Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions
Patrem omnipotentem : Généralités Ré Majeur: gamme de la célébration – louanges à Dieu. Climat emprunt de gaité, de légèreté, quasi jubilatoire. Chœur et tutti orchestral Utilisation des trompettes – le monde divin Polytextualité (credo et patrem omnipotentem) Ecriture fuguée Omniprésence des vocalises (et invisibilium omnium)
Patrem omnipotentem : le texte et son traitement Patrem omnipotentem, Factorem caeli et terrae, Visibilium omnium et invisibilium Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, De l'univers visible et invisible. Un texte de louanges à la gloire de Dieu Nombreuses répétitions Le texte est toutefois traité dans sa continuité
Polytextualité : a)3 voix sur Credo b)Basses sur Patrem entrée 1 de la fugue Lien avec la pièce précédente (continuité du texte liturgique) : N.B. L’audition se poursuit jusqu’à la fin du diaporama ; pour suivre la partition, actionner manuellement le changement de diapositive Légèreté de l’accompagnement
Le « Patrem » envahit progressivement l’ensemble des voix, du grave vers l’aigu Polytextualité 2+2… … puis Entrée 2 de la fugue Entrée 3 de la fugue 7
Entrée 4 de la fugue Sur Patrem 14 Développement contrapuntique sur in visibilium
Développement contrapuntique : vocalises 21
Développement contrapuntique : vocalises Thème à la trompette 28
Entrée 1 de la fugue 35
Retour polytextualité: -Modification rythmique de l’incipit du thème de fugue -Celui-ci anticipe sur le thème du Credo -Inversion des entrées (aigu /grave cette fois) Entrée 2 de la fugue Entrée 3 de la fugue 42
Entrée 4 de la fugue 49
56
63
70 Les vocalises, sur le texte in visibilium, prennent jusqu’à la fin le pas sur le thème de fugue.
77