Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions 2011 - 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Généralités
Advertisements

Lien hypertexte ou html
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
LA MORT AUX TROUSSES IV - LE GĖNĖRIQUE
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Alléluia, Louez Dieu ! Louez Dieu dans les lieux célestes. Alleluia, louez Dieu ! © Franck Hernandez, 2000 (extrait de Kids in worship)
HOSANNA © Mady Ramos (DPS 270).
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
J-Sébastien BACH Messe en Si mineur
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER Lœuvre et ses références au passé Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013 E. Michon IA-IPR Education Musicale.
Tout joyeux, bénissons le Seigneur, Chantons et célébrons ses louanges, Adorons avec foi le Sauveur, Nous joignant aux célestes phalanges. Tout joyeux,
LE ROI DANS SA SPLENDEUR (1/6) Le Roi dans sa splendeur,
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
LA MORT AUX TROUSSES - VIII -
Diaporama de Jacky Questel.
(Salve festa dies…) R/ Salut, ô jour de fête, à jamais vénérable, où Dieu a vaincu lenfer et pris possession du ciel. Oui, la beauté du monde qui renaît.
Bonjour humanité. Good morning… The world! السلام عليكم أجمعين...
G.R.F..
Symbole des Apôtres CREDO
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Diaporama de Jacky Questel.
Contempler mon Dieu... Contempler mon Dieu sur son trône,
Vous, créatures du Seigneur
Bénissons Dieu, notre roi
6 décembre 2009 « Debout, Jérusalem, tiens-toi vers la hauteur…vois tes enfants rassemblés…sur la parole du saint ». Jérusalem doit « croire.
Cétait dailleurs Jean-Sébastien lui-même qui accompagnait.. Lorgue était un Silbermann, avec des mixtures plus rutilantes que le soleil,
Cantique des Créatures
Déroulement de la journée
Gloire à Dieu dans le ciel ! Grande paix sur la terre !
Gloire à Dieu dans le ciel
Saint le Seigneur, Dieu des vivants, Hosanna au plus haut des cieux!
Jugement, jour de merveilles, La terre entière est avertie; La trompette à nos oreilles Jugement, jour... DLG 350 Paroles : F. Henriot - Musique : J. Neander.
Un chant qui unit ciel et terre, adressant au ciel la louange et la gloire, et à la terre des hommes le vœu de paix. Ce chant.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
À propos de la Messe en Si
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 28,16-20
L'Emmanuel dans notre histoire !
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Prier… avec les mots de l’apôtre Paul.
La grande famille des cuivres
HYMNE à CELUI d'entre nous qui vient d'auprès de DIEU.
LA MORT AUX TROUSSES VI - LE FINALE
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Adorons le roi Adorons le Roi, Le Roi glorieux ! Acceptons sa loi,
La Création du Monde.
Oh ! Quel beau jour Oh ! quel beau jour où, devant ta face,
Jésus est le bon pasteur
Johann Pachelbel 1653: naissance en Allemagne. 1706: mort Âge:53 ans.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,15-21
394 - Contempler mon Dieu Contempler mon Dieu sur son trône, Vivre avec Jésus dans le ciel, Jeter à ses pieds ma couronne, C'est là le bonheur éternel.
For unto us a Child is born, unto us a Son is given, and the government shall be upon His shoulder; and his name shall be called Wonderful Counsellor,
( toutes séries générales et technologiques)
Bénissons Dieu, notre roi
Chant de Louange.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
JE SUIS LE SEIGNEUR DE LA DANSE Diaporama de Jacky Questel.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 3,
Nativité.
Gloire ! Gloire ! Gloire ! Dieu dans son temple,
DLG N° 147 Vous, créatures du Seigneur D’après J. Amiguet – Cologne 1623, H.P. Segond.
Construire une figure A toi de légender chacune des diapositives de ce diaporama : Quel titre lui donnes-tu : _________________________ 1 Voix et vues.
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
TUTU - Cours n°4 Forme et écoute commentée TUTU – Cours n°4 – Forme et écoute commentée  Introduction: orchestral hit + gamme blues descendante à la.
Que nous dit la Bible de la sexualité?. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa. » Genèse 1,27 Aussi.
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Transcription de la présentation:

Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions

Patrem omnipotentem : Généralités Ré Majeur: gamme de la célébration – louanges à Dieu. Climat emprunt de gaité, de légèreté, quasi jubilatoire. Chœur et tutti orchestral Utilisation des trompettes – le monde divin Polytextualité (credo et patrem omnipotentem) Ecriture fuguée Omniprésence des vocalises (et invisibilium omnium)

Patrem omnipotentem : le texte et son traitement Patrem omnipotentem, Factorem caeli et terrae, Visibilium omnium et invisibilium Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, De l'univers visible et invisible. Un texte de louanges à la gloire de Dieu Nombreuses répétitions Le texte est toutefois traité dans sa continuité

Polytextualité : a)3 voix sur Credo b)Basses sur Patrem entrée 1 de la fugue Lien avec la pièce précédente (continuité du texte liturgique) : N.B. L’audition se poursuit jusqu’à la fin du diaporama ; pour suivre la partition, actionner manuellement le changement de diapositive Légèreté de l’accompagnement

Le « Patrem » envahit progressivement l’ensemble des voix, du grave vers l’aigu Polytextualité 2+2… … puis Entrée 2 de la fugue Entrée 3 de la fugue 7

Entrée 4 de la fugue Sur Patrem 14 Développement contrapuntique sur in visibilium

Développement contrapuntique : vocalises 21

Développement contrapuntique : vocalises Thème à la trompette 28

Entrée 1 de la fugue 35

Retour polytextualité: -Modification rythmique de l’incipit du thème de fugue -Celui-ci anticipe sur le thème du Credo -Inversion des entrées (aigu /grave cette fois) Entrée 2 de la fugue Entrée 3 de la fugue 42

Entrée 4 de la fugue 49

56

63

70 Les vocalises, sur le texte in visibilium, prennent jusqu’à la fin le pas sur le thème de fugue.

77