« Joyeux Noël » de C. Carion HISTOIRE DES ARTS « Joyeux Noël » de C. Carion
I) Présentation de l’œuvre. Film Film de Christian CARIO de Christian CARIO N , sorti en 2005 N , sorti en 2005 ; coproduction européenne qui réunit , aux finances , à l’écran , ; coproduction européenne qui réunit , aux finances , à l’écran , I) Présentation de l’œuvre. Film de Christian CARION , sorti en 2005; coproduction européenne qui réunit , aux finances, à l’écran , sur les lieux de tournage et dans les équipes techniques des français , des Allemands, des Belges, des Anglais . Synopsis: lorsque la guerre surgit, au creux de l’été,1914,elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Spring ,prodigieux ténor de l’opéra de Berlin , va devoir renoncer à sa carrière et surtout à celle qu’il aime: Anna Sörensen soprano et partenaire de chant . Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat , l’autre comme brancardier... Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Depuis, les allemands occupent sa petite ville du nord et la jeune femme a probablement déjà accouché. A moins que le pire ne soit arrivé...Ne rien savoir est la souffrance qui mine toutes les nuits du lieutenant. Et puis , avec la neige , Noël est arrivé , et son cortège de cadeaux des familles et des Etats-Majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées. Car l’impensable se produit . On va poser un instant le fusil, pour aller , une bougie à la main; voir celui d’en face , lui serrer la main , échanger avec lui cigarettes et chocolat. Et lui souhaiter «Joyeux Noël»! sur les lieux de tournage et dans les équipes techniques des français , des allemands , des belges , des sur les lieux de tournage et dans les équipes techniques des français , des allemands , des belges , des Anglais . Anglais .
Durée: 116 minutes Date: 2005 Acteurs principaux: G.Canet: lieutenant Audebert Horstmayer : Daniel Brühl Gordon : Alex Ferns Anna Sörensen : Diane Krüger Nikolaus Sprink : Benno Fürmann Ponchel : Dany Boon
Les alliances La Triple entente Triplice Triplice Ecosse donc la Grande Bretagne France Empire allemand
II) Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique Après les grandes offensives menées par les Allemands, le front se stabilise et les soldats s’enterrent dans les tranchées fin de l’année 1914. C’est la deuxième phase de la guerre: la guerre de position. Les fraternisations sont plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914, et dans une moindre mesure en 1915. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises. En 1915 et 1916, une trêve eut aussi lieu à Pâques sur le front de l'Est.
Les fraternisations, une histoire vraie, une histoire cachée. Groupe de soldats allemands avec deux Anglais, fraternisant à Ploegsteert, Belgique, le jour de Noël 1914. Représentation de soldats allemands approchant des lignes britanniques à Noël 1914
Daily Mirror publie cette photo, en janvier 1915 : "Soldats britanniques et allemands photographiés ensemble"
Les conséquences… Malgré la destruction des photos prises lors de cet événement, certaines arrivèrent à Londres et firent la une de nombreux journaux, dont celle du Daily Mirror, portant le titre An historic group: British and German soldiers photographed together le 8 janvier 1915. Aucun média allemand ou français ne relate cette trêve. La censure est là et le courrier des poilus est très surveillé. L'État-major fait donner l'artillerie pour disperser les groupes fraternisant les jours suivants et fait déplacer les Unités « contaminées » sur les zones de combat les plus dures. Le passage avec le chat est vrai. Il fut accusé d’intelligence avec l’ennemi » et fusillé!
Les récompenses Ce film présenté au Festival de Cannes 2005 en sélection officielle, hors compétition, représentera la France dans la course aux Oscars 2006. Le film fut nommé 6 fois aux Césars 2006. Il représenta la France aux Oscars 2006, aux Bafta... Mais il ne remporta pas de prix. + 2 millions d’entrées en France.
Une lettre qui évoque ces faits… Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914 Chers parents, Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez pas; moi-même, je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vu; la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotée. Avant-hier — et cela a duré deux jours dans les tranchées que le 90e occupe en ce moment — Français et Allemands se sont serré la main; incroyable, je vous dis ! Pas moi, j’en aurais eu regret. Voilà comment cela est arrivé: le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent: « Kamarades, Kamarades, rendez-vous. » Ils nous demandent de nous rendre « pour la frime ». Nous, de notre côté, on leur en dit autant; personne n’accepte. Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, officier en tête; nous en faisons autant et cela a été une visite d’une tranchée à l’autre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d’autres se tiraient dessus; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dégoûtants ils sont, et je crois qu’ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changé on ne communique plus; je vous relate ce petit fait, mais n’en dites rien à personne, nous ne devons même pas en parler à d’autres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois. Votre fils, Gervais.