Le web service 2014 - 2015
introduction De l’architecture n-tiers vers le service web L’ appellation n-tiers pourrait faire penser que cette architecture met en œuvre un nombre indéterminé de niveaux de service, alors que ces derniers sont au maximum trois. La distribution d’application entre multiples services et non la multiplication des niveaux de service. Composants « métiers » spécialisés et indépendants , introduits par les concepts orientés objets. Composants métiers réutilisables - sont capables de communiquer entre eux.
introduction De l’architecture n-tiers vers le service web Distribution des services applicatifs sur plusieurs serveurs Facilité l’intégration de traitements dans les nouvelles applications Objectif général - évolutivité - Maintenance - Performances Qualité de données stockée Disponibilité du serveur Nombre d’utilisateurs
introduction De l’architecture n-tiers vers le service web Les Objets Métier : - Les Java Beans: JavaBeans est une technologie de composants logiciels écrits en langage Java. Un composant JavaBean est une simple classe Java qui respecte certaines conventions sur le nommage des méthodes, la construction et le comportement. Ils sont délivrés sous forme de fichiers JAR. - Les EJB : (Entreprise Java Beans) ce sont des entités de traitement s’exécutant dans un environnement adapté (conteneur) et possédant des mécanismes de configuration et d’installation. Le code s’ exécute sur le côté serveur.
introduction
introduction Définition L’architecture orientée service SOA s’imposé aujourd’hui comme un thème majeur Pour les système d’information d’entreprise Un service Web est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. La technologie des services Web est un moyen rapide de distribution de l'information entre clients, fournisseurs, partenaires commerciaux et leurs différentes plates-formes.
introduction Response message internet Request message serveur client
introduction L'intérêt d'un Service Web Les services Web fournissent un lien entre applications. Ainsi, des applications utilisant des technologies différentes peuvent envoyer et recevoir des données au travers de protocoles compréhensibles par tout le monde.
introduction Les Services Web assurent: Interopérabilité entre: Différentes Applications(Client et/ou Serveur) Différents Systèmes d‘ Exploitation Différents Hardwares Faible couplage Distribution et Intégration des logiques métiers Protocoles plus adaptés au Web
introduction La technologie des services Web repose essentiellement sur une représentation standard des données (interfaces, messageries) au moyen du langage XML . Cette technologie est devenue la base de l'informatique distribuée sur Internet et offre beaucoup d'opportunités au développeur Web .
introduction Un service Web possède les caractéristiques suivantes il est accessible via le réseau. il dispose d'une interface publique . l'intégration d'application en implémentant des services Web produit des systèmes faiblement couplés , le demandeur du service ne connaît pas forcément le fournisseur .
Architecture Les services Web reprennent la plupart des idées et des principes du Web (HTTP, XML), et les appliquent à des interactions entre machines. Comme pour le World Wide Web, les services Web communiquent via un ensemble de technologies fondamentales qui partagent une architecture commune. Ils ont été conçus pour être réalisés sur de nombreux systèmes développés et déployés de façon indépendante .
Architecture Fonctionnement des services Web La publication du service : le fournisseur diffuse les descriptions de ses services Web dans l'annuaire. La recherche du service : le client cherche un service particulier, il s'adresse à un annuaire qui va lui fournir les descriptions et les URL des services demandés afin de lui permettre de les invoquer. L'invocation du service : une fois que le client récupère l'URL et la description du service, il les utilise pour l'invoquer auprès du fournisseur de services.
Architecture le client cherche un service particulier, il s'adresse à un annuaire qui va lui fournir les descriptions et les URL des services demandés afin de lui permettre de les invoquer. une fois que le client récupère l'URL et la description du service, il les utilise pour l'invoquer auprès du fournisseur de services. le fournisseur diffuse les descriptions de ses services Web dans l'annuaire.
Architecture Les principales technologies des Services Web Extensible Markup Language (XML) Simple Object Access Protocol (SOAP) Web Services Description Language (WSDL) Universal Description, Discovery and Integration (UDDI)
exemples L’XML Le XML, est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles. Ce langage similaire à l'HTML de par son système de balisage, permet de faciliter l'échange d'information sur l'internet. Contrairement à l'HTML qui présente un nombre finit de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté.
exemples Les avantages du XML : Lisibilité : il est facile pour un humain de lire un fichier Disponibilité : ce langage est libre et un fichier XML peut être créer à partir d'un simple logiciel de traitement de texte (un bloc-notes suffit). Interopérabilité : Quelques soit le système d'exploitation ou les autres technologies, il n'y a pas de problème particulier pour lire ce langage. Extensibilité : De nouvelles balises peuvent être ajoutées à souhait.
exemples Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement, un modèle de données , définissant le format du message .
exemples WSDL C’est un langage de description standard . le WSDL est basé sur XML et permet de décrire de façon précise les détails concernant le service Web tels que les protocoles, les ports utilisés, les opérations pouvant être effectuées, les formats des messages d'entrée et de sortie et les exceptions pouvant être envoyées.
exemples UDDI UDDI est un annuaire de services. Il fournit l'infrastructure de base pour la publication et la découverte des services Web. UDDI permet aux fournisseurs de présenter leurs services Web aux clients. Les informations qu'il contient peuvent être séparées en trois types les pages blanches: l'adresse, le contact, les identifiants. les pages jaunes: les secteurs d'affaires. les pages vertes: les informations techniques.
Les avantages ils sont indépendants des plateformes et des langages (XML) . la plupart des services web utilisent le protocole HTTP pour transmettre les messages entre clients et serveur . ils autorisent un couplage faible entre le client et le serveur . des mécanismes de découverte sont prévus . la technologie Web Service met en œuvre des fonctionnalités d'auto-description des fournisseurs et des services qui leurs sont associés .
les inconvénients L’application est obligée d’être connecté à internet pour pouvoir utiliser le service web. En cas de suppression de service web, L’application entrainera une erreur. Les services Web souffrent de performances faibles comparée à d'autres approches de l'informatique répartie . Par l'utilisation du protocole HTTP, les services Web peuvent contourner les mesures de sécurité mises en place à travers des pare-feu .
Conclusion Les services web fait aujourd'hui une technologie révolutionnaire . Technologiquement, les Web Services sont matures pour être utilisés dans un environnement de développement distribué . Leur promotion faite par les acteurs principaux du marché informatique en fait une des technologies sur lesquelles il faudra compter dans le futur .