non exploités, 8 abandonnés et 14 rebouchés). Ce sont donc 21 forages qui sont en exploitation en Recensement des forages profonds

Les 53 forages recensés captent : l'Eocène pour 48 d'entre eux dont 20 exploités ; le sommet du Crétacé supérieur pour trois forages dont un en exploitation et deux abandonnés ; la base du Crétacé supérieur pour 2 ouvrages tous les deux rebouchés. Huit sites industriels qui représentent quatorze forages sont raccordés au réseau de distribution d'eau industrielle de la CUB (FORESA, SIMOREP-MICHELIN, SAIPOL, COBOGAL, COFRABLACK, EKA CHIMIE, STPB, YARA). Recensement des forages profonds

Evolution des prélèvements par usage

Evolution des prélèvements par usage et par origine de l'eau

Evolution des prélèvements par usage et par origine de l'eau hors forages rebouchés, abandonnés et non exploités

Evolution des prélèvements par usage et par origine de l'eau hors forages rebouchés, abandonnés et non exploités et achat d'eau industrielle à la CUB

Evolution des prélèvements industriels par origine de l'eau hors forages rebouchés, abandonnés et non exploités et achat d'eau industrielle à la CUB

A retenir : De plus de 15 millions de m 3 /an en 1971, les prélèvements cumulés dans les nappes profondes tous usages confondus ont diminué pour se limiter à 6 millions de m 3 en 2003 et 5 en alors que la part de l'eau potable ne cessait d'augmenter (respectivement 10%, 60 % et 75% à ces dates), De 1970 à nos jours, les prélèvements pour l'industrie ont été divisés par 10 alors que ceux pour l'alimentation en eau potable ont plus que doublés. La diminution des volumes prélevés par l'industrie s'explique : jusqu'en 2001, par des arrêts d'exploitation d'ouvrages, voire des cessations d'activité ; à partir de 2004, par la mise en service du réseau d'eau industrielle de la CUB explique la poursuite de cette baisse. En synthèse

A retenir : De l'ordre du million de mètres cube par an en 2012, les volumes vendus par la CUB représentent environ 40% des volumes utilisés par les industriels qui exploitent également les nappes profondes. Si les 3/4 des prélèvements industriels dans les UG déficitaires du SAGE sont concentrés sur la Presqu'île d'Ambès, ils ne représentent plus désormais qu'une proportion limitée des prélèvements sur ce territoire. Les volumes prélevés pour l'eau potable apparaissent quant à eux stabilisés à des valeurs toujours inférieures à 4 millions de m 3 /an. Remarque sur "l'eau industrielle" : Investissement total : 22,3 M€ HT (13,9 M€ HT CUB et 8,4 M€ HT industriels) Subventions cumulées* : 14,7 M€ (Europe, Agence de l'eau, Région, Département). Rapport coût/efficacité : 22 € HT/m 3 substitué Rapport coût/efficacité grands projets de substitution AEP : moins de 5 € HT/m 3 * non compris la compensation des surcoûts versée par l'Agence En synthèse