Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD 28.3.2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La valeur d’un large sourire.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Agritourisme en Valais
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Notre défi consiste à comprendre la politique comme un art capable de rendre possible ce qui paraît impossible. Hillary Clinton.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers

1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Projet eau et assainissement
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Les Préliminaires à la mise
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )

Situation des bibliothèques en Suisse Elles vont de soi, mais elles sont à peine réglementées Il y en a dans presque toutes les communes Problème : dans chaque commune, il faut se battre pour obtenir des moyens financiers Seules les activités qui sont au bénéfice de bases légales correspondent à des tâches publiques Il faut décharger les bibliothèques des sempiternelles luttes autour du budget

L‘utilisation des bibliothèques en Suisse* Les bibliothèques représentent l‘activité culturelle la plus fréquente Plus fréquentées que les concerts, le théâtre, les musées, le cinéma 44% de la population utilisent les bibliothèques 3,5 millions de personnes Visites par année 15 millions de visites * Pratiques culturelles en Suisse, OFS, 2010

Les 3 piliers de IBS 1. Prescription aux communes 2. Les cantons subventionnent 3. Les normes CLP ont un caractère obligatoire

1. Prescription aux communes Obligation : offrir obligatoirement une bibliothèque ou la cofinancer Collaboration intercommunale possible Organisation au travers d’une association ou d’une fondation

2. Les cantons subventionnent Dépendant des résultats, comme par exemple, prêts et fréquentation Dépendant de la qualité offerte (Normes CLP) Rend possible un véritable pilotage et permet d‘exiger des efforts de coopération (direction, emplacements, utilisation, structures informatiques, personnel)

3. Les normes CLP Objectif : valeur identique à celle des normes SIA La législation doit rendre possible le respect des normes Une norme non imposée n‘a pas de sens

Soutien de la CLP Formulation d‘un modèle d‘initiative Soutien aux comités d‘initiative grâce à nos compétences professionnelles Conseils juridiques Modèles de lettres de lecteur / Dossier de presse Faire connaître les expériences faites

Incidences des initiatives Les bibliothèques deviennent une thématique politique Produisent plein d‘effets, comme chaque campagne Coûte beaucoup moins cher qu‘une campagne d‘image Déposer une initiative  devient une affaire des gouvernements et des parlements

Première initiative : Saint-Gall (1) (10’700 signatures) Texte de l‘initiative [traduction M. Gorin] : Initiative populaire «pour des bibliothèques modernes dans le canton de Saint-Gall» Les personnes disposant du droit de vote dans le canton de Saint-Gall, signataires du présent texte, donnent au Grand- Conseil, sous la forme d‘une initiative populaire au sens de l‘article 43 de la Constitution cantonale, le mandat d‘élaborer une loi prenant en compte les principes suivants :

Première initiative : Saint-Gall (2) 1.Le canton subventionne les bibliothèques de lecture publique, en leur qualité de centres d‘information, de formation et de rencontre 2.Le canton propose en un lieu central une bibliothèque publique proposant une large offre multimedia destinée à l‘ensemble de la population. La commune qui l‘accueille prend au minimum en charge un quart des frais d‘investissement et des frais de fonctionnement

Première initiative : Saint-Gall (2) 3.Le canton verse des montants appropriés pour la création et le fonctionnement de bibliothèques publiques régionales facilement accessibles, aménagées de manière attractive et conviviales pour le public