Progression automatique de la diapo 4 à diapo 7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Les Invalides.
La Visite et le Travail Individuel
Les Monuments De France
LE RUBAN BLEU Automatique.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Ma Maison… Création :
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
Telle Une belle histoire
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
" Une surprise de ton Amie "...
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître. Ne pas cliquer.
Le corps du Christ.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Claudia Maldonado Vivian Hemming Amparo Seaton
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Une vie riche en œuvres bonnes
Une question d'attitude
LES DEUX ORDRES.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
La vieille dame grincheuse
Cliquez Vue sur pps-humour.
Aux papas méchants !.
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Mon amour.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Temps.
Qu`est-ce qu`une maman?
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
La vie politique française de 1815 à 1870
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Cliquez.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Photos de Verdun.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
NAPOLEON BONAPARTE.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Progression automatique de la diapo 4 à diapo 7
Transcription de la présentation:

Progression automatique de la diapo 4 à diapo 7 Un rêve Y. Chodzko (Octobre 1914) Par Nanou et Stan Progression automatique de la diapo 4 à diapo 7

Mardi 11 novembre 2014 (Par Hélios) Je ne suis pas du tout une fana des commémorations, mais je pense que pour les vétérans des guerres, elles ont eu leur importance. Aujourd'hui, 11 novembre, c'est la commémoration de l'armistice de la "Grande Guerre", la boucherie de 1914-1918 et il n'y aura pas de vétéran à assister à la cérémonie rituelle du président place de l'Étoile, car le dernier, Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars 2008 (à 110 ans !). D'une certaine façon, j'ai été mêlée tout à fait indirectement à cette période en m'occupant d'un commandant polonais lors d'un stage pour mes études à l'hôpital des Invalides à Paris. À l'époque, il y avait encore beaucoup de "poilus" qui vivaient à demeure dans l'enceinte de ce très vieil hôpital (édifié en 1670 sous Louis XIV, voir historique diapos 8, 9, 10 ). Ils avaient chacun leur chambre avec leurs meubles. Mon commandant, lui, avait perdu une jambe pendant la guerre et restait la plupart du temps dans sa chambre. J'avais pris l'habitude d'aller lui dire bonjour chaque après-midi et il me racontait des épisodes de sa guerre. Mon stage de deux mois s'achevant, il a voulu me faire un cadeau. Il a réécrit devant moi un poème qu'il avait composé en 1914 et que je garde précieusement depuis. Voici les photos de ce poème, daté du 5 novembre 1971 : …../…..

L'écriture est particulière, un peu tremblée et difficile à déchiffrer, c'est celle d'un homme qui avait aux environs de 80 ans. C'est signé Y. Chodzko, je pense que le prénom pourrait être Yvan (je n'ai pas osé le lui demander à l'époque), d'après une recherche généalogique sur internet. Voici son poème écrit en octobre 1914 intitulé "Un rêve" : …./….

Je dormais d'un sommeil hanté d'étranges rêves Le corps las du combat, secoué de frissons, Je rêvais d'une femme et ses paroles brèves Restent dans mon esprit gravées comme des sons.

Elle était jeune et belle et ses yeux d'émeraude Laissaient tomber sur moi un regard attendri, Je sentais dans ma main sa main superbe et chaude, Elle me dit : Je suis la Vie et j'ai souri.

Plus tard je la revis sur un champ de bataille Qui maintenant mon bras me montrait l'ennemi, Des palmes de lauriers enguirlandaient sa taille, Elle me dit : Je suis la Gloire et j'ai frémi.

Y. Chodzko Et puis je l'ai revue inhumaine et farouche, Les yeux étincelant d'un triomphant mépris, Elle a glacé mon sang d'un baiser sur la bouche, Elle m'a dit : Je suis la Mort et j'ai compris. Octobre 1914 Y. Chodzko http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/11/un-poeme-inedit-pour-le-11-novembre.html Audio: JS Bach Nanou et Stan le 28/10/2014

Historique de l'hôtel des invalides Au XVIIe siècle, alors qu’aucune structure n’existait pour abriter les soldats invalides, malgré les souhaits précurseurs de Philippe Auguste et surtout d’Henri IV, Louis XIV décide par l’ordonnance de 1670 et complétée par l’édit d’avril 1674 de faire construire : « un hostel royal pour y loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caduques ». Après l’achat d’un terrain sur la plaine de Grenelle par le roi, sur sa cassette personnelle, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre est chargé de la réalisation du projet. Libéral Bruant est lui choisi pour en être l’architecte. En octobre 1674, dès la fin des travaux, les premiers invalides, la plupart rescapés de la Guerre de trente ans, rentrent dans leur hôtel. Dans son édit de fondation de l’hôtel des invalides, en 1670, Louis XIV estimait « qu’il étoit bien raisonnable que ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre Monarchie… jouissent du repos qu’ils ont assuré à nos autres sujets et passent le reste de leurs jours en tranquillité ». Tranquillité n’est pas oisiveté : la vie de l’hôtel est parfaitement codifiée, des tâches nombreuses sont confiées aux pensionnaires, des ateliers s’organisent, les relations avec la ville sont encadrées. …../…..

Sous le règne de Louis XIV le succès de l’hôtel s’affirme, près de six mille invalides seront admis entre 1676 et 1690. Pour les soigner, l’infirmerie qui emploie des médecins et chirurgiens prestigieux préfigure le premier hôpital moderne où les règles d’hygiène sont rigoureuses, la recherche clinique active. Ainsi se définissent d’emblée les missions dont l’institution est aujourd’hui héritière après plus de trois siècles d’existence. Cet hôtel, où la vie spirituelle occupe une part importante, s’enrichit en 1678 par la construction de l’église des soldats, devenue Saint-Louis, puis par celle du dôme, ou église royale, œuvre de Jules-Hardouin Mansart, en 1706. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’infirmerie de l’hôtel acquiert une réputation internationale ; une école de chirurgie y est créée. Son apothicaire major, le célèbre Parmentier père de la chimie alimentaire, y étudiera les qualités nutritives de la pomme de terre. Lors de la révolution de 1789, les armureries sont pillées et les fusils dérobés serviront à la prise de la Bastille. L’Hôtel, longtemps menacé de disparition, est rebaptisé Hôtel national des militaires invalides et les églises dépouillées de leurs attributs religieux. Napoléon 1er reprend le grand dessein de Louis XIV, fait effacer les outrages de la Révolution et rend les églises au culte. En outre, le 15 juillet 1804, il choisit l’église du Dôme pour la cérémonie de remise des premières Légions d’honneur. La Restauration apporte peu de changement à l’Hôtel des Invalides. L’événement le plus marquant sera le retour des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840. Au lendemain du Second Empire, c’est sous la Troisième République que l’Hôtel accueille les pièces du musée d’artillerie dès 1871, puis celles du musée de l’armée en 1896. Quand survient la Première Guerre mondiale, il n’y a plus qu’une quarantaine d’invalides à l’Hôtel où se sont multipliés salles de musée, installations militaires et logements de fonctions. l’Institution occupe depuis cette période les seuls bâtiments de l’ancienne infirmerie de l’Hôtel, soit 21% de la superficie totale. …../…..

A la conférence interalliée de 1917, dans sa séance du 9 mai, Jean Camus rapporte les travaux des neurologues parisiens sur « les grands infirmes par troubles des centres nerveux » et parmi eux, Augusta Déjerine-Klumpke est chargée par la direction du service de santé d’organiser le service des grands infirmes à l’Hôpital des Invalides. Leurs recommandations sont encore d’actualité. L’hôpital des Invalides parfait ses compétences et établit sa réputation sur le plan international. Après la Grande Guerre, l’hôpital des Invalides va connaître un afflux de blessés. Un décret de 1918 réaffirme sa double mission d’hébergement et de soins. C’est à cette époque que sera proclamé le fameux : « droit à réparation ». Un centre de traitement pour blessés médullaires est créé. Cette nouvelle activité préfigurera la spécificité actuelle de l’Institution. L’Institution survivra à la défaite de 1940, cependant la centaine de pensionnaires qui y résident sont d’abord évacués vers une maison de repos dans l’Orne, avant d’y revenir définitivement en juin 1941. Fait notable, en 1942 un réseau de résistance élit domicile au pied du Dôme et permet l’évasion de nombreux aviateurs alliés. La paix revenue en Europe, l’Institution accueille de nombreux blessés et victimes civiles du second conflit mondial, auxquels viendront s’ajouter ceux des guerres d’Indochine et d’Algérie, des diverses opérations extérieures ou de victimes d’accidents au service des armes de la France. Dans les années 50, le Médecin-Colonel Pelot, lassé des difficultés occasionnées par le transfert de ces blessés médullaires qu’il opère au Val-de-Grâce, en décidant de déplacer son équipe et son bloc à l’Institution améliore considérablement la qualité de leur prise en charge. L’Institution sera également modernisée par l’apport d’une piscine thérapeutique en 1964, puis et surtout par d’importants travaux de rénovation entrepris en 1975. Elle s’affirme en tant que centre médical de pointe au service des anciens combattants. En 1991, la loi du 3 juillet érige l’Institution Nationale des Invalides en établissement public administratif et confirme ses trois missions historiques à travers le centre des pensionnaires, le centre médico-chirurgical et la recherche sur l’appareillage du handicap. Fin